Astuces pour rendre votre chambre d’amis plus accueillante
Vos invités vous rendront visite très prochainement et vous commencez à vous inquiéter car votre chambre d’amis n’est pas encore prête pour les accueillir ? Vous trouverez dans cet article une combinaison d’idées et de conceptions bien réfléchies afin de créer un accueil chaleureux pour vos visiteurs.
Trouvez un coin confortable
Si vous disposez d’un coin confortable dans votre maison où vos invités pourraient apprécier de prendre une tasse de thé ou de feuilleter certains de vos livres, mettez un point d’honneur à le mentionner lorsque vous leur faites visiter les lieux, afin qu’ils se sentent à l’aise pour en profiter.
Dans le cas où vous ne disposeriez pas déjà d’un tel endroit, peut-être y a-t-il un coin ou un palier inutilisé qui pourrait être adapté ? Un menuisier pourrait y construire quelque chose de simple pour accueillir un matelas ou de la mousse découpée sur mesure. Consultez les avis des charpentiers et menuisiers de votre région
Osez l’obscurité
En effet, vous pouvez porter votre choix sur une chambre d’amis accueillante en optant sur des couleurs sombres. Ne soyez pas surpris ! Car c’est ce qui est généralement le plus demandé lors de l’ameublement et de l’aménagement d’une chambre d’amis. Pensez à concevoir cette pièce réservée aux invités de sorte que ses murs sombres auront un pouvoir réchauffant.
Cependant, choisir la teinte sombre parfaite est un art, où la compréhension de la couleur et de la façon dont les différentes lumières peuvent l’affecter peut faire la différence entre le froid et le confort. Néanmoins, si vous avez besoin de conseils, vous pouvez solliciter des architectes d’intérieur qui proposent des consultations ponctuelles sur les couleurs pour vous aider à faire le bon choix.
Adoucir l’intérieur de votre chambre d’amis
Ajouter des coussins et superposer les textures est un moyen rapide de rendre votre salon plus accueillant. De plus, pour un maximum de confort, choisissez des intérieurs de coussins souples : notamment ceux qui se tassent lorsque vous vous appuyez dessus. De même, les housses en tissu naturel ou doux et tactile vous seront une meilleure alternative.
Introduisez des textures et des couches supplémentaires autant que possible
Essayez d’ajouter des tapis ou des fausses peaux de mouton sur des chaises nues ou des surfaces dures, et le tissu vintage occasionnel tend à renforcer l’impression à vos invités de sentir comme ils étaient chez eux.
Chambre à coucher à la française
Parfumez la chambre d’amis
Un parfum, une odeur ! Un diffuseur d’ambiance est un moyen pratique et durable de donner à votre chambre d’amis un arôme accueillant.
C’est particulièrement important si la pièce n’est pas utilisée très souvent ou si elle a été un peu abandonnée ; elle pourrait sentir le moisi et le manque d’amour. Soyez également scrupuleux dans votre nettoyage, afin qu’il n’y ait aucune trace d’odeurs de poussière.
Un autre diffuseur dans l’entrée, ou la lueur d’une bougie parfumée, contribuera également à créer une première impression sympathique.
Faites-en un jeu d’enfant
Vous recevez des invités avec des enfants ? Si vous ne disposez pas déjà d’une zone de jeu amusante, pourriez-vous leur céder temporairement une partie de la maison pour qu’ils puissent y passer du temps ?
Empruntez ou refaites des jouets, des livres pour enfants et tous les petits meubles sur lesquels vous pouvez mettre la main. Non seulement les petits se sentiront aussi bien accueillis que les grands, mais les adultes auront plus de temps pour discuter, car les enfants seront occupés.
N’oubliez pas les lampes de chevet
Lorsqu’un espace n’est pas utilisé très souvent, ou qu’il n’est pas utilisé comme chambre à coucher, il n’est pas forcément aménagé pour une bonne nuit de sommeil. Le fait de n’avoir qu’un plafonnier peut donner l’impression que vous n’avez pas pensé au confort des visiteurs.
Fixez des lampes à pince abordables à une tête de lit ou, comme ici, à un vieil escabeau de caractère, peint pour compléter la palette de couleurs.
Sortez les bougies
Il va sans dire que si vous avez un feu ouvert ou un poêle à bois, vous l’allumerez très probablement pendant les mois les plus froids pour vous réchauffer et créer une atmosphère accueillante.
Si ce n’est pas le cas, ou si vous voulez aller encore plus loin dans l’effet du feu, n’oubliez pas les bougies que vous avez achetées il y a six mois et que vous n’avez pas encore eu l’occasion de les allumer.
Non seulement un accueil à la bougie donnera à vos invités une lueur joyeuse, mais la lumière tamisée fera disparaître le désordre que vous n’avez pas eu le temps de ranger.
Mettez en évidence votre armoire à linge
Faites savoir à vos invités où vous rangez les couettes, les oreillers, les couvertures et les serviettes de rechange pour qu’ils puissent se servir en cas de besoin. L’idéal est d’avoir une sélection dans la chambre d’amis elle-même si vous avez de la place.
Par conséquent, vous devez ranger les articles de base de votre chambre à coucher dans des sachets de lavande ou des doublures de tiroir aux senteurs naturelles, et n’oubliez pas de vérifier que tout sent encore frais avant l’arrivée des invités.
N’oubliez pas les amis à fourrure
Si vous êtes heureux que vos invités amènent un animal de compagnie, ils peuvent être sur le qui-vive, se demandant où vous êtes prêt à laisser traîner leur animal. Créez un endroit dédié pour accueillir les visiteurs à quatre pattes (et vous mettre à l’aise si vous n’avez pas d’animaux vous-même) et soyez clair sur les règles de votre maison concernant les animaux.
Apportez les jeux de société
Si vous avez l’espace nécessaire, une pile de jeux de société, surtout des jeux vintage, sera du plus bel effet. Mais mieux encore, ils rassemblent tout le monde et permettent aux différentes générations de se sentir intégrées. Qu’est-ce qui pourrait être plus accueillant que cela ;).
Ping : Comment équiper un loft design ? | Blog Dans ma Maison