Faites de votre chambre à coucher un endroit agréable

Tendez l’oreille, nous allons vous chuchoter une citation de Maxalexis : 

« Au pays de l’amour pour une nuit étoilée, rendez-vous ce soir dans notre chambre ouatée. »

 Savez-vous que nous passons presque le tiers de notre vie à dormir ? Eh oui ! Puisqu’ il nous faut presque 7 h 47 min de bon sommeil pour récupérer et nous réveiller en bonne forme, les yeux bien reposés et sans rougeur… Soit 2 800 heures ! Ce qui est l’équivalent de 118 jours par an.

Ces heures de sommeil diffèrent d’une personne à l’autre en fonction de l’âge. D’où l’importance de bien prendre soin de votre chambre à coucher. Bien que les heures que vous passez dans le sommeil soient dans un état d’inconscience, la zénitude que va vous procurer cette suite parentale, si elle est bien décorée et bien aménagée, sera formidable.

Comment allez-vous donc procéder pour un aménagement reposant de votre chambre à coucher ? Quel style préférez-vous, méditerranéen ou moderne ? Si vous hésitez à répondre, cet article vous aidera dans vos choix. Bonne lecture !

 

Avant d’aménager votre chambre à coucher, choisissez un style

 

Style moderne

 

Si le réalisateur français Robert Bresson disait : «  Nouveauté n’est pas originalité ni modernité. », qu’en dites-vous ? Voulez-vous que nous fassions un tour de table ? D’accord !  Commençons par le début.

En effet, la modernité voit le jour après le passage progressif de la campagne à la ville. Depuis, de nombreuses personnes veulent vivre cette conversion en portant leur choix sur des objets décoratifs élégants et trop chics dotés d’une meilleure ergonomie.  

 

Style classique

 

Du bois du sol au plafond, des rideaux en velours et des moulures. Voici à quoi ressemble une chambre à coucher au style classique. Simple, mais chic. Les couleurs sombres, du blanc immaculé au blanc écru sont les bienvenues pour une pièce synonyme de détente et de calme.

Du papier peint à fleurs et des compositions florales suffisent pour transformer l’atmosphère en jardin secret débordant de beauté et d’intimité avec votre chéri(e). De même, vous pouvez opter pour une parure de lit ayant des couleurs ravissantes afin de vous apporter une touche d’élégance.

 

Style scandinave

 

L’avez-vous déjà essayé ? Les pays nordiques le préfèrent. En effet, ce style renvoie à l’ambiance cocooning. Il se distingue par des couleurs pastel telles que le blanc avec toutes ses nuances ; du blanc immaculé, écru, bleuté au blanc tirant sur le beige. Sans oublier le beige lui-même, le vert d’eau ou le vert forêt.

L’avantage du style scandinave est qu’il s’adapte avec toutes les saisons de l’année sans exception. Pour les meubles d’une chambre à coucher dotée d’un design scandinave, ils sont, dans la majorité des cas, douillets, épurés et authentiques. De la laine et de la fourrure suffisent pour vous apporter la douceur et la chaleur qu’il vous faut pour renforcer votre bien-être en rentrant dans la pièce la plus intime de votre maison. 

 

Style méditerranéen

 

C’est un style qui est propre à la région du Maghreb. Qui n’a pas envie d’entendre le chant des grillons ou le bruit du ressac ? En effet, le style méditerranéen rappelle la nature. La meilleure des choses que vous pouvez faire afin que votre chambre à coucher soit de style méditerranéen et de l’équiper par des matières naturelles telles que des tapis tressés au sol, des tapis berbères ou de type Beni Ouarain.

Pour compléter le décor, sur votre coiffeuse, un miroir en osier et des poufs en cuir placés aux coins suffisent pour apporter de la chaleur à votre chambre. Ensuite, ce sera formidable si vous misez sur le vintage. 

Pour l’éclairage de votre chambre, vous pouvez compter sur des lanternes en cuivre ou du moucharabieh : une cloison permettant la ventilation naturelle, utilisée en masse dans l’architecture traditionnelle des pays arabes. Pour la décoration, rien de plus splendide que de mettre un plateau de service à thé en cuivre doré à l’un des quatre coins de votre chambre à coucher. 

 

Style asiatique

 

Chinois, japonais ou thaïlandais ? Lequel préférez-vous ? Qu’il s’agisse d’un matelas en futon ou d’un éclairage tamisé avec des lanternes chinoises ou des bibelots faits en bambou, tout cela ressort du style asiatique.

Les Asiatiques s’inspirent souvent du bouddhisme dans la décoration d’une chambre à coucher en mettant en valeur leur Bouddha. Le bois foncé, le bois sculpté aux motifs asiatiques, des tentures et des figurines font également partie du style thaï. C’est notamment une chambre où zénitude et bien être seront au rendez-vous.

 

Dégagez une énergie positive en soignant votre chambre à coucher

 

Il n’y a rien de mieux qu’être dans les bras de Morphée en profitant d’un havre de paix, enfoncé sur des coussins soyeux et couvert d’un couvre-lit doux ! Pour ce faire, lit, plaid, tête de lit, pied de lit, matelas, coussins, armoire, et dressing doivent tous être choisis avec soin afin d’harmoniser la vie au sein de cette pièce réservée au calme et aux secrets de l’amour.

 

Matelas

 

matelas

Dans le but de profiter des grasses matinées pendant les week-ends et du petit déjeuner servi au lit, vous allez devoir choisir un bon matelas. D’abord, sur quel critère vous basez-vous pour choisir votre matelas ? Ne nous affirmez pas que vous faites ce choix à l’aveuglette !

En effet, le premier critère à considérer lors du choix d’un matelas est relatif à la morphologie de son utilisateur. C’est-à-dire qu’un bon matelas doit être parfaitement adapté à votre taille et à votre poids. Si vous souffrez de problèmes au niveau du dos, vous devriez choisir un matelas qui allie fermeté et souplesse afin de maintenir votre colonne vertébrale droite. 

Toutefois, il est opportun de garder à l’esprit qu’un bon matelas, au-dessus duquel vous comptez savourer votre sommeil, peut être dispendieux. Même si au début ce choix vous coûtera un peu cher, vous bénéficierez d’un sommeil réparateur pour de nombreuses années.

 

Lit

 

lit

Comment bien choisir un bon lit ?

La première chose à considérer avant d’acheter votre lit est afférente à ses dimensions. Pour ce faire, deux options sont possibles : opter pour un lit simple ou pour un lit double. En effet, si nous parlons des dimensions d’un lit simple, elles doivent être comprises entre 90 cm et 120 cm.

Quant au lit double, il est recommandé qu’elles soient entre 180 cm et 200 cm afin de pouvoir profiter d’une nuit confortable et pleine de douceur. En tenant compte bien évidemment de la superficie de votre chambre à coucher.

 

Les types de lit

 

Envie de découvrir les différents modèles de lit qui existent, entre autres, nous citons potentiellement :

 

Lit sommier classique

 

Si vous souhaitez intégrer un style moderne ou classique pour aménager votre chambre à coucher, le lit sommier classique sera un bon choix. Ce type de lit se compose généralement d’une tête de lit, d’un matelas simple et d’un sommier posé qui peut être soit en bois soit en métal. Qu’il soit à lattes ou à ressorts, c’est à vous de bien choisir le matériau sur lequel vous devrez porter votre choix.

 

Lit boxspring

 

Un peu chic et élégant, le lit boxspring est omniprésent dans les hôtels afin de garantir plus de confort aux clients. Ce type de lit est habituellement recouvert d’un tissu appelé le coutil qui offre des propriétés enveloppantes. Le coutil se compose principalement de matières tendant à lutter contre l’humidité. Nous parlons notamment de :

 

  • Viscose.
  • Fibres polyester.
  • Coton. 

 

Lit électrique

 

Pour les personnes souffrant de maladies de dos ou d’insomnie, le lit de relaxation électrique pourrait leur sembler un très bon choix. En effet, l’efficacité de ce type de lit est indéniable, car il intègre plusieurs moteurs afin de vous faire bénéficier de nombreux plans de couchage en différentes positions. 

De plus, grâce à la technologie de translation dorsale, le matelas se plie en deux, plus précisément pour la partie des épaules et la partie des lombaires en vous permettant un meilleur redressement. C’est, généralement, le lit choisi par de nombreux cliniques et hôpitaux, mais toujours présent dans la salle des opérations chirurgicales.

 

Lit escamotable

 

Ce type de lit renvoie au style asiatique, où l’optimisation de l’espace a une importance capitale. Le principe de ce lit est simple : pendant la journée, le lit est mis à l’horizontale dans un pan de mur prenant la forme d’un canapé. Tandis qu’en début de soirée, le lit sera rangé à la verticale contre le plafond.

Si vous habitez dans un studio, il sera préférable de le mettre dans une chambre d’amis ou d’invités. Vous pouvez de même vous en servir si vous êtes dans un appartement où vous avez une chambre à coucher de petites dimensions. De cette manière, vous faites d’une pierre deux coups : non seulement vous allez l’exploiter pour profiter de douces nuits, mais il sera également parfait si vous souhaitez discuter avec votre chéri(e).

 

Le lit gigogne

 

Avez-vous des enfants ? Si oui, ce lit est plus adapté dans ce cas.

En effet, vous pouvez faire appel à ce type de lit si vous manquez d’espace sans avoir à miser sur le lit superposé. Il se compose principalement de deux niveaux. Le dessus du lit est trop classique, mais, au-dessous, nous trouvons un autre lit déplié, si jamais votre enfant a invité un ami ou un membre de sa famille.

 

Le lit à baldaquin

 

Baldacco, baldacchino, baldaquin… Si vous vous interrogez sur l’origine de ce mot, il tire ses origines de la ville de Bagdad en Irak, puisqu’elle produisait des étoffes somptueuses au Moyen Âge. En effet, l’expression Baldaquin est la traduction italienne de Bagdad, tandis que le mot “baldacchino” est l’adjectif que nous utilisons afin de désigner un tissu fabriqué avec cette soie d’origine orientale. 

 

Lit à baldaquin : de quoi se compose-t-il ?

 

Ce type de lit est constitué généralement d’un cadre de lit, d’un sommier, d’un matelas, des rideaux opaques ou occultant transparents en velours, des montants pour chaque coin du cadre de lit reliés par des traverses latérales. Pour la structure du cadre de lit, il peut être soit composé d’un fer forgé pour une chambre romantique soit d’un pin massif pour une chambre de style scandinave.

Par ailleurs, le lit à baldaquin est fortement présent dans les hôtels de luxe pour les chambres nuptiales. C’est le lit parfait pour rassembler les amoureux ayant soif de l’amour et voulant profiter de leur voyage afin de célébrer leur nuit de noce, dans un lit synonyme de glamour et de chaleur.

 

Dressing de chambre à coucher

 

 

Miroir plein-pied

 

Dans un dressing, avoir un miroir de plein pied est presque indispensable. De cette manière, il sera facile pour vous de vous voir chaque matin quand vous portez une tenue pour aller au travail ou encore si vous désirez sortir avec vos meilleurs amis, encore plus avec votre chéri.

 

Accessibilité des vêtements

 

Exploitez efficacement le grand espace de votre dressing, équipez-le de tiroirs et d’étagères coulissantes. Cela va grandement vous aider dans le rangement de vos vêtements. Ainsi, vous aurez un dressing bien rangé et non pas bordélique.

 

Chaussures et chaussettes ordonnées

 

Où est ma paire de chaussettes ? Vous ne l’avez pas vu ?

Si votre chéri n’arrête pas de vous embêter par cette question, instaurez cette astuce : retenez  que les chaussettes rangées impeccablement dans des tiroirs dédiés ne seront jamais perdues. Des tiroirs séparés vous permettront de mieux ranger les chaussettes en couleur et en nombre.  

De même pour vos chaussures, puisqu’elles s’empilent souvent et se couvrent de moisissure ; cela peut rapidement les endommager. D’où l’importance de penser à une nouvelle astuce pour les protéger.

 

Une assise à prévoir

 

Une assise placée au fond du mur de votre dressing sera la bienvenue. Pourquoi ? Pour que vous puissiez vous préparer en toute facilité. La présence de cette assise près de votre dressing vous aidera à enfiler et à retirer vos chaussures et à retoucher votre coiffure si nécessaire.

One thought on “Faites de votre chambre à coucher un endroit agréable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!