Quelles astuces pour nettoyer une plaque vitrocéramique ?
Lait débordé, café renversé et l’eau de cuisson qui déborde de vos marmites et casseroles. Vous voilà devant une plaque vitrocéramique encrassée.
Besoin d’astuces pour la remettre à neuf ? Envie d’enlever le brûlé sur votre plaque de cuisson en vitrocéramique ? Quels produits faut-il privilégier ? Cet article est plein d’astuces, la rédaction du blog Dans ma maison a concocté pour vous le top de recettes naturelles vous aidant à bien nettoyer la plaque vitrocéramique.
Comment nettoyer une plaque vitrocéramique très encrassée ?
Nettoyer sans rayer. Le verre de la plaque vitrocéramique est fragile, le mauvais entretien peut la rendre endommagée et rayée. Pour un nettoyage sûr et efficace, nous vous conseillons d’opter pour les recettes naturelles, telles que :
Citron
Pour les taches et les traces légères et moins tenaces, nous vous invitons à utiliser le citron. Il est déjà connu pour son effet assainissant et désinfectant, de plus, il laissera de bonne odeur dans votre cuisine.
Pour ce faire, coupez un citron en deux, retirez les pépins qui s’y trouvent et frottez délicatement votre plaque vitrocéramique en faisant des mouvements de va et vient. Ensuite, essuyez votre plaque à l’aide d’un chiffon sec ou du papier absorbant.
Important
Afin de ne pas endommager votre plaque de cuisson, veuillez ne pas mélanger le citron avec du sel. Bien qu’ils soient diluables dans l’eau, les petits grains de sel peuvent bel et bien rayer le verre de la plaque.
Peau de banane
Les peaux de banane finissent souvent dans la poubelle. Trop peu de gens les utilisent pour dépoussiérer leurs chaussures et leurs miroirs. Pourtant, la peau de banane peut même nettoyer les salissures situées sur votre plaque vitrocéramique.
Conseil
Le nettoyage d’une plaque vitrocéramique doit être effectué par une peau de banane fraîche pour profiter de tous ses effets. Une peau de banane ne peut tenir jusqu’au lendemain, sinon elle n’attirait que des mouches. L’idéal serait de nettoyer votre plaque de cuisson une fois que la banane est épluchée.
Le liquide vaisselle et le vinaigre blanc
Le duo infaillible pour venir à bout de toutes les taches de salissures. Cette astuce n’est pas une découverte du beau matin, elle est utilisée depuis des années par nos grand-mères dans tout type de nettoyage. Et la plaque vitrocéramique n’en fait pas l’exception.
Sur une éponge douce bien humidifiée, mettez quelques gouttes de liquide vaisselle. Frottez l’éponge jusqu’à ce qu’elle commence à se mousser et passez-la sur votre plaque de cuisson. Ensuite, prenez un chiffon imbibé de 3 à 4 gouttelettes de vinaigre blanc et commencez à nettoyer la plaque vitrocéramique.
Grattoir spécial
Normalement, il est déconseillé d’utiliser un grattoir pour nettoyer votre plaque vitrocéramique. Or, puisque celle-ci est destinée spécialement à cet usage, il n’y pas de mal à vous en servir pour décaper les couches tenaces de saletés incrustées sur votre plaque.
Pierre d’argile
L’efficacité de la pierre d’argile peut vous surprendre en termes de nettoyage. Souvent utilisée en cosmétique pour exfolier la peau morte, la pierre d’argile est un produit naturel à ne pas négliger dans vos placards. De plus, elle est douce pour votre plaque vitrocéramique.
Alcool ménager
Ça sent fort, nous le savons. L’alcool ménager reste un produit efficace pour extraire les couches graisseuses incrustées sur votre plaque de cuisson. Pensez à diluer l’alcool avant de l’utiliser pour ne pas abîmer la plaque.
Conseils en or pour nettoyer une plaque vitrocéramique sans l’abîmer
- Avant de commencer le nettoyage de votre plaque de cuisson en vitrocéramique, assurez-vous d’abord si elle est éteinte et refroidie.
- Ne laissez pas les saletés s’accumuler de jour en jour sur votre plaque, l’idéal serait de nettoyer chaque tache le jour même.
- Faites surveiller la cuisson continuellement pour éviter les débordements de l’ébullition.