Dormir comme un bébé : quel matelas choisir ?

L’une des façons les plus simples d’améliorer votre sommeil est d’utiliser un matelas de haute qualité. Votre matelas peut faire ou défaire une bonne nuit de sommeil. Un bon matelas soulage la pression, aligne votre colonne vertébrale et soutient votre dos.

Cependant, les matelas représentent un investissement important. Vous devez donc trouver le bon lit qui vous convient avant de dépenser de l’argent. Le choix d’un bon matelas peut s’avérer difficile. Nous vous facilitons les choses avec notre guide étape par étape sur la façon de choisir un matelas adapté à vos besoins.

 

Achat du matelas : vous en avez réellement besoin ?

 

Avant d’acheter un nouveau matelas, décidez s’il est temps de remplacer votre lit. En effet, l’âge est généralement le facteur le plus simple pour déterminer si vous devez ou non remplacer votre matelas. La plupart des matelas durent entre 7 et 10 ans, mais si vous n’êtes pas sûr de l’âge de votre lit, voici quelques signes d’un matelas usé :

 

  • Jaunissement ou décoloration ;
  • Bosses, affaissements ou creux visibles ;
  • Vous avez du mal à vous installer confortablement dans votre lit ;
  • Vous vous réveillez avec des douleurs corporelles surtout au niveau de votre dos ou encore fatigué ;
  • Vous ressentez des symptômes d’allergie lorsque vous êtes au lit.

 

Déterminez votre budget

 

Une fois que vous avez décidé qu’il est temps de remplacer votre ancien matelas, déterminez le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour votre nouveau lit. 

Cependant, lorsque vous regardez les différents prix des matelas et que vous considérez le coût d’un matelas, rappelez-vous bien que le plus cher ne signifie pas toujours que ce sera le meilleur lit et le plus confortable pour vous. Néanmoins, n’optez pas pour le lit le moins cher du marché.

Notre règle générale est d’éviter de payer moins de 500 euros pour un matelas, à ce stade, vous ne pouvez pas garantir la qualité. Les matelas bon marché sont fabriqués à partir de matériaux de moindre qualité. Ils sont donc moins susceptibles d’être confortables et se détériorent rapidement.

Bien que vous économisiez initialement de l’argent en achetant un matelas bon marché, vous devrez le remplacer plus tôt ; ce qui vous coûtera plus cher.

Or, si vous cherchez à économiser de l’argent, nous vous recommandons d’acheter en ligne. De nombreuses marques de matelas sont vendues exclusivement en ligne et vous pouvez trouver d’innombrables matelas de haute qualité dans une gamme de prix raisonnable.

De plus, les détaillants en ligne n’ont pas à faire face à des frais généraux et ne majorent donc pas le prix de leurs matelas comme le font les magasins de matelas traditionnels. Lorsque vous achetez un matelas en ligne, vous pouvez trouver un grand matelas de haute qualité dans une fourchette de prix de 500 euros à 1 500 euros.

 

Conseil

 

Un autre conseil pour établir un budget est d’attendre les soldes pour acheter un matelas, comme ceux qui ont souvent lieu pendant les longs week-ends, à la fin de l’année, de façon saisonnière, ou autour du Black Friday. Pendant ces périodes, les marques proposent d’excellentes offres et des réductions sur leurs lits et autres accessoires.

 

Comparez les différents types de matelas

 

Une fois que vous avez décidé du montant que vous êtes prêt à dépenser pour un matelas, il est temps de vous lancer et de commencer à déterminer le type de lit que vous souhaitez. Les différents types de matelas ont une sensation, une durabilité et une gamme de prix variables.

 

Bon à savoir

Le type de lit que vous choisissez a une incidence sur votre confort, mais aussi sur le prix que vous allez payer.

 

Les types de matelas à recommander

 

En effet, nous distinguons entre plusieurs types de matelas entre lesquelles vous pouvez choisir. Les plus recommandés sont les suivants :

 

Matelas en mousse à mémoire de forme

 

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont populaires pour leur confort exceptionnel et leur capacité à soulager la pression.

Pratiquement toutes les personnes souffrant de douleurs apprécieront la sensation de souplesse de la mousse à mémoire de forme. Si vous souhaitez un lit avec une sensation d’étreinte, les lits en mousse à mémoire de forme sont la solution idéale.

Il faut savoir que les matelas en mousse à mémoire de forme ne sont pas entièrement constitués de mousse à mémoire de forme. C’est la couche de confort de ces matelas qui est en mousse à mémoire de forme. Les couches de soutien sont généralement constituées de mousse de polyuréthane durable, communément appelée poly-mousse, qui constitue une excellente base.

L’un des problèmes des lits en mousse à mémoire de forme est qu’ils ont tendance à retenir la chaleur. Cependant, la plupart des fabricants de matelas ont trouvé des solutions pour résoudre ce problème, notamment en utilisant des matériaux à changement de phase ou en infusant dans la mousse à mémoire des matériaux réfrigérants, comme le cuivre ou le gel.

 

Matelas en latex

 

Les lits en latex sont connus pour leur excellent rebond, leur durabilité et leur respirabilité. Le toucher des matelas en latex est similaire à celui de la mousse à mémoire de forme. Cependant, les matelas en latex vous permettent de rester au-dessus au lieu d’être coincé à l’intérieur, et avec le latex, les dormeurs combo peuvent changer de position facilement.

D’ailleurs, le latex est un matériau naturel fabriqué à partir de la sève de l’hévéa, ce qui en fait une bonne option pour les consommateurs soucieux du développement durable.

De surcroît, les matelas en latex sont excellents car ils sont naturellement hypoallergéniques et ne dégagent pas de gaz comme les autres mousses. Un autre avantage à mentionner renvoie à leur durabilité, du fait que le latex naturel permet de créer des matelas qui ne s’affaissent pas.

Ainsi, lorsque vous achetez un matelas en latex, nous vous recommandons d’éviter les latex étiquetés comme synthétiques ou mélangés. Ces lits contiennent des variations de latex fabriquées en usine, qui ne sont pas aussi durables ou respirantes que le latex naturel.

 

Matelas à ressorts internes

 

Les lits à ressorts sont un type de matelas très courant, bien qu’ils ne soient pas nécessairement les meilleurs matelas. Les lits à ressorts contiennent des bobines métalliques continues et des taies d’oreiller généralement en coton, laine, polyester ou mousse.

Par ailleurs, la raison pour laquelle les gens achètent des lits à ressorts est qu’ils sont très abordables et disponibles chez la plupart des détaillants.

Bien que les lits à ressorts soient perméables à l’air et offrent un bon soutien, ils sont aussi connus pour être inconfortables et avoir une courte durée de vie. Les lits à ressorts s’affaissent, grincent et se déforment rapidement. Ils ne valent donc peut-être pas votre argent.

 

Matelas hybrides

 

D’une certaine manière, les matelas hybrides sont la version améliorée des matelas à ressorts. Nous les appelons « lits hybrides » parce qu’ils contiennent à la fois des ressorts et de la mousse pour un maximum de confort et de soutien.

Toutefois, un matelas hybride contient une couche de soutien faite de ressorts ensachés et une fine couche de mousse au fond du lit. Le nombre de ressorts des lits hybrides est généralement plus élevé que celui des lits à ressorts internes.

De plus, la couche de confort du matelas est composée de mousse à mémoire de forme, de latex ou de poly-mousse. Pour qu’un matelas soit considéré comme hybride plutôt qu’à ressorts, la couche de confort doit mesurer au moins 2 à 3 pouces.

 

Bon à savoir

Un matelas hybride est respirant et élastique tout en offrant un soulagement de la pression et du confort.

 

Comment choisir la bonne fermeté ?

 

Même le plus beau des matelas ne sera pas confortable si sa fermeté n’est pas adaptée à vos besoins. La fermeté d’un matelas affecte les points de pression et l’alignement de votre colonne vertébrale.

Par conséquent, la fermeté d’un matelas se mesure sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le plus souple et 10 le plus ferme. Pour trouver le bon degré de fermeté d’un matelas, il faut tenir compte de votre position de sommeil principale et de votre poids, qui ont une incidence sur le niveau de rembourrage dont vous avez besoin.

 

Tenez compte de votre position de sommeil

 

Le saviez-vous ? Votre position de sommeil joue le plus grand rôle dans le niveau de fermeté dont vous aurez besoin la nuit. Elle détermine les parties de votre corps qui ont besoin d’un rembourrage plus important et celles qui ont besoin d’un rembourrage moins important.

En fonction de votre position de sommeil, envisagez de dormir sur un matelas présentant l’un des niveaux de fermeté suivants :

 

  • Les matelas pour dormeurs dorsaux sont des matelas moyennement fermes (5 à 7) ;
  • Les matelas pour dormeurs latéraux sont des matelas mi-doux ou mi-fermes (3 à 5) ;
  • Les matelas pour les dormeurs sur le ventre sont souvent des matelas moyennement fermes ou fermes (7 à 9) ;
  • Les meilleurs lits pour les dormeurs mixtes sont généralement des matelas de taille moyenne (5).

 

Tenez compte de votre poids

 

Un autre facteur crucial dans le choix de la fermeté d’un matelas est votre poids. Les recommandations standard en matière de matelas sont basées sur le poids moyen d’une personne pesant entre 130 et 230 livres. Pour les personnes dont le poids est supérieur ou inférieur à cette fourchette, vous devrez adapter vos besoins en matière de fermeté en conséquence :

 

  • Si vous pesez moins de 130 livres (59 kg), optez pour un matelas plus souple que ce qui est recommandé pour votre position de sommeil afin d’éviter toute accumulation de pression ;

 

  • Si vous pesez plus de 230 livres (104 kg), choisissez un matelas plus ferme que ce qui est recommandé pour votre position de sommeil. Les meilleurs matelas pour les personnes plus lourdes empêchent un affaissement excessif et un mauvais alignement de la colonne vertébrale.

 

Tirez parti des avis sur les matelas

 

70 % des gens font confiance aux avis en ligne et en tiennent compte lors de l’achat d’un article, ce qui les place en deuxième position après le bouche à oreille.

Si la lecture des descriptions de produits peut être utile, les avis des clients vous donnent une idée réaliste des performances d’un lit à long terme. Les avis sur les produits sont également utiles car ils offrent des informations impartiales, alors que les avis sponsorisés ou les descriptions de produits sont là pour promouvoir un lit spécifique.

Ainsi, la lecture des avis vous permet de savoir ce que les utilisateurs ont aimé ou non du lit, comment il s’est comporté par rapport à leurs attentes et s’ils l’ont conservé ou non. Si un lit peut convenir à une personne, il peut ne pas convenir à une autre, c’est pourquoi il est bon de lire plusieurs avis – bons et mauvais – avant de prendre une décision.

En règle générale, un matelas qui vaut la peine d’être utilisé doit avoir une majorité d’avis comportant 4 ou 5 étoiles. Un matelas avec des centaines d’avis de 1 à 3 étoiles est douteux en termes de performance.

2 thoughts on “Dormir comme un bébé : quel matelas choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!