Comment équiper un loft design ?

Comment ne pas être attiré par la tendance à la conception d’appartements loft d’inspiration new-yorkaise ? Des pièces vastes, lumineuses et aérées qui conservent l’espace et garantissent l’élégance. Le look est synonyme d’un intérieur élégant et serein qui ne ressemble à aucun autre style de décoration. Envie d’un appartement qui vous sublime avec un style loft design ? Ce guide est pour vous ;).

 

Comment maximiser l’espace du loft pour la fonction et le style

 

En effet, nous trouvons des lofts dans tous les styles de maisons, des maisons artisanales aux maisons modernes en passant par les maisons en A. Cependant, lorsque nous pensons à ce type d’espace, nous pensons souvent aux petites maisons, aux maisons de vacances ou aux cabanes où il est important d’utiliser et d’optimiser le moindre espace.

Ces petites maisons font nécessairement appel à la créativité lorsqu’il s’agit de l’espace de vie. La flexibilité d’un loft est donc la réponse parfaite. De plus, le concept ouvert d’un loft, qui donne généralement sur le salon ou sur la grande salle du rez-de-chaussée, donne une impression d’espace, ce qui peut aider une petite maison à paraître beaucoup plus grande.

 

Qu’est-ce qu’un loft ?

 

Dans une maison unifamiliale à deux étages, les pièces à vivre, et peut-être la suite parentale, se trouvent généralement au niveau principal et les chambres au niveau supérieur. En revanche, il arrive que des espaces comme la grande salle aient des plafonds cathédrales qui s’élèvent jusqu’à deux étages.

Dans ce cas, une partie du niveau supérieur est supprimée pour faire de la place à ce haut plafond. C’est là qu’un loft peut intervenir. Dans ce cas, un loft est un espace polyvalent situé en haut de l’escalier, qui donne sur l’espace avec le plafond cathédrale et qui n’est pas désigné comme une chambre à coucher. Il peut s’agir d’un coin salon et servir d’espace de couchage supplémentaire lorsque les invités sont trop nombreux pour les chambres désignées.

 

Idées d’aménagement de combles

 

Que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous soyez en train de la rénover, il arrive souvent que les propriétaires ne sachent pas comment utiliser les combles. Voici quelques idées fonctionnelles à considérer :

 

Chambre à coucher

 

Si vous avez besoin d’une chambre supplémentaire dans votre maison et que l’intimité n’est pas un problème, cet espace pourrait être la solution parfaite.

 

Chambre d’amis 

 

Vous avez des invités qui viennent souvent ? Installez un canapé, un lit ou des lits superposés pour donner à vos invités leur propre espace.

 

Bureau à domicile 

 

Si vous travaillez souvent à domicile, placez votre bureau et d’autres meubles de travail dans cet espace pour créer une atmosphère de bureau.

 

Salle de jeux 

 

Vous ne savez pas quoi faire de tous les jouets de vos enfants ? Transformez votre loft en un espace pour les jeux et les jouets tout en évitant le désordre dans la pièce principale.

 

Coin salon 

 

Installez un canapé et quelques chaises confortables pour faire de cet espace un lieu de détente ultime.

 

Salle d’entraînement 

 

Si vous cherchez un endroit où vous pouvez faire de l’exercice et ranger tous vos poids et appareils de sport, cet espace pourrait être une excellente solution.

Une fois que vous avez décidé du type de pièce que vous souhaitez utiliser, l’élément suivant et c’est le plus important sera la conception. Comme cet espace supplémentaire est souvent petit, la façon dont vous l’aménagez peut avoir un impact important sur sa fonctionnalité.

 

10 façons pratiques pour aménager un loft

 

Voici 10 façons d’aménager votre loft en tenant compte à la fois de la fonctionnalité et du design.

 

Choisissez judicieusement vos meubles

 

Lorsque vous vous attaquez à l’aménagement d’un loft, il est préférable de garder à l’esprit les principes du minimalisme dans tous les choix que vous faites.

Il est très important de choisir judicieusement le type de meubles que vous incluez. Il peut être très facile de submerger un espace avec de gros meubles, alors n’oubliez surtout pas de ne pas l’encombrer.

Choisissez des meubles plus petits qui n’occupent pas toute la surface disponible, et n’incluez que les meubles essentiels dont vous vous êtes sûr de l’utilisation fréquente.

 

Créez des pièces séparées

 

Bien qu’il soit préférable de meubler un loft de façon sommaire, cela ne signifie pas que vous ne devez pas utiliser des meubles pour adapter la forme de l’espace et créer des pièces séparées.

En fait, les meubles peuvent aider à créer des repères visuels pour la séparation des espaces, ce que vous feriez normalement avec des murs.

Cependant, vous pouvez aussi le faire en contrastant les couleurs et le design. Peut-être que votre coin salon est gris foncé, mais que le coin chambre est d’un blanc éclatant. En choisissant soigneusement le design, vous constaterez que l’espace semble beaucoup plus grand.

 

Construire un petit mur

 

Il existe plusieurs façons de donner l’impression que les combles sont un peu plus grands. La première consiste à construire un petit mur. Évidemment, si vous louez l’espace, ce n’est pas une solution pour vous.

Toutefois, si vous êtes propriétaire de votre maison ou si vous êtes en train d’en construire une, vous avez le droit de faire des changements structurels comme vous voulez.

De même, la construction d’un mur « pleine longueur » peut souvent donner l’impression que les lofts sont enfermés et encore plus petits qu’ils ne le sont déjà, mais un mur « à hauteur de hanches » offre une meilleure solution. Ces murs permettent non seulement de diviser un grand espace pour lui donner plus d’utilité, mais ils peuvent aussi servir de solutions de rangement. 

 

Accrochez un rideau

 

Si vous êtes locataire, ou si vous préférez des solutions moins permanentes que la construction physique d’un mur, une autre façon de séparer l’espace est d’installer des tringles à rideaux.

Au lieu d’une division dure d’un mur, les rideaux permettent une plus grande flexibilité dans la façon dont vous utilisez un espace. Si vous pensez qu’un mur rendrait l’espace complètement claustrophobe, il suffit d’accrocher un rideau pour pouvoir monter et descendre le mur quand vous le souhaitez.

 

Agrandissez l’espace avec des miroirs

 

En raison de leur petite taille, l’un des meilleurs conseils d’aménagement pour un loft est d’utiliser des miroirs. Ce n’est jamais une bonne idée de couvrir une maison de verre du sol au plafond et d’un mur à l’autre, mais en ajoutant un mur d’accent en miroir à cet espace, vous pouvez apparemment doubler sa taille perçue.

En outre, une autre option consiste à placer des miroirs d’accentuation plus petits autour de l’espace si vous ne voulez pas faire un mur entier.

 

Pensez à cacher votre lit

 

Lorsque vous travaillez avec un espace réduit, vous voulez utiliser chaque centimètre. Si vous utilisez le loft comme une petite chambre à coucher ou une chambre d’amis, pensez à cacher les lits pour obtenir un espace supplémentaire pendant la journée. Vous pouvez le faire de deux façons :

 

Un lit escamotable ou un lit Sofa 

 

Si vous n’aimez pas l’idée d’un lit Murphy, un autre bon choix est de construire un lit escamotable. Il s’agit d’un lit que vous pouvez retirer d’une plate-forme chaque nuit. C’est à vous de décider de l’usage que vous ferez de l’espace sur la plate-forme.

 

Un lit Murphy 

 

Le lit Murphy classique est généralement associé aux matelas bosselés et aux hôtels bon marché. Mais ce n’est pas parce que vous pouvez ranger votre lit pendant la journée qu’il doit être inconfortable. Il existe de nombreuses solutions modernes au lit Murphy qui le rendent en fait très confortable : 

 

  • Canapé-lit replié en lit ;
  • Lit Murphy plié en position de rangement dans le mur.

 

Faites flotter votre lit

 

Si vous préférez que votre lit soit accessible tout au long de la journée, il est toujours utile de le faire paraître comme un espace séparé. Beaucoup y parviennent en ajoutant un flotteur pour leur lit dans l’aménagement du loft.

 

Bon à savoir

 

Un flotteur de lit est une petite plateforme sur laquelle repose votre lit. Les flotteurs sont parfaits pour les lofts car ils vous aident à utiliser l’espace vertical disponible, qui est autrement négligé. Ils constituent un espace de rangement supplémentaire idéal pour les vêtements, la literie, etc.

Il est toutefois important qu’ils soient bien conçus et construits, car ils supportent un poids assez lourd.

 

Choisir judicieusement l’échelle ou les escaliers

 

Parfois, dans une petite maison à un seul niveau, avec de hauts plafonds et un plan d’étage ouvert, une plateforme qui sert de chambre à coucher ou d’espace de rangement est loftée au-dessus du reste de l’intérieur pour gagner de l’espace. Si vous construisez une nouvelle maison avec un loft, vous devez choisir avec soin la manière d’accéder au deuxième niveau.

En fonction de votre plan d’étage, l’escalier peut être le plus judicieux. Une échelle vous fera gagner de l’espace immédiatement, mais pensez à votre engagement à la monter quotidiennement. Un escalier en colimaçon ou un escalier qui épouse le mur et offre des possibilités de rangement en dessous est une autre solution pour gagner de l’espace.

 

Utiliser des appliques pour l’éclairage

 

Une applique est un terme fantaisiste pour désigner un appareil d’éclairage fixé au mur. Elles sont parfaites pour l’aménagement d’un loft, car l’espace étant limité, vous souhaitez que l’aménagement conserve le plus d’espace possible au sol.

En revanche, ils peuvent également être associés à un lustre ou à un plafonnier pour fournir une lumière d’ambiance à une pièce entière. Si les grands plafonniers peuvent servir de pièce maîtresse, les tableaux ou les étagères sont souvent mieux mis en valeur par une applique murale.

Ainsi, si vous construisez, vous pouvez également envisager d’ajouter un puits de lumière. Ce type de lumière naturelle peut contribuer à éclairer l’espace et réduire le nombre de luminaires dont vous avez besoin.

 

Vous appuyer sur l’architecture

 

Les lofts existent dans toutes sortes de styles différents. Si vous rénovez un espace plus ancien, appuyez-vous sur les éléments architecturaux existants plutôt que d’essayer de les dissimuler.

Par conséquent, les vieilles maisons ont tendance à avoir un style plus industriel. Il peut s’agir d’un mur en briques apparentes, de poutres en bois au plafond ou de revêtements de sol non traditionnels (béton, par exemple). Tous ces éléments se prêtent vraiment à des possibilités d’aménagement intéressantes.

Ainsi, si vous construisez un nouveau loft dans une maison, vous avez un peu plus de flexibilité quant au style que vous souhaitez adopter, qu’il s’agisse d’un style fermier chic, rustique ou moderne.

 

Que retenir ?

 

Aménager un loft et l’utiliser de manière fonctionnelle demande beaucoup de planification et de créativité. La chose la plus importante à garder à l’esprit est que chaque centimètre carré d’espace doit avoir un but. Mais si vous suivez ces conseils simples, vous pouvez y parvenir sans sacrifier votre style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!