Meubles en bois : quels produits utiliser pour les nettoyer ?

Des meubles en bois, vous les avez acheté avec goût et en tenant compte de plusieurs critères. Stylé et élégant, nul ne peut nier l’aspect esthétique apporté par le bois dans la décoration ou l’ameublement de votre maison . Que faire si vos meubles en bois sont ternis et ont cessé de briller ? 

Ne les remplacer pas s’ils vous plaît par des meubles tout neuf. Dans cet article, nous avons des astuces naturelles vous permettant d’enlever la crasse incrustée sur vos meubles en bois en toute facilité et avec des produits 100 % naturels, c’est la cerise sur le gâteau !

 

Quelles sont les erreurs à éviter lors du nettoyage des meubles en bois ?

 

Avant de commencer le nettoyage de vos meubles en bois, quelques erreurs fatales sont à éviter pour ne pas les abîmer : 

 

  • Les meubles en bois doivent être nettoyés par un nettoyant spécifique et réservé uniquement au bois ;

 

  • Ne pulvérisez jamais le produit directement sur la surface du bois à nettoyer : étant donné que le bois est un matériau poreux, cela facilite l’absorption du produit ce qui pourrait l’abîmer.

 

  • Privilégiez un chiffon microfibre lors du nettoyage, les éponges abrasifs sont à proscrire, ces derniers risqueraient d’endommager le bois en créant des microfissures ;

 

  • Frotter doucement oui, mais cela ne doit pas être dans tous les sens, le fil du bois a un sens unique, vous devez incontestablement le respecter pour réussir ce nettoyage ;

 

  • Ne jamais penser à nettoyer vos meubles en bois par des produits chimiques, tels que l’eau de javel, détartrant, nettoyant du sol, ces produits ne vont qu’à abîmer le bois au lieu de le nettoyer ;

 

  • L’eau et le bois ne font pas bon ménage, c’est pourquoi vous ne devez aucunement le nettoyer à grandes eaux, essorer bien le chiffon avant de le passer sur le bois.

 

Quel produit naturel pour nettoyer les meubles en bois ?

 

Quel produit naturel pour nettoyer un meuble en bois ? S’agit-il d’un seul produit ou de plusieurs ? En fait, nous allons vous lister de nombreux produits naturels pour faire briller vos meubles en bois. Nous sommes généreux en termes d’astuces !

 

Bon à savoir

 

Afin que l’effet de ces produits naturels soit efficace, nous vous conseillons d’abord de dépoussiérer vos meubles en bois de la poussière qui les couvre.

 

Quel produit utiliser et pour quel type de bois ?

 

Ayant un toucher indescriptible, le bois nécessite un entretien particulier, chaque arbre est unique, pour cela nous avons des astuces pour chacun : 

 

Produits pour nettoyer un meuble en bois brut naturel

 

Les meubles en bois brut naturel sont caractérisés par une surface naturelle claire et nette. Par ailleurs, le bois brut naturel est le bois de chêne, de sapin, de pin ou d’érable. Ce type de bois est beaucoup plus exposé à la poussière et aux salissures.

 

Savon noir et eau chaude

 

Le savon noir liquide nettoie ce type de bois efficacement lorsqu’il est mélangé avec de l’eau chaude. Préparez ce mélange dans un récipient en versant une petite quantité d’eau, puis, commencez à frotter le bois à l’aide d’une brosse à poils souples.

 

Produits pour nettoyer un meuble en bois brut vernis

 

Robustesse et résistance aux chocs font partie des caractéristiques des meubles fabriqués en bois brut vernis. De quels chocs parlons-nous ? Nous parlons bien évidemment des chocs liés aux produits ménagers, à l’eau et à l’alcool. Par ailleurs, les rayons ultraviolets (UV) perdent leur effet devant ce type de bois. 

 

Désormais, dès aujourd’hui, vous ne devez avoir aucune excuse pour placer votre joli meuble en bois devant une fenêtre, seuls les bois fragiles qui se gonflent une fois sont exposés à la lumière.

De plus, ce type de bois ne jaunit pas. Il conserve toutes ses caractéristiques pour longtemps. 

 

Eau savonneuse

 

Seules quelques gouttent du vinaigre blanc mélangé à l’eau savonneuse suffisent pour redonner de l’éclat à votre meuble en bois. Pour ce faire, imbiber une éponge dans la solution proprement dite et frotter doucement votre meuble en bois.

 

Alcool à brûler

 

Cette solution alcoolique est à utiliser avec précaution, mais puisque le bois brut vernis est résistant à l’alcool vous pouvez y faire recours afin de nettoyer votre meuble en bois. Bien que cette astuce soit facile, elle est tout à fait pratique. 

 

Pour ce faire, imbiber un papier absorbant dans l’alcool à brûler et tamponner la tache en faisant des mouvements circulaires de l’extérieur vers l’intérieur. 

 

Produits pour nettoyer un meuble en bois ciré

 

Bois connu par sa texture molle et son cirage satiné. Ce type de bois est originaire du Brésil et la cire est issue des feuilles du palmier carnauba, c’est d’ailleurs la plus utilisée pour la finition du bois.

 

La cire d’abeille et l’essence de térébenthine

 

Pour entretenir voire nettoyer un meuble en bois ciré, vous devez le poncer au moins deux fois par an. Ensuite, vous êtes amené à le cirer par la cire d’abeille mêlée de l’essence de térébenthine.

 

Produits pour nettoyer des meubles en bois laqué

 

Comme son nom l’indique, ce type de bois est couvert par une laque de finition brillante à caractère décoratif résistant aux intempéries. 

 

Peau de chamois ou chiffon de soie

 

En effet, les meubles en bois laqué sont plus faciles à entretenir, vous n’aurez besoin d’aucun produit pour faire le nettoyage. Servez-vous d’une peau de chamois ou un chiffon de soie pour éliminer la poussière et la crasse couvrant votre meuble en bois laqué.

 

Produits pour nettoyer les meubles en bois peints

 

Généralement, les meubles en bois peints ont tendance à se fissurer d’où la nécessité d’un entretien particulier s’impose.

 

Huile de lin

 

Cette huile végétale de couleur jaune d’or est extraite pour un usage industriel ou artistique. D’ailleurs, bon nombre de ménages y font recours pour nettoyer tout type de bois autre que le bois peint, entre nous, ils ont de quoi s’en servir. 

 

Comment l’utiliser ?

 

Après avoir dépoussiéré votre meuble en bois, faites tremper une éponge douce dans quelques gouttes d’huile de lin et commencez le nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!