Lit pour bébé : comment le sécuriser ?
Tendresse, doux câlins et amour inconditionnel doivent être tous au rendez-vous si vous venez d’accoucher un bébé. Etre maman est le métier le plus difficile et le plus beau du monde.
C’est vrai que nous étudions et décrochons des diplômes pour exercer une fonction, pourtant, il n’y a aucune étude qui vous prépare à être une bonne mère. Cela peut être acquis grâce à l’apprentissage. Accoucher un bébé cela veut dire être affrontée à plusieurs contraintes, parmi elles, nous trouvons la sécurité de lit de votre bébé.
Maman et future maman, quelles solutions comptez-vous mettre en place pour sécuriser le lit de votre bébé ? Les idées vous manquent et en quête de nouvelles astuces et propositions ? Cet article est pour vous ! Vous allez devoir en profiter à fond !
Astuces pour sécuriser le lit de votre bébé
Du couffin au lit avec des coussins, quel progrès ! Votre bébé grandit. Désormais, votre enfant commence à se déplacer, d’où l’importance de lui assurer la sécurité. Si vous pensez que le lit à barreaux est toujours le bon choix pour lui, vous vous trompez.
Les autres parents qui partagent leur lit vous diront probablement que la façon la plus sûre de partager son lit est de placer son matelas directement sur le sol. Mais que faire si vous avez de bonnes raisons de ne pas le faire ?
Vous pouvez tout à fait assurer la sécurité de votre bébé lorsque vous partagez son lit, même si vous choisissez de placer votre matelas en hauteur sur son cadre de lit.
Pour assurer la sécurité de votre bébé sur un cadre de lit élevé, déplacez votre lit dans un coin de la pièce. Entourez-le de ces deux murs, d’une barrière de lit et de votre corps dans la position protectrice du câlin. Comme mesure de sécurité supplémentaire, apprenez à votre bébé à descendre du lit les pieds en avant dès qu’il est mobile.
Le partage du lit est tellement stigmatisé en Occident que de nombreux parents cherchent des raisons de ne pas le faire. L’une des excuses est qu’ils ne peuvent pas assurer la sécurité de leur bébé sur leur grand lit.
Même si vous souhaitez maintenir votre matelas en hauteur sur votre beau cadre de lit, il existe un moyen sûr de le faire. Vous pouvez commencer par acheter une barrière de lit.
Comment assurer la sécurité de votre bébé sur un lit haut ?
La plupart des fabricants de barrières de lit émettent un avertissement : ne les utilisez que si votre enfant a un certain âge. (Probablement un ou deux ans).
Même si nous sommes des adeptes du respect des règles, nous pensons que chaque famille qui partage son lit devrait acheter une barrière de lit dès qu’elle décide de partager son lit.
Mais quelle hypothèse majeure faisons-nous ?
Nous supposons que vous suivez toutes les règles de sécurité du partage du lit.
Cela veut dire que vous êtes dans la position du câlin, et que vous allaitez par intermittence pendant la nuit. Votre bébé sera juste à côté de votre sein quand vous l’allaiterez, et le reste du temps, il sera juste à côté de vous, sur le dos. Il passera de l’allaitement au dos. Allaitement, dos, allaitement, dos, toute la nuit.
Si vous partagez votre lit de cette manière, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter que votre bébé s’égare et ait des problèmes avec la barrière de lit.
D’ailleurs, les fabricants de barrières de sécurité ont mis en place des avertissements pour les parents qui ne partagent pas leur lit.
Il est arrivé qu’un parent installe une barrière de lit sur un lit d’enfant, généralement dans une chambre séparée. Le bébé ou le jeune enfant se retourne et reste coincé entre le matelas et la barrière.
Mais ce n’est pas ce que vous faites, cher lecteur. Nous supposons que vous dormez toujours à côté de votre bébé. Il n’est jamais dans son propre lit d’enfant avec une barrière de lit.
Dès que vous installez votre nouvelle barrière de lit, assurez-vous d’emballer les fissures. Cela signifie que vous placez une couverture, un drap ou une serviette enroulés dans tous les espaces entre le bas de la barrière de lit et votre matelas. Même un petit espace présente un risque de piégeage.
Placez votre lit dans le coin de votre chambre pour utiliser deux murs
Dans la plupart des chambres à coucher occidentales, le grand lit se trouve au centre de la pièce, flanqué de tables d’appoint. Si vous avez une boule dans la gorge rien qu’à l’idée de mettre votre beau cadre de lit, votre sommier, vos tables d’appoint et vos lampes au sous-sol dans un avenir prévisible, rassurez-vous.
Vous pouvez garder la plupart de vos meubles et continuer à partager votre lit en toute sécurité, il vous suffit de les réorganiser.
Placez votre lit dans un coin de la pièce. Vous pourrez ainsi profiter des deux murs qui constituent ce coin. Votre bébé ne pourra pas se déplacer et tomber de la tête du lit ou se retourner et tomber du côté. De plus, il sera protégé par la barrière de lit de son côté du lit.
Conseil de sécurité
S’il y a un espace entre votre matelas et le mur, enroulez de fines couvertures, des draps ou des serviettes et placez-les à l’intérieur. Encore une fois : tout espace susceptible de piéger un bébé peut s’avérer fatal. Dans ce cas, vous pouvez garder tous vos meubles à l’exception d’une table d’appoint et d’une lampe.
Comme vous aurez désormais plus d’espace de l’autre côté de la pièce, vous pourrez y installer un coin lecture, un fauteuil confortable devant la télévision ou une station d’allaitement.
Protégez votre bébé de toute fenêtre contre le lit
Évitez, dans la mesure du possible, de placer votre lit contre une fenêtre. Si vous n’avez pas le choix, attachez ou enlevez tout ce qui pend ou s’emmêle, comme les ficelles de vos stores.
Si vous ne pouvez pas non plus éviter une fenêtre, vous pouvez :
- Recouvrir la fenêtre de couvertures, de draps ou de serviettes enroulés ;
- Placer un oreiller lourd, un coussin de canapé ou un coussin de maternité au-dessus de la fenêtre (uniquement si vous êtes sûre qu’il ne tombera pas sur le bébé pendant la nuit) ;
- Placez votre propre corps devant la fenêtre.
La position de câlin est souvent inconfortable, mais elle est incroyablement efficace pour protéger votre bébé de toutes sortes de dangers, comme la chute d’un lit haut.
Apprenez à votre bébé à sortir du lit les pieds d’abord
Si vous suivez les deux premières étapes, que vous placez votre lit dans un coin de la pièce et que vous installez une barrière de lit au pied du lit, votre bébé sera enfermé.
Mais lorsque votre bébé devient mobile, il est important que vous lui appreniez à descendre du lit les pieds en premier.
Nous parlons notamment de la période où votre bébé est très jeune, par exemple cinq mois. Dès qu’il commence à rouler et à réaliser qu’il est capable de bouger son corps.
Même s’ils sont jeunes, ils vous regardent. Donc, quand vous sortez du lit le matin, ne vous contentez pas de les prendre dans vos bras, de sauter du lit et de foncer vers la cafetière.
Mettez-vous à quatre pattes, faites des pas en arrière et descendez les pieds en premier. Et quand votre bébé est assez grand, vous pouvez guider son corps vers l’arrière et l’aider à se coucher sur le sol.