Maison avec jardin : nos conseils pour se protéger des regards du voisinage
Flûte ! Ils nous regardent de nouveau ! Comme il est beau d’avoir une maison avec jardin et balcons ensoleillés ! Mais, quel dommage si elle est située en vis-à-vis ! Besoin de vous protéger des regards du voisinage qui vous surveillent tout le temps en différents angles de vue ? Envie de préserver votre intimité lors toutes les activités que vous faites chez vous ?
Cet article est rédigé idéalement pour vous ! Ses grandes lignes sont pleines de conseils pratiques vous permettant de vous détendre aisément et de manière tranquille sans vous soucier des regards du voisinage. Êtes-vous prêts à les découvrir ? À vos marques, prêts, partez !
Maison avec jardin et regards du voisinage : ça ne colle pas !
Non ! N’allumez pas la lumière avant que les stores ne soient baissés. Quel calvaire ! Votre voisinage vous suit des yeux, il vous espionne du regard, vous ne trouvez plus la liberté et le confort chez vous. Pas de panique, nous avons des astuces. Calmez-vous, nous ne vous incitons pas à être méchant et malveillant avec vos voisins. Mais, quand la situation désormais impactante et un peu dérangeante, permettez-nous de vous porter secours. Ok 😉
Nos conseils en or pour vous protéger des regards du voisinage
Bien que les regards du voisinage soient agaçants pour une vie normale chez vous, il existe une multitude de conseils ou d’astuces vous permettant d’être à l’abri des regards discrets. Entre autres :
Brise-vue
Qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’un balcon, le brise-vue est connu pour sa capacité d’occulter votre intérieur de tous les regards qui y projettent.
Nul besoin d’appeler un professionnel expert pour l’installer chez vous, une simple manœuvre de votre part pourra faire l’affaire. Par ailleurs, le prix d’un brise-vue varie proportionnellement en fonction de la matière qui le compose.
Généralement, le brise-vue conçu en matière synthétique est un peu élevé par rapport à un autre fabriqué en matière naturelle. Question de résistance et de durabilité.
Barrière végétale sur le balcon
Le regard des voisins vous dérange ? Pensez à un mur végétal. Non seulement vous serez à l’abri des yeux de vos voisins, mais encore, entouré de la verdure de la nature. Cela apaise le cœur et relaxe le corps. N’est-ce pas ?
Ce faisant, demande deux éléments pas plus. Soit, vous servez de grands pots, soit vous penchez sur des jardinières. Tout dépend de la superficie de votre balcon / terrasse et de la disponibilité de certains éléments.
Quoi cultiver ?
En effet, la plantation du bambou, de la végétation grimpante et graminée vous sera fortement recommandée. De cette manière, vos voisins vont se tromper de regard et ne peuvent plus vous identifier.
Voiles d’ombrage
Les voiles d’ombrage ont pour objectif de vous protéger contre les vues plongeantes. Quand vous savourez votre café dans votre jardin, et que vous sentez que les voisins de dessus vous espionnent du regard. En effet, les voiles d’ombrage existent en plusieurs formes :
- Triangulaires.
- Rectangulaires.
- Carrés.
En dépit de leur caractère protecteur de la vue et du soleil, les voiles d’ombrage donnent un goût élégant à votre jardin et favorisent l’aération.
Palissade en bordure du terrain
La palissade en bordure du terrain demeure la meilleure alternative si vous habitez dans une maison. Ceux qui résident dans un appartement, abstenez-vous de cette solution. Ainsi, nous distinguons entre deux types de palissade, à savoir :
- Les panneaux à composer ;
- Les panneaux prémontés.
Pour une meilleure protection contre les regards des voisins, veuillez envisager une palissade d’une hauteur de 175 cm si votre maison est de plain-pied. La palissade peut facilement être installée soit au sol, soit sur un muret. Désormais, elle est disponible en bois, en PVC et en composite. C’est à vous de choisir le style qui convient le plus à votre jardin.
Bon à savoir
La hauteur de la palissade choisie ne doit aucunement dépasser celle fixée par le plan local d’urbanisme. La hauteur maximale fixée par la loi est de 3,20 m dans les villes où le nombre d’habitants excède 50 000. Ainsi, dans les autres localités, cette hauteur ne doit pas être au-delà de 2,60 cm.
Besoin d’en savoir plus ? Nous vous conseillons d’aller vous renseigner en mairie.
Haie décorative
Bien qu’elle soit belle et pleine de verdure, une haie décorative demandera au moins trois ou quatre ans afin qu’elle occulte la vue des voisins.
De même, cela va vous demander de l’entretien et beaucoup de patience. En effet, pour planter et cultiver une haie décorative, vous aurez besoin d’arbustes à feuillages persistants comme laurier et cyprès.
Êtes-vous pressé et hors de question d’attendre que vos arbustes poussent ? Dans ce cas, la seule alternative qui se présente devant vous est de bricoler avec des canisses ou des brandes de bruyère.
Tonnelle accessoirisée
Les tonnelles accessoirisées sont de petits abris aux sommets arrondis. Généralement, elles sont faites de lattes en treillis et tenues par des cerceaux.
Quel avantage aux tonnelles accessoirisées ?
Hormis qu’ils vous protégeront contre les regards plongeants de vos voisins, les tonnelles accessoirisées vous assureront une meilleure protection contre les rayons du soleil en été ou d’être mouillé par la pluie en hiver.
Bon nombre sont les ménages qui entrent à l’intérieur de leur maison quand il fait chaud ou lorsqu’il pleut. Désormais, grâce aux tonnelles accessoirisées, vous n’aurez aucune excuse de savourer le temps en plein air, idéalement dans votre jardin.
Ainsi, il est opportun de vous signaler que ces tonnelles peuvent être, soit, autoportantes, soit, adossées à la maison. À vous de choisir le style qui correspond le plus à vos goûts.
Abri de jardin bien placé
Pour certains, l’idée d’envisager un petit chalet dans leur jardin qui agit comme barrière contre les regards des voisins, peut être effrayante. À vue d’œil, ce genre d’abri peut vous paraître moins esthétique et nécessite de l’espace surtout si vous disposez d’un petit jardin.
Que faire alors ?
Votre jardin est souvent l’endroit où vous pouvez vous détendre et vous relaxer après une journée surchargée de travail. Mais, dans le souci de préserver votre intimité, un abri dans votre jardin vous sera impératif. Veuillez simplement soigner son positionnement et bien choisir ses accessoires.
Des protections à la demande
Si jamais aucune solution mentionnée en haut ne plaira pas à vos goûts. Vous pouvez envisager des solutions portatives pour une protection à la demande.
En effet, ces solutions portatives peuvent être afférentes aux paravents, aux parasols ou encore plus aux tentes de réception. Elles sont pratiques et faciles à déployer et à enrouler.