Clés oubliés : le crochetage est votre meilleure solution

Clés oubliés et personne n’est à la maison pour vous ouvrir la porte ? Cela peut survenir au mauvais moment bien sûr. Que faire alors ? Dois-je appeler un serrurier, casser la porte ou demander de l’aide ? Rien de ces trois, ne serait-il pas plus agréable d’opter pour le crochetage ? 

Ne vous inquiétez pas si vous manquez d’expérience pour faire cette opération plus ou moins réservée aux cambrioleurs. Tout est simple, le crochetage n’a rien de sorcier, il suffit juste de suivre les étapes que nous allons mentionner dans cet article afin d’y réussir. Prêts ? A vos agendas ! Notez nos étapes à la lettre  ;).

 

Crocheter une serrure : cela veut dire quoi ?

 

Le crochetage de serrure est une technique qui consiste à ouvrir le cadenas d’une porte sans même en posséder la clé. En effet, bon nombre de cambrioleurs font recours au crochetage vu son caractère discret. Cependant, ladite technique nécessite des outils spécifiques et un savoir-faire unique, sans quoi, les voleurs n’osent pas l’essayer. 

Parfois, il arrive aux propriétaires eux-mêmes de recourir à cette pratique lorsqu’ils oublient leurs clefs chez-eux. Vous n’aurez pas d’autre alternative, raison pour laquelle vous devez apprendre à crocheter en suivant les règles d’art afin de ne pas rester dehors. 

 

Crochetage serrure : comment cela se fait-il ? 

 

Pour crocheter une serrure, vous aurez besoin du matériel adapté mais le plus important est de vous assurer déjà que vous disposez d’une serrure pouvant être crochetée. Car les serrures ne sont pas toutes les mêmes, chacune a ses caractéristiques et fonctionnalités distinctes. 

Alors pour ne pas vous ennuyer dans les introductions, nous allons vite entrer dans le vif du sujet. Généralement, nous distinguons entre trois types de serrures, chacune peut être crochetée d’une manière différente que les autres en fonction des éléments dont elle se compose : 

 

  • Serrure à garnitures ;
  • Serrure à gorges ; 
  • Serrure à goupilles.

 

Comment crocheter une serrure à garniture ?

 

La serrure à garniture a vu le jour depuis le Moyen-Age, elle est faiblement résistante donc peut facilement être crochetée. Ce type de serrure se compose de pièces de métal appelées “garnitures” comme son nom le précise. 

Afin de pouvoir crocheter ce type de serrure, il suffit d’avoir un fil de fer finement plié et l’enfoncer dans la serrure en vue d’actionner les garnitures. 

De plus, une autre technique peut être utilisée pour crocheter une serrure à garniture est relative à l’impression. C’est-à-dire créer une clé à partir d’une serrure. Pour ce faire, vous devez entrer la clé à tailler dans la serrure et forcer un peu la clé afin d’obtenir les marques des garnitures. Ensuite, vous pouvez limer la clé en fonction de ses marques.

 

Bon à savoir

 

Les serrures à garnitures sont déconseillées d’être utilisées comme serrures principales dans l’entrée d’une porte. Or, si c’est le cas, il vous sera fortement recommandé de les changer par une autre hyper résistante.  

 

Comment crocheter une serrure à gorges ?

 

Pour qu’une serrure à gorges soit crochetée, les gorges doivent nécessairement se soulever simultanément à la même hauteur pour que le pêne puisse avancer. La serrure à gorges est moins résistante, mais si nous la comparons avec la serrure à garnitures, elle la surpasse de quelques fonctionnalités.

Cependant, si les deux serrures (à garnitures et à gorges) ont des points communs, elles ne vont pas être loin des pièces en métal dont ils se composent. Ainsi, avec ce type de serrure, la technique d’impression sera loin d’être réalisable contrairement à la serrure à garnitures. 

 

Comment crocheter une serrure à goupilles ?

 

La serrure à goupilles ou serrure américaine fonctionne par des goupilles de différentes tailles qui servent à bloquer l’ouverture de la porte. Ainsi, il est opportun de vous mentionner que chaque goupille de la serrure est coupée en deux.

Donc pour pouvoir crocheter la serrure, il est nécessaire que toutes les goupilles soient alignées afin de désactiver le blocage et déverrouiller la serrure. Toutefois, vous pouvez vous retrouver face à des serrures qui regroupent jusqu’à 36 goupilles, ce qui peut rendre l’action de crochetage un peu difficile.

Après avoir évoqué les techniques de crochetage valables pour chaque type de serrure, nous aimerions bien vous signaler que cet article a pour objectif de vous outiller afin de pouvoir ouvrir votre porte maison si vous avez oublié vos clés. Nous ne vous préparons pas en aucune manière à être cambrioleur en crochetant les serrures des portes de votre voisinage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!