Votre chat urine dans la maison ? nous avons l’astuce

Les animaux, qu’ils soient castrés ou non, ont pour habitude de marquer à l’urine leur territoire. Ce marquage urinaire peut également subir un dérèglement lors de la miction chez les chats par exemple.

La miction peut être anormale lorsqu’elle produit un trouble comportemental ou en raison de causes médicales. Nous vous donnerons dans la suite, quelques astuces à mettre en place si votre chat urine partout dans la maison. Afin d’empêcher votre chat d’uriner partout dans la maison, de simples astuces comme celles qui suivent, peuvent être efficaces :

 

Astuces naturelles pour empêcher votre chat d’uriner dans la maison

 

Quand le besoin est là,  personne ne peut l’empêcher. C’est exactement pareil pour votre animal de compagnie, et puisque vous ne pouvez connaître ni le moment ni l’endroit de ce besoin à caractère physiologique, nous vous invitons à suivre quelques astuces pratiques :

 

Veiller à ce que la litière de votre chat soit constamment propre

 

litière chat

 

Nettoyez les excréments de la litière tous les jours et veillez au nettoyage du bac une fois toutes les semaines. Il faudra également penser à changer la litière du chat assez souvent (au moins trois fois par semaine). Évitez de parfumer la litière du chat au risque de le repousser de celle-ci. Elle doit par conséquent garder une odeur neutre.

 

Employer un répulsif naturel

 

répulsif naturel

 

Afin d’empêcher votre chat de se mettre à certains endroits, vous pouvez les asperger de vinaigre blanc pour les garder intacts. Il peut s’agir du canapé, de la moquette ou encore du tapis. Pour ce faire, mettez du vinaigre blanc dans un vaporisateur d’eau, diluez légèrement et aspergez les endroits que vous voulez protéger de l’urine. Si le mélange s’avère peu efficace, vous pouvez y rajouter du poivre moulu. Il est important de faire remarquer que le citron a également une grande efficacité dans ce genre de situation.

 

Modifier la position du bac à litière

 

Le chat, tout comme l’être humain, n’aime pas tellement faire ses besoins dans n’importe quel endroit, pour cela il a besoin d’une certaine intimité. Il faudra donc veiller à ce que sa litière soit installée dans un endroit isolé et calme, loin de sa nourriture et de sa gamelle d’eau. Aussi, il est important de prévoir plusieurs bacs à litière propres dans la maison, afin que votre chat ait toujours un bac de disponible lorsqu’il lui prend l’envie d’uriner.

 

Utiliser des phéromones naturelles

 

urine de chat

 

Le fait que le chat urine partout dans la maison est souvent associé au stress et à un trouble du comportement. Afin de calmer le stress et l’anxiété chez le chat, installez un diffuseur de phéromones dans la pièce préférée de votre chat, c’est-à-dire celle qu’il occupe le plus souvent.

Pour le nettoyage des parties recouvertes par l’urine de chat, évitez à tout prix d’utiliser de l’eau de javel pour le nettoyage. En effet, les chats aiment l’odeur et seront susceptibles de revenir faire leurs besoins dans les endroits nettoyés à l’eau de javel. 

Utilisez plutôt du vinaigre blanc pour le nettoyage car les chats n’aiment pas tellement l’odeur qu’elle dégage. Le vinaigre blanc permettra par ailleurs de désinfecter les régions souillées et de nettoyer aisément les taches d’urine. 

Pour les taches dans les linges, utilisez de l’eau et des cristaux de soude et pour les taches d’urine sur les fibres, utilisez de l’eau pétillante pour décolorer les traces d’urine, avant de saupoudrer votre tapis de bicarbonate de soude, de frotter et de laisser le tout agir quelques minutes avant de passer l’aspirateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!