Dormir avec une plante : est-il un bienfait ou méfait ?
Des plantes ! Non. Il ne faut pas dormir avec. Telle est l’idée reçue auprès de la majorité sous prétexte que les plantes consomment plus d’oxygène ce qui peut donc exposer notre santé en danger. Dans cet article, nous allons examiner tous ensemble la véracité ou la fausseté de cette confirmation dépourvue plus ou moins de la science.
Etes-vous prêt pour cet examen ? Allons-y alors !
Comment fonctionnent les plantes ?
Pour pouvoir respirer et préserver la verdure de leurs feuilles et la fraîcheur de leur odeur. Les plantes suivent un processus bien distinct qui s’appelle la “photosynthèse”. En effet, la photosynthèse est un processus bioénergétique permettant aux plantes de synthétiser la matière organique (principal contenant du carbone) à travers trois composants principaux :
- Énergie lumineuse ;
- Eau ;
- Dioxyde de carbone.
C’est en captant la lumière de soleil et en absorbant le dioxyde de carbone CO2 que les plantes peuvent rejeter de l’oxygène O2. Pendant la nuit, le processus de la photosynthèse s’inverse entièrement en respiration végétale. En fait, la plante va absorber l’oxygène afin de rejeter du dioxyde carbone CO2.
Mais ne vous inquiétez pas. Car la quantité du CO2 rejeté est trop petite pour qu’elle soit nocive, pourtant, elles sont de véritables sources d’oxygène. Sachant que ladite quantité est toujours moins importante par rapport à celle de votre conjoint. Donc rassurez-vous ! Il n’y a pas d’impact négatif, il n’y a que le positif.
Dormir avec une plante : laquelle est la plus recommandée ?
A vrai dire, aucune plante n’est déconseillée, mais si nous parlons du côté santé et bien être, vous devez privilégier des plantes soi-disant “dépolluantes” ayant un aspect trop bénéfique sur l’environnement.
En dépit de leur aspect esthétique, ces plantes contribuent en grande partie à purifier l’air de votre intérieur en absorbant les composants chimiques que contiennent les produits ménagers.
A cet effet, nous vous conseillons de porter votre choix sur les plantes suivantes :
- Aloe vera.
- Areca.
- Figuier à feuilles de sabre.
- Chlorophytum.
- Spathiphyllum.
Toutefois, si vous êtes une personne allergique veuillez de ne pas opter pour les plantes aux fleurs parfumées telles que :
- Jacinthes.
- Jasmins.
- Agrumes.
Dormir avec une plante : quels sont ses bienfaits ?
Envie de plonger dans les bras de Morphé en bénéficiant d’un sommeil doux, d’une nuit calme et d’un air rafraîchissant ? Pensez à mettre des plantes vertes à l’intérieur de votre chambre à coucher. En ce sens, la faculté de médecine Warwick Medical School au Royaume-Uni a mené une analyse panafricaine et asiatiques des troubles de sommeil.
Cette étude qui a été soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé a montré que presque 150 millions d’adultes souffrent de l’insomnie. Cette étude a été publiée dans l’édition d’août de la revue Sleep. Suite à ce résultat inquiétant, le recours à des plantes vertes et naturelles afin de stimuler le sommeil devient impératif.
Déclencher le sommeil à l’aide d’une plante apaisante et relaxante
Comme nous l’avons mentionné antérieurement, certaines plantes peuvent vous aider à vous relaxer et équilibrer la qualité du sommeil comme par exemple :
Le calathea
Cette nomination vous a paraît bizarre ! N’est ce pas ?
Pareillement aux êtres humains, les plantes ont elles-mêmes leur propre langage qui les caractérisent. En effet, le calathea signifie un nouveau départ. Comment cela ? Ne vous précipitez pas, nous vous expliquons.
Cette signification est purement dérivée de l’expression anglaise “to turn a leaf” soi-disant “tourner la page” et c’est exactement ce que fait cette plante quand la nuit tombe. Le calathea vous sera votre bon remède si vous voulez bien gérer votre sommeil.
Le bromelia ananas
Votre chéri(e) fait des ronflements en dormant ? le bromelia ananas vous sera indispensable. Cette plante joue directement sur l’air intérieur de votre chambre à coucher. Sa présence dans cette pièce permettra de purifier l’air en le rendant sain ce qui pourrait éviter les ronflements et les troubles de sommeil. Bonne nuit alors !
Le jasmin
Souhaitez-vous bénéficier d’un sommeil profond en faisant de bons rêves ? Choisissez aveuglément le jasmin. C’est le seul qui est susceptible de réaliser ce souhait. En effet, le jasmin est connu pour ses effets calmants et apaisants. De surcroît, son odeur est tellement bonne qu’elle nous rappelle la fraîcheur de la nature.
La lavande
ô la lavande ! La plante violette qui lutte contre le stresse, la nervosité et les angoisses en instaurant un climat bienveillant et relaxant. Elle attrape le sommeil et vous l’apporte chez vous.
La menthe
Les feuilles de la menthe sont la bienvenue dans votre chambre à coucher. Si vous êtes quelqu’un de nerveux, la menthe pourrait vous calmer grâce à son odeur agréable. N’oubliez pas de l’intégrer elle-même à la liste.
A la lumière de ce qui précède, vous avez remarqué voire même compris que dormir avec des plantes n’est pas et n’a jamais été interdit. Si vous en croyez pendant ce temps, ce n’est pas de votre faute.
Mais vous êtes partis les yeux bandés d’une idée toute fausse basée sur des informations erronées et moins développées. Désormais, vous savez finalement que dormir avec une plante est bénéfique pour la santé, laquelle voudriez-vous choisir ?