Araignées maison : voici comment s’en débarrasser ?
Les araignées sont des arachnides à huit pattes muni de glandes productrices de soie et de crochets à venin. Même si elles vous aident à vous débarrasser des insectes, leur présence chez vous vous dérange. Pas de panique ! Cet article est plein d’astuces et de techniques vous permettant de vivre dans une maison avec 0 araignée.
Les mouches, les moustiques, les cafards et les insectes en général sont au menu des araignées. Au plafond comme à l’acheminée, les araignées se retrouvent confortablement dans les endroits moins aérés où il y a trop de poussière avec peu de passage.
Les araignées confinées chez vous est un indice de la maison saine ! C’est une infox bien sûr. Aucune étude scientifique n’a prouvé l’exactitude de cette information.
D’abord, connaissez-vous les types d’araignées qui existent ?
Au premier abord, même si les araignées existent en différentes espèces, aucune parmi elles n’est la bienvenue chez vous. Vous avez le droit d’habiter dans une maison toute propre et saine. Cependant, les araignées les plus répandues au monde sont en nombre de deux :
- Le Pholque phalangide.
- La Tégénaire domestique.
Entre ces deux espèces, laquelle est la plus dangereuse ? Aucune idée ! Pas de souci, nous allons bien vous l’expliquer tout de suite.
Le Pholque phalangide
C’est une espèce d’araignées appartenant au groupe “aranéomorphes” qui regroupe les araignées opisthothèles ayant les crochets se croisent au repos. C’est notamment une espèce issue de la famille des Pholcidae. Heureusement que les araignées de cette espèce ne présentent aucun danger pour l’humain.
La tégénaire domestique
Concernant, la Tégénaire domestique, elle est généralement de couleur noire. De même, elle partage la même espèce avec le Pholque phalangide mais pas la même famille. Généralement, la Tégénaire domestique fait partie de la famille des Agelenidae qui regroupe aussi “les agèlènes”. Quant à sa dangerosité, même si elle dispose des crochets, l’araignée tégénaire n’attaque jamais l’homme.
Pourquoi les araignées apparaissent chez vous ?
En effet, les araignées se développent en bon nombre si vous avez de la végétation chez vous, que ce soit dans votre jardin ou encore à l’intérieur de votre balcon. De plus, les araignées se trouvent également dans les pièces les plus confinées et pleines de poussière.
D’où l’importance de bien nettoyer les coins de votre maison chambre par chambre. C’est vrai que les araignées vous aideront à vous débarrasser des autres insectes tels que les mouches, les moustiques, les cafards et d’autres encore. Leur présence au sein de votre habitation vous agace.
Araignées maison : le top des astuces pour en débarrasser
Autour des fenêtres, des portes, dans la cave, les tuyaux et au-dessus du toit. Ce sont des endroits stratégiques ou les araignées s’abritent. Et voilà une liste des odeurs que les araignées, peu importe leur espèce, n’aiment guère. En fait, c’est une liste bien diverse, comme ça vous pouvez trouver l’alternative si jamais vous n’avez pas un de ces ingrédients chez vous.
Les châtaignes
Les châtaignes sont le fruit du châtaignier désignant la graine comestible. Cette source minérale riche de fer, de phosphore, de cuivre et de vitamines, notamment B et C, peut vous libérer des araignées en toute tranquillité. Vous n’avez qu’à découper les châtaignes en deux ou vous servir de ses feuilles tout simplement.
Les feuilles de tomate
Pour certains d’entre nous, les feuilles de tomates n’ont pas d’intérêt dans nos pratiques culinaires. Néanmoins, elles sont beaucoup utilisées dans la réalisation du purin permettant de protéger les cultures potagères. Si vous comptez sur les feuilles de tomates afin de pouvoir lutter contre les araignées maison, assurez-vous que vous ne serez pas déçu du résultat. Au contraire, vous serez surpris !
Le tabac à pipe
Rappelez-vous du marin musclé mangeur d’épinards dont sa pipe a toujours à la bouche ? C’est bien Popeye ! Aujourd’hui, vous pouvez faire appel à sa pipe afin de vous en servir pour faire fuir les araignées qui ont envahi votre maison. Déposez juste du tabac à pipe aux endroits concernés.
Les agrumes
Effectivement, les agrumes sont présents sur la liste de toutes les astuces naturelles. Qu’il s’agisse d’une mauvaise odeur provenant de vos canalisations ou encore pour vous éloigner des insectes et purifier l’air de votre habitation, les agrumes sont un très bon recours. N’y pensez pas trop pour les mettre afin d’éviter que les araignées s’invitent dans votre maison.
Le cèdre
Cette plante tire ses origines du Moyen-Orient plus précisément d’Afrique du Nord. Le Cèdre fait partie de la famille Pinacées qui regroupe plusieurs espèces dont les plus populaires sont :
- Bois odorant.
- Bois à cime conique.
- Bois à cime étalée.
Envie de vous débarrasser des étoiles cousues par les araignées, les branches de Cèdre vous seront d’une aide précieuse.
La menthe
Que savez-vous sur les araignées ? Pas grand chose ! Il suffit juste de savoir qu’elles n’aiment pas l’odeur de la menthe. Mettez-la alors dans les endroits critiques, les araignées vont disparaître tout de suite.
Les huiles essentielles de citron
Entre nous, les huiles essentielles sont un vrai répulsif des araignées. Vous pouvez tester vous-même en mettant quelques gouttes d’huile essentielle à base d’agrume pour vous en débarrasser.
La pierre d’alun
Croyez-nous qu’elles ne la supportent plus ! D’ailleurs, en mélangeant la poudre de la pierre d’alun avec de l’eau, nous vous garantissons que vous n’allez voir aucune araignée s’installer chez vous.