Nos astuces naturelles pour nettoyer vos chaussures blanches en tissu

Le blanc vous sublime-t-il lors du choix de vos chaussures ? Votre préférence s’est portée sur celles en tissu ? Cependant, celles-ci deviennent vite sales et perdent leur blancheur éclatante et tirent vers le gris. Vous regrettez le temps où elles étaient encore immaculées ?

Pas de panique, l’équipe de rédaction du blog « Dans ma maison » vient à la rescousse de vos baskets souillées. Cet article regorge de recettes naturelles pour nettoyer vos chaussures blanches et leur redonner leur blancheur immaculée d’origine.

 

Quelles astuces naturelles pour nettoyer vos chaussures blanches ?

 

En effet, la liste des recettes naturelles permettant de blanchir vos chaussures n’est pas exhaustive. Néanmoins, nous avons soigneusement sélectionné pour vous les recettes les plus efficaces avec des retours très positifs. Ces recettes naturelles se regroupent en deux catégories : 

 

  • recettes naturelles pour le nettoyage à la main ;
  • recettes naturelles pour le nettoyage en machine à laver.

 

Astuces naturelles pour le nettoyage à la main

 

Utiliser des astuces naturelles pour nettoyer à la main vos chaussures blanches en tissu est une meilleure idée. Outre l’aspect écologique et économique de ce type de nettoyage, cela présente l’avantage de ne pas abîmer vos baskets et de permettre d’atteindre les zones difficiles d’accès lors d’un nettoyage en machine à laver.

 

Lessive à la main et eau tiède

 

Saupoudrer quelques petits grammes de la lessive à la main dans ¼ l’eau tiède. Munissez-vous d’une brosse à poils durs et commencez à frotter vos baskets. Faites des va et vient et des mouvements circulaires pour enlever les taches de la crasse.

 

Bicarbonate de soude et liquide vaisselle

 

Un mélange de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle est suffisant pour donner un second éclat à vos chaussures blanches en tissu.

Mélangez bien ces deux ingrédients jusqu’à ce que vous obtiendrez une mousse et introduisez une éponge abrasive et frottez bien les taches incrustées.

 

Eau savonneuse, citron et vinaigre blanc

 

Il vous manque seulement un ingrédient pour préparer la vinaigrette de salade. Pour ce faire, vous devez nécessairement remplacer l’eau savonneuse par l’huile d’olive.

Cependant, votre objectif est de nettoyer vos chaussures blanches en tissu afin de leur rendre leur éclat. Donc, l’eau savonneuse, citron et vinaigre blanc est le combo le plus efficace et économique pour venir à bout des taches marquées sur vos chaussures.

 

Vinaigre blanc

 

Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc en solo sans le mélanger avec d’autres ingrédients et en obtenant la même efficacité au niveau du résultat.

Bien que le vinaigre blanc puisse faire disparaître les taches vilaines, vous pouvez surtout l’utiliser pour nettoyer la semelle en caoutchouc de vos baskets de la poussière.

Il suffit d’imbiber un torchon de quelques gouttelettes de vinaigre blanc et frottez les zones problématiques de votre paire de chaussures.

 

Dentifrice

 

Non seulement il blanchit nos dents, mais tout objet exposé au jaunissement. La pâte à dents trouve également sa place parmi les astuces naturelles employées par bon nombre de ménages. 

 

S’agit-il des taches légères ?

 

Dans ce cas, nous vous invitons à imbiber de l’eau tiède une brosse à dents ancienne et la couvrir du dentifrice. Puis, faites des mouvements circulaires pour faire débarrasser les taches légères. 

 

S’agit-il des taches complexes ?

 

A ce stade, nous vous conseillons de tremper vos chaussures d’eau et d’en mettre un peu de dentifrice sur les endroits entachés. Ensuite, laisser la pâte à dents agir pendant quelques minutes (20 à 30 min) et frotter bien à l’aide d’une brosse à poils durs.

 

Astuces naturelles pour le nettoyage en machine à laver

 

Faute de temps ou de mauvaise humeur, vous pouvez ne pas être en mesure de procéder à un nettoyage à la main de vos chaussures blanches en tissu.

C’est pourquoi le nettoyage en machine à laver vous sera d’un grand avantage. Vous n’allez pas fournir trop d’efforts et vous gagnez en temps. 

 

Pouvons-nous laver nos chaussures en machine à laver ?

 

Pour certains, mettre des chaussures dans la machine à laver pour les nettoyer peut s’avérer dégueulasse. Pour d’autres, le nettoyage des chaussures en machine à laver leur facilite la vie, ce qui va leur permettre de gagner plus de temps par rapport au nettoyage à la main.

Que vous soyez dans le premier type de gens ou le deuxième, nous présentons dans cet article des astuces pour chacun.

Afin de nettoyer vos baskets correctement en machine à laver, vous devez respecter un certain nombre d’étapes : 

 

Étape 1

 

Retirez les lacets et la semelle intérieure de vos chaussures et placez-les dans la machine à laver. 

 

Étape 2

 

Mettez vos chaussures blanches en tissu dans une vieille taie d’oreiller pour ne pas abîmer le tambour de votre machine à laver. 

 

Étape 3

 

Privilégiez un cycle de lavage court et moins agressif, mais surtout éviter l’eau chaude. Ce dernier risque d’abîmer la colle de vos chaussures.

 

Étape 4

 

Le cycle de lavage a-t-il terminé ? Faites sortir vos baskets blanches de la machine à laver et laissez-les sécher à l’air libre.

 

Conseils en or

 

  • Pour éviter les marques d’auréoles, veuillez nettoyer la totalité de vos baskets en ciblant les zones les plus entachées ;

 

  • La semelle et les lacets font également partie de vos chaussures, nettoyez-les bien pour une blancheur inédite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!