Mur humide : Voici toutes les astuces de grand-mère

Au-dessus de sa tête, l’humidité filtrait à travers les pierres moisies de la voûte, et à intervalles égaux une goutte d’eau s’en détachait. 

                                                                                                           Victor Hugo

 

Certainement, il n’y pas de plus agaçant que d’avoir des murs humides au sein de votre habitation. L’aspect esthétique de votre bâtiment sera perdu lors d’une telle situation. Que faire alors pour vous remédier à cet agrément. Lisez cet article tout simplement.

 

Définition de l’humidité 

 

Le dictionnaire de l’encyclopédiste français Pierre Larousse, propose quatre définitions de la notion “humidité”. La première est relative à la teneur en eau que présente un sol ou l’atmosphère de façon générale. La deuxième définit l’humidité étant un caractère de ce qui est légèrement infiltré ou mouillé d’un liquide qui, dans la majorité des cas, rien d’autre que l’eau.

Quant à la troisième définition, elle considère l’humidité comme une description d’un climat ou d’une région où l’atmosphère est chargée d’eau. Concernant la quatrième et la dernière définition, elle stipule que l’humidité est la présence anormale de vapeur dans l’air ou dans un local. 

A l’encontre du mot “humidité” vient le terme “sécheresse” pour décrire un lieu dépourvu totalement de liquide (eau).

 

Comment l’humidité s’introduit-elle dans les murs ?

 

La réponse est OUI. En effet, comme nous venons de vous mentionner en haut, l’humidité peut être relative à plusieurs contextes. Le cas le plus courant et faisant objet de la rédaction de cet article est en relation avec l’humidité des murs de votre maison. A cet effet, le tuyau hygrométrique vous permet d’évaluer le pourcentage d’humidité présent dans l’air ambiant.

Certes, la présence de l’eau dans l’air est bénéfique car en l’absence d’eau dans l’air, notre santé serait menacée. En respirant de l’air sec, de nombreux maux peuvent vous entraîner et nuire à la santé tels que :

 

  • L’assèchement des muqueuses.
  • La sécheresse oculaire.
  • Les maux de tête. 

 

Par contre, trop d’eau dans l’air aura sans doute un impact négatif, ce qui provoque l’humidité et nuit à la santé.  Véritablement, le taux d’humidité idéal varie entre 45% et 65%. Ainsi le taux d’hygrométrie le plus recommandé se situe à 50% pour une température de 20°C. Au-delà de 65% là nous pouvons parler d’un vrai problème d’humidité à régler tout de suite.

 

Les signes d’une maison humide

 

En fait, les signes d’une maison humide sont multiples. Ceux-ci se manifestent sur le champ lorsque le taux d’hygrométrie dépasse 70%, entre autres, nous retrouvons :

 

  • Condensation au niveau de l’intérieur des vitres.
  • Apparition des moisissures, champignons, de rouille sur les objets en métal et apparition des auréols et taches jaunâtres sur les murs et le plafond.
  • Odeurs nauséabondes des moisissures.
  • Désagrégement de la maçonnerie des joints.
  • Détérioration du revêtement des murs (papier peint).
  • Écaillement de peinture maison.
  • Moisissure au niveau du bois des menuiseries.

 

Mur humide : quelles en sont les causes ?

 

En fait, la liste des éléments pouvant humidifier les murs de votre habitation reste non exhaustive. Les plus courants sont :

 

  • Ventilation déficiente surtout dans certaines pièces de la maison comme la salle de bains et la cuisine.
  • Les infiltrations de la toiture.
  • Des fuites d’eau non détectées au niveau de vos canalisations.
  • La mauvaise qualité des parois vitrées.

 

Comment remédier à l’humidité ?

 

Après avoir su les signes et les causes de l’humidité, il ne vous reste donc qu’à les remédier en suivant quelques astuces et méthodes :

 

Ventilez au quotidien votre maison

 

La ventilation peut être la meilleure solution vous permettant de lutter contre les moisissures. Un taux d’hygrométrie qui dépasse les normes est considéré comme le bon milieu de la prolifération des champignons. Nous vous invitons donc à équiper votre appartement par une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour évacuer l’air humide de certaines pièces de votre maison.

 

L’eau de Javel

 

Cette solution oxydante peut grandement vous aider à vous délaisser de l’humidité au niveau de vos murs en toute sécurité. L’astuce consiste à diluer l’eau de javel avec de l’eau dans un récipient, ensuite veuillez imbiber un chiffon en microfibre dans la solution et commencer à frotter les zones moisies des murs. 

 

Peinture ABYSSE

 

La peinture ABYSSE est une peinture acrylique satinée qui sert à deux utilisations.

 

  1. Pour la décoration des murs intérieurs de votre maison.
  2. Pour les pièces les plus humides au sein de votre habitation à savoir :

 

  • Salle de bains.
  • Cuisine.
  • Buanderie.

 

Cette peinture se caractérise par une finition trop lisse. Quant à la durée de séchage, elle varie entre 30 min à 3h. 30 min pour la première couche et 3 h pour la deuxième.

 

Interpeller un professionnel du domaine

 

Le fait d’interpeller ou de demander de l’aide auprès d’un professionnel compétent n’est pas humiliant. Si vous remarquez bien, nous vous avons laissé cette alternative au dernier record. C’est-à-dire, si les astuces citées dans cet article n’ont pas abouti à lutter contre l’humidité, la sollicitation d’un expert vous sera primordiale. Ce dernier va diagnostiquer toutes les pièces de votre habitation afin de pouvoir vous trouver une solution en se basant sur un plan d’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!