Conseils pour bien aménager la chambre de votre jeune ado

L’une des sources de frustration les plus courantes pour les parents d’adolescents est de trouver un moyen efficace pour aménager leur chambre propre.

Parfois, il s’agit simplement de faire les lits, de mettre le linge dans le panier à linge et de ramasser et ranger les nombreux débris qui encombrent la chambre.

Il n’est pas rare que la chambre d’un garçon de quinze ans sente plutôt l’intérieur d’un vestiaire, ou que la chambre d’une fille soit tellement encombrée de vêtements que nous ne trouvons plus le sol.

D’autres fois, la lutte tourne autour de désaccords sur les posters qui devraient être accrochés aux murs, sur les couleurs de la chambre, ou même sur les personnes autorisées à entrer dans la chambre et les restrictions qui s’y appliquent.

En général, la lutte entre parents et adolescents au sujet de la chambre de l’adolescent semble prendre plusieurs formes distinctes.

Il s’agit en premier lieu de la question de la propreté de la chambre, en deuxième lieu, de la façon dont la chambre peut être décorée, et en dernier lieu des questions relatives à la vie privée. 

 

Les fonctions de la chambre

 

La plupart d’entre vous qui ont grandi à la grande époque des Beach Boys se souviennent d’une chanson intitulée In My Room. Cette chanson captait bien le sentiment qu’un adolescent éprouve à l’égard de la sorte de retraite privée qu’il attribue à sa chambre.

C’est un endroit où ils peuvent être seuls avec eux-mêmes et réfléchir à ces profonds et pénibles hauts et bas émotionnels qu’ils affrontent dans le monde, en particulier ceux qui concernent leurs relations avec leurs parents et leurs camarades.

C’est un endroit où nous pouvons avoir de l’intimité avec nos sentiments et nos pensées, ainsi qu’un espace mental pour résoudre des conflits, faire des plans, ou simplement laisser son esprit dériver et rêver sur des possibilités futures. C’est l’oasis dans le désert ainsi que le grenier caché où nous trouvons la solitude.

La chambre d’un adolescent a une autre signification très particulière qui est directement liée à la principale tâche de développement de l’adolescence, à savoir la construction d’une identité personnelle. Au fur et à mesure que l’enfant avance dans l’adolescence, la chambre devient de plus en plus une extension du moi.

 

A quoi ressemble une chambre d’ados ?

 

C’est comme un laboratoire où l’adolescent peut expérimenter visuellement et activement diverses identités et se situer dans sa culture particulière.

Vous pouvez voir un mur entier recouvert de photos de mannequins, de musiciens populaires, de figures sportives ou d’autres icônes du monde des adolescents auxquelles votre adolescent peut aspirer à ressembler ou qui représentent quelque chose de désirable.

L’adolescent qui joue au basket peut avoir des posters de Kobe Bryant ou de Michael Jordan placardés sur tous les murs. Ou une adolescente peut choisir des top-modèles ou des stars de cinéma. 

Une autre fonction importante de la chambre d’un adolescent est qu’elle constitue le premier espace individuel qu’il peut s’approprier et qui a des limites qui le séparent du reste de la maison et de la famille.

À cet égard, c’est un espace privé qui relève à la fois de la responsabilité de son occupant et du lieu où se déroulent les interactions particulières avec les autres. 

 

Décoration de la chambre

 

En général, les adolescents aiment décorer leur chambre. La décoration implique généralement la disposition et le choix des meubles, la couleur des murs, les revêtements muraux tels que les posters et les photos, et l’exposition des objets préférés.

Certains adolescents sont très conservateurs et préfèrent une décoration plus standard, très fonctionnelle et qui s’harmonise avec le reste de la maison.

À l’autre extrême, il y a l’adolescent qui veut peu ou pas de meubles, ou des meubles très différents (comme dormir sur le sol sur un matelas gonflable, des meubles gonflables, des lits à eau, etc.

Nous connaissons des adolescents qui peignaient des murales et des scènes sur leurs murs qui se prolongeaient jusqu’au plafond, ou qui suspendaient un certain nombre d’objets au plafond, qui avaient différents types d’éclairage, etc.

L’ampleur de l’écart par rapport aux schémas habituels de décoration de la maison est un sujet de discussion entre vous et votre adolescent. En règle générale, nous vous conseillons de faire preuve d’une grande souplesse.

Deux règles empiriques peuvent vous aider à déterminer dans quelle mesure vous utiliserez votre adolescent à s’écarter de la norme pour choisir ses décorations.

 

Une décoration qui respecte les normes

 

Premièrement, les décorations souhaitées ne doivent pas s’éloigner de vos valeurs familiales générales et/ou des normes de comportement.

En d’autres termes, l’installation d’affiches liées à la consommation de drogues, de symboles prônant la violence envers les autres ou d’autres expressions provocantes de comportements antisociaux ira très probablement à l’encontre des valeurs que vous avez essayé d’inculquer à votre ado.

Si votre adolescent semble particulièrement intéressé par ces types de décorations, discutez de ce qui l’aime. Il est important de savoir ce que votre adolescent pense, ressent et comment il essaie de se situer dans son groupe de pairs et sa culture.

Son choix de décorations est souvent très révélateur et offre l’occasion d’une discussion franche et de la résolution de problèmes. La deuxième règle de base est de fixer un budget pour la décoration qui comprend votre part et la sienne. Assistez votre adolescent dans cette tâche et participez à l’aider à trouver des idées économiques.

 

Questions relatives à la vie privée

 

L’intimité est un besoin important pour les adolescents. Ils ont besoin d’espace pour expérimenter les différents aspects de leur personnalité, sélectionner les traits qui les aident à construire leur identité et tester les moyens de participer à la culture.

L’une des façons dont les adolescents peuvent expérimenter l’intimité de manière relativement sûre est dans l’espace de leur propre chambre. Nous vous suggérons de permettre à votre adolescent de faire l’expérience d’être seul avec lui-même tout en étant capable de maintenir des limites contre l’intrusion d’autres personnes, y compris vous. 

 

Quelles sont les règles générales de la vie privée ?

 

Les règles générales suggérées autorisent aux ados de fermer leur porte lorsqu’ils sont seuls, ou avec des amis ou des frères et sœurs.

Vous pouvez faire une exception à cette règle, à l’égard des membres du sexe opposé. C’est à vous de décider et cela peut dépendre de votre niveau de confiance et d’une discussion franche avec votre adolescent concernant la sexualité.

Deuxièmement, il est important que toute personne souhaitant entrer dans la chambre de l’adolescent frappe d’abord à la porte et attende d’être invitée avant d’entrer. Il s’agit d’un point très important. De nombreux parents frappent, mais ils entrent pendant qu’ils frappent, ce qui revient à entrer sans prévenir.

Aucun d’entre nous n’aime ce genre d’intrusion et nous réagissons généralement avec colère. Donnez à vos adolescents la même courtoisie que celle que vous attendez d’eux.

En tant qu’adultes en herbe, les adolescents ont besoin d’intimité tant émotionnelle que physique. Si cette règle est respectée à tout moment, il ne sera pas nécessaire de verrouiller les portes, car il est important de conserver un accès en cas d’urgence.

 

Que faire si vous remarquez que votre adolescent développe dans sa chambre des comportements inappropriés ?

 

Maintenant, que faire si vous constatez que votre adolescent pratique dans sa chambre des comportements que vous n’appréciez pas, comme la consommation d’alcool.

Il s’agit d’un problème qui doit être discuté franchement et vous pouvez supprimer temporairement les privilèges d’intimité jusqu’à ce que la confiance soit rétablie.

L’intimité est importante, mais elle implique une responsabilité. Les adolescents ne disent pas tout à leurs parents, et ils ne devraient pas le faire.

En même temps, il faut faciliter l’instauration d’un sentiment général de confiance et fixer des limites qui protègent les adolescents du danger.

La meilleure chose à faire est de passer beaucoup de temps à apprendre à connaître vos adolescents, à discuter de leurs idées et de leurs problèmes, et à établir un lien solide fondé sur la bienveillance et la compréhension.

Cela favorise une atmosphère où la proximité et l’intimité peuvent être maintenues en même temps, tout comme la chambre de l’adolescent qui est nichée dans la chaleur de la maison familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!