Entretien maison : comment y réussir ?

Vous n’aimez pas la saleté ? Vous rêvez d’une maison propre et sans tache ? Tout cela est tout à fait possible. Néanmoins, de nombreuses personnes peinent à trouver la bonne formule pour y arriver. Il vous suffit juste d’adopter les bonnes habitudes et d’avoir les bons réflexes. Retrouvez dans cet article, les meilleures manières à adopter pour réussir l’entretien de votre maison.

 

Quelles sont les meilleures astuces pour entretenir une maison ?

 

Faire le ménage et ranger votre maison sont souvent perçus comme une corvée trop pénible. Toutefois, cela vous permet de vous sentir bien chez vous tout en gardant votre habitation propre et en ordre. Pour réussir l’entretien de votre maison, une discipline de fer s’impose.

N’ayez crainte, il ne s’agit en aucun cas d’être dur avec vous-même, c’est bien le contraire. Il vous faut être le plus simple possible dans votre organisation pour mieux réussir votre tâche. Lisez bien les astuces ci-dessous afin d’avoir une idée générale du grand ménage.

 

Optez pour un ménage répétitif

 

La plus grosse erreur que vous faites lorsque vous commencez l’entretien de votre maison, c’est de vouloir tout faire et terminer en un seul coup. Vous vous retrouvez le plus souvent à plus de trois heures de ménage en une journée !

L’astuce ici, est d’éviter un ménage général au risque de faire un travail bâclé. Il vous suffit de faire un nettoyage dont la durée n’excède pas dix ou quinze minutes matin et soir, ceci pendant tous les jours de la semaine. Le compte fera certainement les trois heures de ménage que vous auriez dû passer le weekend. Cependant, la fréquence de ménage augmente quotidiennement en présence d’animaux de compagnie chez vous. Vous devez les surveiller et veiller à ce que les endroits qu’ils fréquentent restent propres.

 

Relativisez le temps des corvées et faites participer votre petite famille

 

Relativisez le temps que dure vos différentes tâches revient à estimer très exactement la durée de chacune d’elles. Le constat direct est celui-ci : le temps que dure une tâche est très minime contrairement à ce que vous croyez. Vous devenez donc plus dynamique et plus efficace.

Certainement, nous ne pouvons pas tout faire tout seul, d’où l’importance de solliciter l’aide des membres de votre famille. Faire participer votre famille est  également une très bonne idée : plus vous êtes nombreux, plus le travail sera facile. Une tâche de quarante minutes, ne prend plus que dix minutes à quatre.

 

Que faut-il ajouter d’autres ?

 

grand ménage

Respectez les règles précédemment établies ne suffit pas. Pour un entretien complet réussi, utilisez les bons produits du nettoyage et nettoyez vos éponges, ayez des habitudes fixes, faites une seule chose et encouragez vous-même.

Nettoyez vos canalisations régulièrement en faisant appel à des déboucheurs professionnels. Utiliser des produits naturels tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude est un excellent moyen pour nettoyer vous-même vos canalisations.

Ces nettoyants sont moins chers, non polluants et sans effets secondaires sur votre santé. Nettoyer vos éponges revient à les garder toujours propres et prêts au prochain emploi.

Rangez votre commande quand vous avez fini de visionner, rangez votre veste dans votre placard lorsque vous rentrez du boulot, nettoyez votre lavabo après une séance de brossage : ce sont-là, les habitudes fixes à développer. Faire une chose à la fois vous évitera un mélange de tâches, qui conduit le plus souvent à la case départ : au final rien n’aura été rangé.

Pour finir, si vous voulez réussir le grand ménage, il suffit juste d’être régulier. Vous êtes naturellement très organisé ? Un plan de ménage journalier est l’option la mieux indiquée pour vous. Dans le cas où vous aimez improviser, abandonnez à votre instinct. Avoir une certaine régularité, c’est la clé d’un entretien réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!