Aménagement salle à manger : quelles sont les règles à connaître ?
Un espace de repas n’est jamais une simple salle à manger, c’est une partie étendue de la cuisine. La salle à manger traditionnelle, qui était autrefois utilisée exclusivement pour les repas, est en train de changer et de s’improviser. Il peut s’agir d’une salle à manger séparée, d’une zone dédiée dans l’espace de la cuisine ou d’un coin dans le salon, mais vous devez la rendre conviviale et confortable par tous les moyens.
Eléments cruciaux à garder à l’esprit lors de l’aménagement d’une salle à manger
Le facteur le plus important à prendre en compte lors de la planification d’une salle à manger est de créer son style, sa fonction et sa fonctionnalité. Cela vous aidera à utiliser votre espace avec facilité. Voici les éléments à garder à l’esprit lors de l’aménagement de la salle à manger de votre maison :
La forme et la taille de la table à manger
La forme et la taille de la table à manger et des chaises doivent être équilibrées entre elles afin de ne pas empêcher la circulation dans la pièce lorsque vous souhaitez utiliser cette pièce ou cet espace. La forme la plus courante pour une table à manger est le rectangle, car elle peut accueillir un grand nombre de personnes, les dimensions standard pour une table à manger de :
- 4 places mesure 1,25 m x 0,8 m ;
- 6 places : 1,87 m x 0,8 m ;
- 8 places mesure 2,5 m x 0,8 m, et la taille standard d’une chaise est de 0,45 m x 0,45 m.
Emplacement d’une salle à manger
L’emplacement d’une salle à manger dépend de multiples facteurs comme la proximité du salon, de la cuisine, du lavabo, des autres pièces, des styles de vie et de la culture, etc. La salle à manger peut être située à l’est, au sud ou à l’ouest de la maison, en fonction de la conception de la cuisine et de la ventilation.
En outre, la salle à manger doit être située sur le même étage sans aucune différence de hauteur mineure, car il ne serait pas pratique et pas adorable de transporter des aliments chauds et des ustensiles de haut en bas.
Éclairage naturel de la salle à manger
N’importe quelle direction convient pour une salle à manger, à condition qu’elle soit proche de la cuisine et qu’elle dispose de suffisamment de lumière, d’air et de confort pour vous asseoir, manger et passer du bon temps avec vos proches.
Si la pièce est orientée vers l’est, elle peut bénéficier de la lumière naturelle du matin, ce qui est très pratique pour prendre le petit-déjeuner en famille sans être ébloui ! Si le sud et l’ouest sont les directions, alors la pièce sera assez venteuse et la plupart du temps, elle bénéficiera de la poussée des vents directs du sud-ouest et d’un certain éblouissement. Les directions du vent seront bien sûr différentes selon les endroits.
Gardez la fonctionnalité à l’esprit lors de l’aménagement de la salle à manger
La chose la plus importante à prendre en compte est de savoir comment vous allez utiliser au mieux votre salle à manger. Cela dépend de votre style de vie, c’est-à-dire de vos habitudes d’utilisation de la pièce.
Par exemple, le fait que vous preniez vos repas quotidiennement sur la table à manger, que vous l’utilisez occasionnellement pendant les vacances ou que vous organisiez des dîners tous les week-ends, a une grande importance pour la conception de la pièce. Une fois que vous connaissez vos habitudes, il vous sera plus facile de choisir votre salle à manger en conséquence.
Par conséquent, si vous vous inquiétez vraiment des taches des doigts, optez pour des bancs plutôt que des chaises. Les bancs sont une bonne option pour les enfants mais si vous avez des enfants adultes qui utilisent votre pièce, les bancs peuvent causer un gros problème pour entrer et sortir.
Aspects relatifs à l’aménagement de la salle à manger
Les aspects relatifs à l’aménagement d’une salle à manger dépendent de divers facteurs tels que :
- L’espace à utiliser à votre table à manger ;
- Le nombre total de personnes dans votre maison qui peuvent être assises à la fois sur la table à manger ;
- L’espace autour de la table à manger pour l’accès et la libre circulation ;
- La taille et le type de meubles que vous souhaitez ;
Style des sièges de la table à manger
Les tables à manger existent dans des styles et des formes variés. Mais cela dépend de l’espace disponible dans votre maison, du budget si vous envisagez d’en acheter une nouvelle, et du thème qui correspond le mieux à votre décoration intérieure. Nous avons répertorié ici quelques-uns des styles de table à manger les plus simples mais les plus attrayants :
Table à manger avec banquette
Ce type de siège peut être utilisé lorsque l’espace est limité dans la pièce, de sorte que vous pouvez pousser le siège contre le mur. Une banquette rembourrée complète l’espace de la salle à manger pour en faire un siège parfait pour vous.
Salle à manger scandinave
Le style scandinave se marie parfaitement avec une salle à manger minimaliste. Il est superbe avec des couleurs neutres comme le blanc et le beige. Il est esthétiquement attrayant pour l’œil. Il est connu pour ses lignes épurées, son design fonctionnel et ses formes simples, avec des pieds fins pour les chaises et des tissus de couleur grise, blanche ou neutre.
Salle à manger contemporaine
Si votre maison est conçue dans un style contemporain, il vous faut certainement un décor de salle à manger contemporain pour répondre aux besoins d’un style de vie rapide et s’harmoniser avec le décor de la maison. Le mobilier contemporain d’aujourd’hui combine des designs modernes en utilisant des lignes simples et épurées.
Il est principalement axé sur le confort. La palette de couleurs va du noir au blanc en passant par les tons neutres. Une maison équipée de meubles contemporains est ouverte et spacieuse et demande peu d’entretien.
Table à manger vintage
Une table à manger de style vintage est proportionnée et présente des caractéristiques gracieuses telles que la symétrie et l’élégance. Les meubles vintage deviennent de moins en moins courants au fil du temps, mais ils confèrent à votre décor une individualité et un style.
Mais n’oubliez pas qu’un vieux meuble ne suffit pas à en faire un meuble vintage. Il doit refléter un style particulier et défini. Il crée un look unique à votre salle à manger, mais assurez-vous de ne pas mélanger votre décor avec du vintage si votre maison est déjà conçue dans un style moderne.
Formes des tables à manger
- Table à manger carrée ;
- Table à manger rectangulaire ;
- Table à manger ronde ;
- Table à manger ovale.
Les formes des tables à manger peuvent être carrées, rectangulaires, ovales, ou rondes . Mais assurez-vous de choisir celle qui convient le mieux à votre décor, en gardant à l’esprit l’espace dans votre pièce où la table sera placée et, bien sûr, le nombre de places assises.
Toutefois, la table à manger peut être de n’importe quelle forme ou taille, mais parfois elle peut être placée dans une pièce indépendante ou ce que nous appelons une salle à manger ou elle est placée en continuation avec la cuisine ou le salon aussi.
Pour les aménagements combinés avec la cuisine, si vous voulez planifier une cuisine et une salle à manger parfaites, vous devez vous référer à ce triangle de travail pour la cuisine afin de réaliser un aménagement efficace.
Plafonniers dans la salle à manger
L’éclairage au-dessus de la table à manger est comme une cerise sur le gâteau. Il rend l’atmosphère de la salle à manger apaisante et réconfortante et vous aide à apprécier les repas. Choisissez donc le bon lustre pour votre salle à manger.
De plus, les gens font des erreurs en ce qui concerne les petits luminaires suspendus trop haut pour les grandes tables à manger. Votre luminaire doit donc être proportionnel à la taille de la table à manger. Ainsi, le bas de votre luminaire suspendu doit se trouver à environ 30 cm au-dessous d’un plafond et de 2,40 mètres à 2,50 mètres de hauteur.
Cela fonctionne selon un principe précis. Plus la pièce est grande, plus il faut d’ampoules dans votre lustre. De plus, les ampoules placées dans un verre opaque donneront une lumière plus diffuse. Ainsi, si vous ne souhaitez pas ajouter d’ampoules à votre lustre, ajoutez des abat-jour opaques et l’ambiance de votre salle à manger sera parfaite. En outre, les salles à manger doivent se sentir centrées pour le placement du lustre au-dessus du centre de la table. Mais, le centre de la table ne doit pas nécessairement être le centre du plafond.
Pour conclure
Pour conclure, l’aménagement d’une salle à manger n’est pas une tâche difficile si vous gardez à l’esprit les conseils mentionnés ci-dessus. Un bon espace de repas rendra les membres de la famille heureux et confortables.
Nous espérons que cet article vous aidera à planifier et à créer un espace à manger bien conçu et planifié que tout le monde pourra chérir. Mais, avant que vous ne fassiez un pas en avant, laissez-moi partager avec vous quelques conseils utiles comme celui-ci pour rendre votre salle à manger visuellement et esthétiquement attrayante.