Comment aménager votre dressing ?
Un dressing séparé est devenu une nécessité de nos jours. Cependant, les gens hésitent à créer un dressing séparé chez eux en raison de l’espace nécessaire à sa construction. Grâce à l’architecture moderne, les dressings peuvent désormais être installés dans des espaces plus restreints et peuvent également être personnalisés en fonction de vos besoins.
Ceci étant dit, nous avons mentionné ici quelques conseils et idées liés à la conception d’un dressing dans une maison moderne.
Aménagement dressing : ce que vous devez savoir avant de commencer
Avant de passer aux idées de dressing, voici quelques aspects importants à prendre en compte :
- La première étape de la conception d’un dressing consiste à connaître vos besoins et vos souhaits.
- Classez les vêtements et autres accessoires que vous souhaitez ranger dans la pièce et choisissez l’agencement en conséquence.
- Choisissez un endroit approprié pour le dressing dans votre maison. L’idéal est qu’il soit attenant à la chambre à coucher ou à la salle de bains.
- Pensez maintenant aux personnes qui utiliseront le dressing. Cela vous aidera à choisir le thème approprié pour la pièce.
- Si vous avez un objet particulier en abondance, pensez à l’exposer ou à le ranger d’une manière tendance.
- Si vous vivez en location, optez pour des meubles indépendants qui peuvent être déplacés.
- Une fois que vous avez décidé de ces points, il est temps d’aménager un dressing chez vous.
Idées créatives pour bien aménager votre dressing
Créer un dressing séparé n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Nous avons listé ici quelques idées créatives qui vous aideront à créer votre propre espace dressing.
Choisir le type de rangement
Lors de la conception d’un dressing, vous pouvez choisir parmi un large éventail d’options de rangement, allant des penderies aux étagères et aux espaces suspendus. Il est recommandé d’utiliser un mélange d’étagères, d’espaces suspendus et de placards pour ranger tous vos accessoires.
placard mixte
L’utilisation d’un mélange de placards, d’étagères et d’armoires permet d’augmenter la capacité de stockage du dressing.
Dressing avec ou sans porte
Le dressing peut être un espace séparé avec des portes ou une partie étendue de la pièce avec une entrée ouverte. Les dressings fermés conviennent lorsque vous disposez d’un grand espace dans la pièce. En revanche, pour les espaces restreints, un dressing à entrée ouverte est idéal.
Il n’est pas nécessaire d’installer des portes pour créer une pièce séparée. Vous pouvez également utiliser des rideaux de maison disponibles dans différents modèles et des cloisons en verre teinté ou en bois pour garantir l’intimité.
Eclairage d’ambiance
Un bon éclairage est la clé d’un dressing fonctionnel. Installez un grand plafonnier ou un lustre pour éclairer la pièce lorsque vous vous habillez. Vous pouvez également ajouter un éclairage d’ambiance dans les armoires et les étagères pour rehausser l’esthétique générale de la pièce.
En outre, installez des ampoules au-dessus ou autour du miroir de la vanité pour un éclairage adéquat pendant le maquillage.
Un dressing bien aménagé est tout d’abord un dressing bien décoré
Optez pour un thème de couleur neutre
Vous pouvez choisir n’importe quel thème de couleur pour votre dressing. Toutefois, l’utilisation de couleurs neutres ou douces peut créer une pièce bien éclairée et une ambiance positive. En outre, les pièces aux couleurs neutres utilisent moins de lumière, ce qui réduit votre facture d’électricité.
En revanche, si vous optez pour un thème sombre, il est conseillé d’utiliser des objets décoratifs de couleurs contrastées et d’utiliser des lampes supplémentaires pour éclairer la propriété. Pour créer un aspect classique, utilisez des armoires et des placards en noyer ou en bois de couleur naturelle.
Papier peint
Les papiers peints sont un élément idéal pour créer une décoration d’intérieur. Les papiers peints peuvent être utilisés pour recouvrir une simple porte de placard ou sur les murs pour créer une ambiance envoûtante. Faites contraster votre papier peint avec la couleur des meubles et le thème général pour faire ressortir les choses.
Utilisez l’espace de manière approprié
Lors de la conception d’un dressing moderne et fonctionnel, il est nécessaire d’utiliser correctement l’espace disponible. Optez pour une penderie allant du plafond au sol, de sorte que l’étagère supérieure puisse être utilisée pour ranger les articles saisonniers.
En outre, installez des crochets derrière les portes et utilisez-les comme porte-manteaux. Si vous avez plus de vêtements à suspendre, ajoutez une barre séparée sous la barre standard et doublez l’espace de suspension.
Ajustez les sièges
Les sièges sont nécessaires pour créer un dressing fonctionnel. Différents types de sièges peuvent être utilisés en fonction de l’espace et de la configuration de la pièce.
Pour les petits espaces, optez pour une coiffeuse qui vous aidera à vous habiller. Pour les espaces plus grands, vous pouvez placer un ottoman ou un banc au centre. Les tabourets, quant à eux, conviennent aux dressings de configuration carrée.
Créez un îlot
Un îlot est un comptoir ou un espace de rangement situé au centre de la pièce. L’îlot peut être doté de grandes armoires ou de tiroirs pour ranger vos objets essentiels. En outre, le comptoir de l’îlot peut être utilisé pour placer les objets d’usage quotidien. Les îlots sont souvent dotés de tiroirs personnalisés pour ranger les montres, les bijoux et autres accessoires.
Personnalisez les étagères à chaussures
Si vous avez beaucoup de chaussures, il est recommandé de créer des étagères ou des étagères à chaussures séparées. Vous pourrez ainsi les ranger correctement sans compromettre leur forme. Vous pouvez choisir une étagère ouverte ou une étagère fermée avec des portes en verre.
Optez pour des miroirs allant du plafond au sol
Les miroirs sont nécessaires pour agrandir la pièce et créer une esthétique attrayante dans le dressing. Le miroir pleine longueur aide à refléter la lumière et à mieux éclairer la pièce. Il est également considéré comme un élément idéal du design minimaliste.
Essayez le dressing scandinave
Le dressing scandinave est un dressing minimaliste qui combine des placards ouverts et fermés. Il comporte un espace ouvert au centre et des bandes lumineuses LED autour des placards.
Ajoutez une touche vintage
Les dressings de style vintage sont toujours d’actualité. Recherchez des meubles avec une touche rustique pour créer un style vintage authentique. Associez ces meubles à des miroirs ovales ou ronds. Pour compléter le tout, utilisez des papiers peints aux couleurs vives.
Voilà pour les idées et les conseils relatifs à l’aménagement d’un dressing. La création d’un dressing fonctionnel nécessite beaucoup d’efforts et de moyens financiers. Par conséquent, si vous vivez en location, la création d’un dressing n’est pas possible et l’autorisation du propriétaire est également requise.