Bureau à la maison : quel est son meilleur emplacement ?
Créativité, productivité et efficacité ne tombent pas du ciel, mais, elles nécessitent des conditions spécifiques pour les personnes ayant des problèmes de concentration.
Bien que le travail au bureau vous permette de bénéficier d’une ambiance collaborative où chacun peut participer à l’échange et partager ses idées. Certains se trouvent performants et productifs en exerçant l’activité depuis chez eux.
Télétravailleurs, free lancers et entrepreneurs, à vous la parole. Aimeriez-vous travailler dans votre bureau maison ou vous préférez venir toujours aux locaux de l’entreprise ? Dans cet article, nous vous aiderons à faire le choix en vous proposant quelques conseils ingénieux.
Emplacement du bureau
Devant une fenêtre, contre un mur ou dans votre chambre à coucher, telles sont les possibilités qui s’offrent à vous afin d’aménager votre bureau chez vous. Les goûts diffèrent d’une personne à une autre. En revanche, le meilleur emplacement d’un bureau à la maison reste devant une fenêtre ou face à un tableau artistique. De cette manière, votre créativité sera stimulée et votre productivité sera élevée. Un bureau contre un mur risquera de limiter vos capacités intellectuelles et peut même bloquer votre inspiration.
Optimiser les rangements
Un bureau bien rangé vous donne certainement envie de travailler, c’est pourquoi nous vous conseillons d’être organisé. Pour ce faire, vous êtes face à une liste de choix aussi large que pratique. Qu’il s’agisse des rangements fermés ou ouverts, des caissons de rangement ou bureau à tiroirs, ces éléments peuvent vous aider à être mieux organisé dans votre travail.
Il vous suffit de faire le choix le plus adapté à vos besoins et correspondant à vos goûts. Ainsi, si la superficie de la pièce au sein de laquelle vous déposez votre bureau est petite, nous vous conseillons de privilégier des rangements modulables. De cette manière, vous aurez tout ce dont vous aurez besoin entre vos mains !
Bien choisir la surface de travail
Choisir une surface de travail plus adaptée à votre activité est primordial. Puisque vous passez plus de temps à travailler en home office, vous devez être attentif dans le choix d’une surface qui inspire de créativité et de bonne humeur. Or, si jamais vous sentez que votre bureau ne suffit pas pour travailler d’une manière organisée. Vous pouvez envisager un plan de travail aussi large pour occuper l’espace avec des placards de différentes profondeurs.
Éclairer votre bureau
Préférez-vous la lumière naturelle ou artificielle ? Les deux vont vous servir pour avoir une vue d’aigle. N’hésitez pas à différencier les sources de lumières et ne vous limitez pas à avoir une lampe de bureau.
Optez également pour des plafonniers bien éclairés, des lampes d’appoint à éclairage tamisé pour diversifier l’ambiance du travail. Une lumière trop forte peut vous causer des maux de tête. Cependant, une lumière trop faible peut vous détendre et stimuler le sommeil. Veillez à garder le juste équilibre.
Bureau et accessoires
Êtes-vous gauchers ou droitiers ? L’emplacement des accessoires sur votre bureau dépend largement de cette question. En effet, si vous êtes gaucher(e), il vaut mieux placer la lampe à droite pour ne pas être dérangé par les ombres de vos mains et vice versa. Ce qui est de même pour le pot à stylos et crayons. Ainsi, si vous travaillez sur un ordinateur, veillez à ce que ce dernier soit à minimum 50 cm de votre visage.
Chaise confortable
Évidemment, nous ne pouvons pas imaginer un bureau sans chaise, cette dernière doit impérativement être confortable et facultativement ergonomique. Chaise réglable avec ou sans roulettes, chaise dossier bas ou haut avec ou sans repose-pieds, veuillez choisir celle qui vous convient avec soin en fonction de votre mobilité. Une chaise plus confortable peut vous éviter d’avoir mal au dos ou à la nuque.
Bureau partagé
Êtes-vous prêts à partager votre bureau avec votre conjoint ou vos enfants ? Si vous êtes prêts à le partager, vous devez disposer d’un espace assez large et suffisant. Pour ce faire, vous n’avez qu’à cloisonner les espaces de chacun. Parce que tout le monde aimerait garder l’intimité dans son espace de travail avec ses propres accessoires. Les idées pour un bureau partagé sont illimitées, vous pouvez opter soit pour :
- Un bureau en L.
- Deux bureaux face à face.
- Des bureaux sur tréteaux.
Aplanir la distraction pour favoriser la concentration
Dans la vie professionnelle, nous n’occupons pas tous le même poste, chacun dispose du sien. Parfois, la nature du travail nous impose des conditions un peu particulières (calme total, absence du bruit intérieur et extérieur, etc.). Certaines activités demandent beaucoup plus de concentration que d’autres. Par conséquent, choisir un endroit calme et exempt de distraction vous sera fondamental pour une meilleure concentration.
Bureau à la maison et verdure : est-ce possible ?
Apportez une touche green à votre bureau en lui ajoutant des plantes. Qu’elles soient mises sur le bureau, les étagères ou autour de la fenêtre, les plantes vous apaisent, vous aident également à renforcer la concentration et assainissent l’air de la pièce.
Home working et discipline
Bien différencier entre obligations professionnelles et loisirs est l’étape clé pour réussir le home working. Une discipline imposée aura comme avantage de vous éviter toute sorte de distraction lors du travail.
Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de ne pas ouvrir la parenthèse personnelle et les pauses improvisées, cela ne vous aidera en rien, seulement, vous serez débordé et stressé. Par contre, nous conseillons de respecter les plages horaires de votre travail, afin de booster votre productivité. Toutefois, les occupants du foyer doivent être au courant de la discipline que vous venez instaurer pour qu’ils la respectent.
Pourquoi est-il bénéfique de travailler chez vous ?
Avoir un bureau chez vous, que ce soit en réponse de la décision de votre employeur vu la nature de votre travail ou encore pour finaliser les tâches prioritaires. Le travail à la maison dans un bureau bien organisé a toujours de beaux avantages, entre autres, nous citons :
- Le salarié peut travailler dans de meilleures conditions (calme et absence de dérangement).
- La productivité de votre employé sera au top par rapport au bureau, car les déplacements inutiles seront évités.
- Le collaborateur peut facilement être flexible au travail en adoptant des horaires convenables à son agenda personnel.
- Le travail chez soi permet de garder l’équilibre entre vie professionnelle et familiale, donc le salarié sera de plus en plus épanoui.
Néanmoins, si le télétravail apparaît avantageux pour bon nombre de salariés puisqu’ils travaillent de manière reposée. Les employeurs ne peuvent pas toujours assurer leur disponibilité ou s’ils respectent bien les horaires du travail comme s’ils étaient aux locaux de l’entreprise. Sans oublier que certains employés souffrent de l’isolement et préfèrent se déplacer aux bureaux afin qu’elles soient tout près de leurs collègues en partageant les idées.
Depuis la reconversion en home-office, je dois avouer que je change souvent l’emplacement de mon bureau – pourtant je ne trouve pas l’endroit idéal. Je devrais peut-être essayer de me placer face à un tableau artistique pour stimuler ma créativité – c’est un très bon conseil ! Mon frère m’a également parlé de faire appel à un architecte d’intérieur, ne serait-ce que pour peu de temps. J’y songe.
Oui nous vous conseillons vivement de le faire. Il est difficile de retrouver votre créativité et inspiration dans un bureau placé devant un mur tout blanc. A quoi bon faire appel à un architecte d’intérieur alors que nous proposons dans ce blog des astuces gratuites ;).