L’importance d’avoir une alarme anti-intrusion
Aboiement des chiens et miaulement des chats, c’est donc minuit : le temps opportun pour les cambrioleurs de voler les maisons qui manquent de garde. Vous vous êtes endormi (e) chez vous sans avoir la moindre idée de ce qui se passe dehors ? Angoissé et effrayé ? Ça y est ! Bientôt dans vos mains, la solution qui va vous débarrasser de toute cette inquiétude en protégeant votre habitation.
Alarme anti-intrusion : c’est quoi ?
Le saviez-vous ? En 2018, environ de 500 000 foyers ont été déclarés victimes d’une tentative de cambriolage.
Par définition, l’alarme anti-intrusion est un système qui a pour objectif de protéger votre demeure via l’envoi des alertes si un danger ou une menace est détectée. En effet, les capteurs de ce type d’alarme permettent de détecter les mouvements et l’ouverture des portes ou des fenêtres. Si l’alarme est déclenchée, cela signifie que les personnes aux alentours seront également alertées ce qui fait fuir les cambrioleurs.
Principales composantes d’une alarme anti-intrusion
Les capteurs d’une alarme anti-intrusion se compose généralement de deux types de détecteurs, à savoir :
- Détecteurs d’ouverture.
- Détecteurs de mouvement.
En ce qui concerne les détecteurs du premier type, ils se positionnent principalement sur la porte d’entrée de votre logement. Ces détecteurs se déclenchent automatiquement dès que la porte est ouverte ou si elle est forcée par les voleurs.
De la même manière, les détecteurs d’ouverture se placent sur les fenêtres de votre maison afin d’éviter tout intrus pouvant menacer votre périmètre. Quant au deuxième type de détecteurs, il vise à déclencher les mouvements suspects qui surviennent dans votre habitation. Ceux-ci peuvent être divers, nous distinguons généralement entre :
- Les détecteurs de mouvement en extérieur : ils fonctionnent à l’aide d’un système infrarouge et résistent face aux intempéries.
- Les détecteurs de mouvement pour pièces étroites : leur système de fonctionnement est accentué sur des rayonnements infra-rouge, ces détecteurs sont recommandés dans les petits espaces.
- Les détecteurs de mouvement verticaux : ils ont tendance à surveiller les portes et les fenêtres.
En plus de ces détecteurs, une alarme anti-intrusion se compose également d’une centrale d’alarme, de sirènes intérieures et extérieures, de télécommande ou d’un clavier et d’un transmetteur GSM. Ce dernier joue le pont entre le système de fonctionnement de l’alarme, et les contacts de confiance que vous avez bel et bien identifiés. Dès que l’alarme est déclenchée, vos contacts seront notifiés.
La centrale d’alarme
Élément crucial du système, la centrale d’alarme enregistre toutes les informations émises par les détecteurs. Ce qui lui permet de déclencher les sirènes extérieures et de vous alerter via votre téléphone le cas échéant, si une intrusion est détectée.
Les avertisseurs
Les avertisseurs peuvent être définis comme étant des éléments de dissuasion d’une alarme d’intrusion. Ce sont notamment des sirènes-flash qui se distinguent par un signal lumineux clignotant.
Fonctionnement d’une alarme anti-intrusion
D’abord, les informations émises par les détecteurs sont analysées par la centrale d’alarme qui est le cœur du système. Ensuite, la sirène sera activée dès qu’une anomalie est détectée sur la zone surveillée. Autrement, le circuit de l’alarme est contrôlé et ses fonctions sont bien paramétrées. En ce qui concerne la sirène, elle s’active grâce aux signaux sonores envoyés par la centrale d’alarme pour faire fuir les cambrioleurs.
Nous distinguons entre deux types de détections :
Détecteurs périmétriques
Ont pour objectif de réagir aux chocs, aux vibrations et à l’ouverture. Ils sont positionnés sur les portes et les fenêtres.
Détecteurs volumétriques
Ils fonctionnent au moyen des infrarouges, et servent à détecter la chaleur émise par le corps humain.
Types d’alarme anti-intrusion
En effet, nous distinguons entre trois types d’alarme anti-intrusion, qui sont notamment :
Alarme anti-intrusion filaire
Ce type d’alarme repose sur des câbles électriques qui relient les différentes composantes du système. Bien que ce type d’alarme requiert un peu de temps en matière d’installation, néanmoins, il est le moins cher et le plus sûr. Veillez juste à en assurer une alimentation électrique dédiée pour pouvoir maintenir son fonctionnement lors d’une coupure d’électricité.
Alarme anti-intrusion sans fil
Facile à installer puisque son fonctionnement est basé sur des piles et la communication avec les autres appareils du système se fait à travers des ondes électromagnétiques qui se propagent dans l’air.
En dépit de ces caractéristiques, l’alarme d’intrusion sans fil a comme inconvénient d’être sensible aux champs magnétiques avec un risque de parasitage brouillage. Or, ce type d’alarme demeure la meilleure alternative en cas de coupure d’électricité.
Alarme anti-intrusion mixte
L’installation d’une alarme d’intrusion mixte consiste à faire fonctionner les détecteurs par des piles. Quant aux autres appareils, ils seront alimentés par un courant électrique. La communication entre le système se fait au moyen des ondes radio.
Alarme anti-intrusion : quelles sont ses fonctionnalités ?
Si nous parlons d’un système d’alarme anti-intrusion, nous parlons bien évidemment de plusieurs fonctionnalités, donc de plusieurs technologies. Le choix d’une technologie dépend principalement de la configuration de votre habitation.
Le détecteur d’ouverture se compose de deux pièces : la première est électronique et se place sur le montant d’une porte. La deuxième est magnétique et attachée directement au battant de la porte. Lorsque le champ magnétique de ces deux éléments est brisé, l’alarme émet des signaux sonores.
Pour les fonctionnalités associées au détecteur de mouvement, elles sont diverses. En effet, elles varient entre des ultrasons, des capteurs photo-électriques et des capteurs à infrarouges. Mouvement détecté ? Votre alarme se met à sonner.
De surcroît, la mise en place d’un transmetteur téléphonique sert à vous prévenir si une intrusion est enregistrée et vous serez notifié par SMS.
Certains modèles intègrent une fonctionnalité appelée BAC (Brouillard Anti-Cambriolage). L’objectif est de brouiller la vie des cambrioleurs. Autrement, si votre alarme d’intrusion détecte un mouvement, elle envoie en quelques secondes de la fumée partout dans la maison.
La commande de l’alarme de sécurité
Véritablement, un tel dispositif peut être commandé par plusieurs supports domotiques. entre autres nous citons respectueusement :
La clavier mobile
Grâce auquel sont commandées toutes les fonctionnalités du système d’alarme intérieures et extérieures. D’ailleurs, le clavier mobile est souvent associé à un badge permettant la mise en marche de l’appareil si nous le passons devant le clavier de commande.
La télécommande programmable
Elle vous permet de commander à distance tous les éléments appartenant au système de sécurité de l’alarme. Aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et ce depuis votre habitation (portail, porte de garage… etc.).
Le smartphone
Vous ne vous rappelez plus où vous avez mis votre télécommande programmable la dernière fois ? Pas de panique. Votre smartphone pourra faire l’affaire. Pareillement au clavier mobile et la télécommande programmable, votre smartphone peut bien piloter le système depuis n’importe où.
Où installer l’alarme anti-intrusion ?
En se rapportant à l’enquête de 2019, menée par le ministère français de l’intérieur : lors d’une tentative de viol, 64 % des cambrioleurs passent d’abord par les portes et 23 % escaladent des fenêtres.
D’ailleurs, en se basant sur les résultats de cette enquête, nous pouvons remarquer que le bon endroit pour placer une alarme anti-intrusion est sur le montant d’une porte. Le plus important est de vous assurer de la protection mécanique de votre habitation et les zones sur lesquelles vous allez placer certains appareils de l’alarme.
De même, il est conseillé de les installer dans des endroits difficiles d’accès est à l’abri des intempéries. De cette manière, les cambrioleurs n’auront plus la main à certains appareils et les dispositifs du système ne seront pas endommagés par la pluie.