Comment faire une déco shabby chic dans votre intérieur ?

Si nous vous demandons de changer l’intérieur de votre salon, quelle tendance déco auriez-vous choisir ? Ne sera-t-elle pas un shabby chic ? 

Coussins à volants, housses bordées, canapés tapissés de tissus en lin… l’intérieur shabby chic fait son grand retour. Rien d’étonnant à cela : à une époque où nos maisons sont devenues moins charmantes, l’esthétique nostalgique du shabby chic s’impose. 

Le style shabby chic offre un aspect doux, accueillant et familier, créant ainsi un sentiment d’héritage qui sera transmis à la génération suivante.

Les intérieurs shabby chic d’aujourd’hui ont grandi depuis leur arrivée dans nos maisons à la fin des années 1980 : ils sont un peu moins encombrés et un peu plus personnalisés, moins de shabby et plus de chic. Voici nos conseils pour obtenir ce look.

 

Une déco shabby chic : quèsaco

 

Une maison shabby chic est tout d’abord une maison de caractère, originaire de la campagne anglaise, le style shabby chic a inévitablement évolué au cours des 40 dernières années.

Le shabby chic est devenu un style qui peut facilement être fusionné avec d’autres et qui peut ajouter de la finesse dans la plupart des maisons.

Bien qu’il y ait beaucoup de choses à aimer dans ce style d’intérieur, il est connu pour être un style difficile à réussir. Il s’agit de trouver l’équilibre parfait entre le rustique et le glamour sans vous sentir trop encombré ou un peu perdu.

 

Comment réussir un intérieur shabby chic ?

 

Comment cela se fait-il ? Comme il s’agit d’un style de décoration d’intérieur avec peu de règles et de lignes directrices à suivre.

Nous avons rassemblé les principales caractéristiques du shabby chic qui peuvent être intégrées dans des styles tels que les intérieurs cottage, modernes et scandinaves, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous lancer à corps perdu dans l’aventure.

 

Une palette de couleurs aux teintes douces et pastel

 

Comme pour tous les intérieurs, la palette de couleurs donne le ton à la maison et offre une base solide sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour dégager une ambiance shabby chic. 

Le style shabby chic est synonyme de couleurs pastel, qui font partie intégrante du style d’intérieur. Cependant, comme pour tout, il est possible d’avoir trop d’une belle chose, alors plutôt que de vous lancer à corps perdu dans les pastels, nous vous suggérons de choisir des peintures neutres pour contraster avec les tons pastel du mobilier.

 

Quels motifs choisir pour un papier peint d’une déco shabby chic ?

 

Vous pouvez également rechercher un papier peint à motifs pour un mur d’accent. Dans ce cas, la recherche d’un magnifique papier peint floral est l’option parfaite pour les intérieurs shabby chic.

Lorsque vous choisissez vos motifs, il est important de garder à l’esprit l’échelle du design et l’environnement dans lequel le papier peint sera appliqué, afin de vous assurer qu’il n’écrase pas le reste de l’intérieur et qu’il ne va pas à l’encontre de celui-ci.

Que reste-t-il encore à faire ? Accompagnez le design aérien d’une peinture neutre et vous obtiendrez une pièce de rêve.

 

Ajouter de la fraîcheur avec des fleurs

 

En parlant de fleurs, nous sommes les premiers à sauter sur l’occasion d’apporter de la fraîcheur dans une pièce avec des motifs ou des imprimés.

Si ce n’est pas avec du papier peint ou de l’art, un magnifique bouquet de fleurs peut faire des merveilles en apportant de la couleur et de l’éclat d’une manière durable et qui peut changer avec les saisons, comme vous le souhaitez.

 

Vous évader dans la campagne provençale

 

Par rapport à d’autres styles d’intérieur, l’une des principales différences des intérieurs shabby chic est l’ambiance rustique et vieillie de l’ameublement. Le type de mobilier que nous nous attendions à trouver dans un vieux manoir de la campagne provençale. 

Non seulement les pièces usées par le temps sont incroyablement charmantes, mais la façon dont vous pouvez vous y prendre pour obtenir ce style dépend généralement de vous.

 

linge neutre

 

À la fois rassurant et profondément réconfortant, le linge neutre est le fondement de la maison shabby chic. Sa simplicité contrebalance admirablement les ornements plus romantiques et apporte la texture indispensable aux maisons shabby chic. 

 

Matelas à carreaux 

 

Incroyablement polyvalent, le tissu à carreaux est votre nouvel ami lorsqu’il s’agit de créer un décor shabby chic. Utilisez-le lorsque vous souhaitez ajouter un petit embellissement sans trop de complications. Les carreaux se prêtent également à merveille à l’habillage de fenêtres shabby chic.

 

Couleurs sombres

 

Alors que les intérieurs shabby chic des années 1980 adoptaient des teintes très pâles allant du blanc pur aux nuances de craie, la maison shabby chic d’aujourd’hui incorpore des tons plus terreux.

Tirées de la palette de la nature, les teintes telles que l’ambre, la mousse, la cannelle et l’écorce sont l’assortiment parfait aux aspects plus féminins du shabby chic, apportant de la profondeur et une chaleur indispensable à l’ensemble.

Utilisez ces couleurs pour introduire des accents de base ou pour tapisser un meuble dans une teinte terreuse et le rehausser avec des coussins dans des tissus floraux ton sur ton. 

 

Coussins à volants double

 

Les coussins floraux sont un excellent point de départ pour tous ceux qui découvrent le look shabby chic pour la première fois.

Ils donneront de l’allure à un canapé ordinaire, adoucissent les meubles shabby chic tels que les chaises en bois ou en rotin et apporteront une touche de féminité à une chambre à coucher

 

Quelle déco shabby chic pour une chambre à coucher ?

 

Lorsqu’il s’agit de décoration intérieure shabby chic pour les chambres à coucher, une tête de lit tapissée d’un motif floral profondément nostalgique offre l’occasion parfaite de capturer le style sans nécessiter des mètres et des mètres de tissu. L’esthétique étant informelle, une légère courbe pour la tête de lit suffira.

 

Rideaux en lin

 

Il n’y a rien de formidable que des rideaux en lin pour apporter du romantisme à un intérieur shabby chic. Pour un effet subtilement bohème, le bas des rideaux doit être orné d’une bordure dans la même rayure. Jolie mais sans chichis, c’est la façon contemporaine de créer un look shabby chic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!