Les meilleurs conseils pour garder votre cuisine propre

Vous vous demandez comment nettoyer une cuisine ? Ne vous posez plus la question ! La cuisine est probablement la pièce la plus utilisée de votre maison. Que vous cuisiniez tous les soirs ou que vous fassiez la cuisine durant le week-end, il est normal que votre cuisine devienne désordonnée.

La réalité est que votre cuisine a besoin de votre attention tous les jours, ignorer la vaisselle ou oublier de nettoyer les surfaces peut conduire à un travail beaucoup intense le week-end, et qui veut nettoyer le week-end ? (pas vous !) Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez garder votre cuisine propre et sûre pour toute la famille.

 

Nettoyez pendant que vous attendez

 

faire la vaisselle

Si vous vous retrouvez à attendre dans la cuisine, utilisez votre temps à bon escient. Si vous attendez que l’eau bout, pourquoi ne pas ranger la vaisselle ou décharger le lave-vaisselle, vous pouvez essuyer la plaque de cuisson ou nettoyer les comptoirs de la cuisine.

Vous serez étonné de ce que vous pouvez faire pendant le temps que met la bouilloire à bouillir ou le poulet à décongeler. Ces quelques minutes de nettoyage contribueront à garder la cuisine propre et bien rangée plus longtemps.

 

Nettoyez l’évier après la vaisselle

 

nettoyage évier

Cela peut sembler évident, mais, il en vaut vraiment la peine ! Videz toujours l’évier de l’eau de vaisselle dès que vous avez fini de faire la vaisselle. Une cuvette pleine d’eau sale et grasse peut laisser une odeur nauséabonde dans votre cuisine.

Nous sommes tous coupables de laisser de petits dépôts de nourriture dans l’évier, mais, il suffit de quelques secondes pour les ramasser et les mettre à la poubelle (utilisez des gants en caoutchouc si cela vous effraie !).

Terminez l’évier en le désinfectant avec un nettoyant de cuisine et un chiffon propre. Vous ne regretterez pas de vous réveiller le matin dans une cuisine propre et fraîche.

 

Nettoyez les éclaboussures dès qu’elles se produisent

 

nettoyage éclaboussure

Encore une fois, ce conseil peut sembler évident pour garder la cuisine propre, mais la vie est rarement aussi simple et les éclaboussures peuvent être oubliées lorsque vous sortez de la cuisine en vitesse.

Que les éclaboussures soient de l’eau ou de la cuisson ! En réalité, si vous nettoyez une éclaboussure dans la cuisine dès qu’elle se produit, elle sera beaucoup plus facile à nettoyer qu’un jour plus tard, lorsqu’elle sera devenue de la boue séchée !

 

Nettoyez au fur et à mesure

 

nettoyage four

D’après notre expérience, cuisiner se transforme normalement en un casse-tête, toutes les casseroles que vous possédez sont sur le comptoir, l’évier est plein de vaisselle et les murs sont entachés par des éclaboussures. Pas de soucis, cela nous arrive de temps à autre. 

Cependant, vous pouvez toujours trouver le temps de nettoyer pendant que vous cuisinez afin de garder la cuisine propre. Avant de commencer à cuisiner, préparez un bol d’eau chaude savonneuse, pendant que les aliments cuisent, rangez les ustensiles dont vous n’avez pas besoin et essuyez les surfaces.

 

Ayez une place pour chaque chose dans la cuisine

 

avoir de la place dans la cuisine

Assurez-vous que chaque casserole, poêle, couteau et spatule a sa place dans la cuisine. Gardez tous vos ustensiles dans un pot ou organisez-les sur des crochets. En organisant votre cuisine, vous lui donnerez instantanément un aspect plus propre et vous la garderez en ordre.

 

Couvrez les aliments lorsque vous utilisez la plaque de cuisson

 

couvrir les aliments

Le moyen le plus simple et le plus efficace d’éviter les éclaboussures de nourriture dans votre gazinière est de couvrir vos aliments lorsque vous cuisinez. Cette astuce en va de même pour votre micro-ondes.

Utilisez un couvercle pour micro-ondes (disponible dans la plupart des supermarchés) ou un morceau de papier absorbant pour éviter que les aliments n’explosent dans le micro-ondes. Cette technique simple rendra le nettoyage du micro-ondes beaucoup plus facile et vous aidera à garder la cuisine toute propre.

 

Passez l’aspirateur sur le sol de la cuisine, pas le balai

 

aspirer la cuisine

Balayer le sol de la cuisine est une bonne idée lorsque vous avez besoin d’un nettoyage rapide, mais le plus souvent, vous allez répandre la saleté dans la cuisine. En revanche, passer l’aspirateur vous permettra d’atteindre tous les recoins de la cuisine. Passer l’aspirateur tous les deux jours vous aidera à garder la cuisine propre.

 

Nettoyer régulièrement les chiffons de cuisine

 

nettoyage des chiffons

Afin de garder votre cuisine propre et organisée, il est important de nettoyer et de changer régulièrement vos torchons. Les chiffons de cuisine sales et humides constituent un habitat idéal pour la prolifération des bactéries. Veillez à bien laver les chiffons, éponges et brosses tous les deux jours et laissez-les sécher avant de les réutiliser.

 

Conseil 

Utilisez un chiffon de couleur différente pour les différentes zones de la cuisine, par  exemple, rose pour l’évier et bleu pour les plans de travail, afin d’empêcher la propagation des bactéries.

D’ailleurs, les torchons peuvent aussi être victimes de ces microbes, changez-les tous les jours et lavez-les à haute température dans la machine à laver ou trempez-les dans un bassin contenant un nettoyant mousseux.

 

Investissez dans un bon écran anti-éclaboussures

 

écran anti-éclaboussures

Si vous n’avez jamais entendu parler d’un écran anti-éclaboussures, vous allez vous régaler ! Un écran anti-éclaboussures (disponible dans la plupart des magasins) empêche les gouttelettes de graisse provenant du steak du samedi soir ou des crêpes du dimanche matin d’atterrir sur votre plaque de cuisson ou d’éclabousser les carreaux de votre cuisine.

C’est un merveilleux petit gadget qui vous permettra de garder votre cuisine propre lorsque vous cuisinerez des aliments qui aiment sauter hors de la poêle !

 

Tapissez votre four

 

tapisser le four

Que vous ayez un four à gaz, un four électrique, ou une cuisinière, elle peut rapidement devenir l’un des appareils les plus sales et affecter l’aspect esthétique de votre cuisine propre.

Par ailleurs, les revêtements de four réduisent la saleté qui s’accumule dans votre four en récupérant les gouttes d’aliments qui brûlaient normalement sur la sole du four.

 

Établissez un plan et faites participer tout le monde

 

participer au nettoyage cuisine

C’est tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer une cuisine. J’espère que vous vous sentez motivé pour garder la cuisine propre, mais dans quelques jours, ces conseils pourraient n’être qu’un lointain souvenir.

Si c’est le cas, c’est une bonne idée de faire un plan, si vous avez une famille ou des enfants, faites-les participer. Confiez-leur des tâches de nettoyage de la cuisine en échange d’une récompense.

Vous pouvez également programmer certains moments de la journée pour une corvée de nettoyage de la cuisine, par exemple ranger la vaisselle pendant que le petit-déjeuner est en train de cuire et faire la vaisselle dès que vous avez fini de dîner, afin de toujours vous réveiller dans une cuisine propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!