Nos astuces pour parfumer naturellement votre maison

L’odeur de cuisson et de friture vous agace ? Êtes-vous dérangé par les mauvaises odeurs refoulant de vos canalisations ? Voulez-vous sentir un air rafraîchissant chez vous ? Envie que chez vous ça sent le propre ?

Ne vous demandez pas la lune, votre souhait pourrait se réaliser à l’aide des astuces naturelles et efficaces. Ces dernières vous permettent de créer une ambiance apaisante grâce à un air agréable qui sent bon au nez. 

 

Parfumez votre maison : nos meilleures astuces

 

Si c’est agréable de parfumer votre maison, au niveau de l’odorat. Au niveau de la santé,  les études de l’organisation non gouvernementale Greenpeace ont montré les effets secondaires des molécules de synthèse que contiennent les flacons du parfum. Ainsi, la situation peut s’aggraver encore plus si vous êtes quelqu’un d’allergique. 

Au lieu de prendre le risque de nuire à votre santé en essayant des molécules synthétiques pour parfumer votre maison, optez pour des alternatives naturelles.

Le résultat est presque le même, sauf que l’industrie des parfums utilise un volume important d’alcool pour pouvoir diluer les molécules synthétiques dont il se compose. C’est pourquoi il tient trop longtemps aussi bien sur la peau que dans l’air.

 

La lavande : la jolie plante violette

 

lavande

 

La lavande ? Oui, ça sent bon comme alternative naturelle contrairement aux spray anti-odeur. Cette plante odorante de couleur mauve de la famille des lamiacées de la région méditerranéenne pousse sur une étendue des sols ensoleillés et calcaires. Les tiges d’une lavande peuvent atteindre jusqu’à 80 cm de haut.

 

Pourquoi privilégier la lavande pour parfumer votre maison ?

 

Bien qu’elle soit plante odorante par excellence choisie pour la majorité afin de faire face aux odeurs épouvantables qui nous dégoûtent. La lavande nous inspire déjà de sérénité et de prospérité. 

La présence de cette plante dans nos foyers nous rassure et nous ressource de l’énergie positive. Evidemment, nous ne vous parlons pas d’une chose magique ! Toutefois, la lavande se considère comme plante échappatoire de mauvaises odeurs. 

En effet, les petites graines de lavande peuvent être utilisées afin de parfumer votre maison. Tout ce que vous devez faire, c’est de les mettre dans des sacs en tissu tout petits et les fermer délicatement à l’aide d’un ruban. Ensuite, commencez à les distribuer sur l’ensemble des coins de votre habitation : 

 

  • Salle de bains.
  • Cuisine.
  • Chambre à coucher.
  • Salon de séjour…etc.

 

Or, si l’astuce de petits sacs ne vous plaît absolument pas, vous pouvez essayer de remplir des coupelles par les graines de lavande et de les remuer de temps à autre pour en extraire leur arôme.  

De plus, une autre manière d’utiliser des graines de lavande, consiste à les faire bouillir dans une casserole à feu vif. Cette technique vous permet de vous délaisser de mauvaises odeurs provenant de votre maison en peu de temps. 

 

Le zeste d’orange et les clous de girofle

 

orange

 

Personne ne peut résister à l’odeur agréable du zeste d’orange. Nous le mangeons presque tous les jours. Donc au lieu de jeter son zeste à la poubelle, pensez à le mettre dans de petits contenant en verre en y ajoutant quelques clous de girofles. 

Odeur, décor et fraîcheur seront au rendez-vous. Cette astuce marche tellement bien si vous mettez ces deux ingrédients à ébullition. ça va sentir trop bon chez vous. Ou bien vous pouvez percer les clous de girofle sur des agrumes (citron ou orange) cela va vous aider à extraire l’arôme.

 

Brûler les feuilles d’eucalyptus

 

feuilles eucalyptus

 

Les bienfaits d’eucalyptus ne peuvent s’extraire que s’il est brûlé. Sur une poêle ancienne dont vous n’aurez plus besoin. Mettez-la réchauffer à feu vif et ensuite ajoutez quelques feuilles d’eucalyptus. Laisser l’odeur se propager dans l’ensemble de vos pièces. L’eucalyptus ne va pas seulement rafraîchir l’air de votre habitation mais également, il permet d’empêcher les insectes d’entrer dans votre maison.

 

Citron et bicarbonates de soude : ce duo est-il possible ?

 

citron

 

Préservez-vous un flacon spray ? Si oui, versez à l’intérieur 500 ml d’eau, jus d’une agrume de citron et une cuillère à soupe de bicarbonates de soude. Puis, secouez bien le flacon et commencez à pulvériser cette préparation naturelle dans l’air. Elle le nettoie de la pollution en le rendant plus sain qu’avant.

 

Les bougies parfumées

 

bougie parfumée

 

Les bougies parfumées 100% naturelles demeurent la bonne solution pour une maison qui sent bien tout le temps. Privilégiez des odeurs sucrées et plus rafraîchissantes qui vous inspirent de confiance, tranquillité en vous offrant un air sain contrairement aux bougies industrielles. 

 

Mijoter des plantes odorante

 

Il existe une liste non exhaustive pour les plantes odorantes que vous pouvez bien en servir afin de parfumer votre maison, comme par exemple :

 

  • Feuilles de laurier.
  • Branches de romarin.
  • Gousse de vanille.
  • Graine de thym.
  • Basilic.
  • Bâtonnets de cannelle.
  • Clous de girofle.
  • Graine de lavande.
  • Les feuilles de la menthe.

 

Pour ce faire, faites bouillir dans une casserole 2 à 3 feuilles de laurier et une orange coupée en quartiers. Après vous pouvez y ajouter les plantes que vous préférez le plus. Finalement, vous allez adorer le nouvel air que vous respirerez. 

 

Pomme de pin

 

pomme de pin

 

Nourriture des écureuils et peut même être choisie pour la décoration maison. Les pommes de pin elles-mêmes ont une odeur épicée très agréable.  

 

Savez-vous comment les utiliser ?

 

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placez une dizaine de pommes de pin. Puis mettez-les au four à 90°C pendant une heure pas plus.

Ensuite, vous devez les poser dans un sachet hermétique en y versant quelques gouttelettes de l’huile essentielle de votre choix. Et laissez-le infuser pendant une journée. Enfin vous pouvez les distribuer dans chaque coin de votre maison. Finalement : amusez-vous de l’odeur de pommes !

 

Les huiles essentielles

 

Si vous avez un diffuseur électrique, vous n’avez qu’à y verser quelques gouttelettes des huiles essentielles : lavande, jojoba, cannelle…etc. Les essences végétales sont souvent utilisées afin de vous apporter une ambiance olfactive douce et saine. 

De plus, elles se caractérisent par leur forte odeur qui, une fois mise sur le diffuseur, commence à se propager dans l’ensemble de votre habitation. Soyez donc accueillies lors de votre rentrée par une odeur végétale 100% naturelle.

 

Un parfum peut-il créer une ambiance ?

 

Bien sûr que oui, chaque parfum crée une ambiance spécifique. 

Voulez-vous une :

  • Ambiance de lecture ? Optez pour le santal et le feu de bois.
  • Ambiance de travail ? Pensez au jasmin et à la menthe.
  • Ambiance détente : Privilégiez le citron.
  • Ambiance fraîche : l’orange, le pamplemousse et les herbes vous seront salutaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!