Comment renouveler la verdure de votre jardin ?

La verdure du printemps vous manque ? Envie de regarder les fleurs fleurir et les plantes grimper ? Besoin de prendre votre déjeuner dans votre jardin avec le gazouillement des oiseaux ? Allez-y ! Qu’est-ce qui vous empêche alors ? Mon jardin nécessite une rénovation complète pour pouvoir renouveler sa verdure.

Cet article est pour vous, nous vous proposons dans ce qui suit, les astuces qu’il vous faut afin de renouveler la verdure de votre jardin. Découvrez-les ici, ainsi que des conseils et des stratégies pour transformer votre jardin afin qu’il s’adapte mieux à votre espace de vie.

 

Rénovation du jardin : la voie vers une meilleure transformation

 

Les plantes sont devenues trop grandes pour leur espace, ce qui crée un effet de foule et de désordre ou oblige les plantes moins vigoureuses à se retirer. Les arbres et arbustes qui ont mûri ou les nouvelles constructions ont créé plus d’ombre qu’il n’y en avait lorsque le jardin a été planté, et les plantes « plein soleil » ne fleurissent plus.

Vos besoins ont changé : vous voulez peut-être un jardin qui comprend un coin salon, ou encore vous voulez que votre jardin produise des fruits et des légumes au lieu d’être seulement décoratif. Vos capacités ou votre disponibilité ont changé à cause d’un nouvel horaire de travail, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou de nouveaux passe-temps ont réduit le temps que vous pouvez consacrer à votre jardin, ou peut-être qu’un cas de santé limite les tâches que vous pouvez accomplir ?

Vos goûts ou vos centres d’intérêt ont changé, peut-être voulez-vous intégrer davantage de plantes indigènes dans votre jardin, attirer davantage d’oiseaux ou de papillons ou créer un jardin qui fait appel aux cinq sens ? Peu importe la raison pour laquelle vous décidez de renouveler la verdure de votre jardin, nous vous dévoilons ci-dessous les bonnes stratégies : 

 

Renouveler la verdure de votre jardin : quelles sont les étapes à suivre ?

 

Évaluez vos besoins, vos désirs et votre disponibilité, ainsi que les plantes et les structures du jardin. Comment tout cela peut fonctionner d’un seul coup ?

Ne vous inquiétez pas, voici les étapes à franchir pour arriver à cette fin, elles sont en nombre de cinq : 

 

Etape 1 : mieux identifier les besoins de votre jardin pour réussir sa rénovation

 

  • Prenez des photos de votre espace de jardin à différentes saisons. Étudiez les images pour trouver les éléments qui pourraient être modifiés, en plus de passer du temps dans le jardin pour évaluer son attrait. Pour une raison ou une autre, il est plus facile de voir les possibilités d’amélioration et de trouver des idées malines en regardant des photos plutôt qu’en se tenant dans le jardin lui-même.

 

Etape 2 : étudiez les différents aspects entourant votre jardin pour une rénovation plus adaptée

 

  • Considérez les conditions actuelles du jardin (lumière, niveau d’humidité, sol) et décidez quelles sont les plantes actuelles qui s’épanouissent dans ces conditions. Lorsque vous envisagez de nouvelles plantations ou de remplacement, assurez-vous qu’elles correspondent à l’espace et aux conditions.

 

Etape 3 : planifier avant de lancer les travaux 

 

  • Planifiez la transformation de votre jardin du début à la fin. Il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps ; veillez à adapter le calendrier à votre budget et à votre disponibilité (ou à la disponibilité des professionnels si vous faites appel à leurs services). 

 

Etape 4 : priorisez et programmez 

 

  • Commencez par les modifications apportées à l’aménagement paysager et aux grands arbres et arbustes. Si vous ajoutez des systèmes d’éclairage ou d’irrigation, il est conseillé de les prévoir après avoir retiré les grandes plantes mais avant d’en ajouter d’autres. 

 

Etape 5 : préparez bien le sol

 

  • Améliorez le sol avant de planter. La plantation vient en dernier.

 

Conseils à prendre en compte au début d’automne ou du printemps

 

Afin que la verdure ne parte pas de votre jardin, vous devez adopter quelques gestes pour garder votre jardin en bon état, autant en automne qu’en hiver :

 

  • Enlevez les arbres et arbustes morts. Taillez les grands arbres si nécessaire.

 

  • Modifiez ou remplacez les patios ou les terrasses. Ces nouvelles surfaces peuvent être d’excellents emplacements pour des jardinières, qui offrent une possibilité de plantation créative pendant que votre grand projet se poursuit.

 

  • Si vous le souhaitez, installez de nouveaux chemins ou clôtures, des jeux d’eau, un système d’irrigation et des lumières.

 

  • Mettez de l’ordre et réévaluez les nouvelles structures du jardin. S’il semble trop dénudé (au printemps), pensez aux géraniums parfumés et autres annuelles comme plantes de remplissage au soleil ou à l’ombre partielle, car ils se rempliront très rapidement, fleuriront tout l’été et coûteront peu. 

 

  • Utilisez des conteneurs abondamment plantés pour détourner l’attention.

 

  • Faites livrer en vrac du fumier ou du compost bien décomposé et amendez le sol existant sur une profondeur de 15 cm là où se trouvait la pelouse, de 15 cm là où se trouvaient des arbres ou de grands arbustes et de 15 cm dans les autres plates-bandes.

 

  • Choisissez et plantez les nouveaux arbres et arbustes avec soin, en vous posant les questions suivantes : Sont-ils adaptés au soleil ou à l’ombre et aux plantes environnantes ? Auront-ils assez de place lorsqu’ils grandiront ?

 

  • Plantez des cultures vivrières, des plantes vivaces, des plantes annuelles et des graines de gazon ou du gazon en plaques.

 

  • Prenez le temps d’apprécier votre jardin et le processus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!