Les différents problèmes de plomberie les plus fréquents
Elles alimentent notre demeure en l’eau propre et nous aident à évacuer l’eau sale. Les canalisations maison ont une importance capitale. C’est à travers elles que l’eau peut parcourir nos robinets et être transportée pour être évacuée dans des stations d’épuration dédiées. Et si les canalisations pouvaient parler, elles révéleraient sans doute toutes vos négligences. Soyez donc un peu plus attentifs avec vos canalisations !
Comment savoir si la plomberie de votre logement est bonne ?
Le système de plomberie de votre habitation doit requérir toute votre attention. La vérification de l’étanchéité et du raccordement de vos conduits vous évitera d’éventuels dégâts. Ainsi, pour pouvoir vous assurer que votre système de plomberie est bon, vous devez indispensablement vérifier certains éléments, notamment :
- Les tuyaux
Ces derniers doivent être étanches et bien raccordés et exempts de bruits étranges.
- Fuite d’eau
Certains appareils électroménagers (lave-vaisselle, machine à laver) et les canalisations de votre habitation ne doivent en aucun cas présenter de fuite d’eau.
- Humidité
Une fuite d’eau d’une canalisation murale sera difficilement détectée ce qui peut humidifier les murs de votre maison sans que vous vous en rendiez compte.
Les problèmes de plomberie les plus courants
Envie de connaître les 10 problèmes de plomberie les plus courants dans votre maison ? Quels sont-ils ? Pourquoi surviennent-ils et comment faire pour y remédier ? Ne ratez pas cette partie, elle vous sera d’une aide précieuse !
Chasse d’eau qui fuit
Flip-flop ! Vous voilà retrouvé avec une chasse d’eau qui fuit. Que faire ? Vous devez réagir en conséquence. Une telle fuite peut entraîner une facture d’eau élevée si elle est réparée tardivement.
Généralement, nous parlons d’une fuite de chasse d’eau, lorsque l’eau du réservoir coule dans la cuvette sans avoir tiré la chasse.
La première question qui vous vient à l’esprit peut être celle-ci : pourquoi ma chasse d’eau fuit-elle ?
Une fuite au niveau de votre chasse d’eau peut avoir pour origine de trois problème liés au flotteur (dispositif essentiel au bon fonctionnement de la chasse) :
- Flotteur mal réglé ;
- Flotteur entartré ;
- Flotteur cassé.
Allons voir comment traiter ces soucis séparément, cas par cas :
Dans le cas d’un flotteur mal réglé, cela veut dire que la tige qui le tient est mal installée. Il suffit donc de revisser le flotteur ou bien de courber la tige de sorte que le flotteur soit bien positionné.
Avez-vous bien saisi le premier cas ? Passons alors au deuxième !
Dans le deuxième cas, vous pouvez vous retrouver avec un flotteur bien positionné sauf qu’il est entartré. En l’occurrence, vous êtes amené à démonter le mécanisme et le tremper dans une solution détartrante comme le vinaigre par exemple. Vous voyez ! Il n’y a pas de plus facile que cela !
Désormais, si le problème persiste même si le flotteur de votre chasse d’eau est bien installé et exempt de tartre, il se peut bel et bien qu’il soit cassé. Dans ce cas, vous devez le remplacer. Vous n’avez pas le choix !
Robinet qui fuit
Si vous constatez une fuite d’eau dans votre robinet, assurez-vous que cela peut être soit, à cause de l’usure des joints d’étanchéité de votre robinet, soit à cause du calcaire incrusté sur la cartouche à disque du robinet.
L’idéal est de le nettoyer régulièrement et de changer de joints si nécessaire. Au fil du temps, et avec l’usure d’une très longue utilisation, l’achat d’un nouveau robinet vous sera toujours recommandé et vous débarrassera de ce véritable casse-tête.
Refoulement d’eau
Le refoulement d’eau constitue l’un des problèmes les plus récurrents dans bon nombre de ménages. Les causes peuvent êtres nombreuses et variées, elles varient entre :
- Gouttière mal orientée ou obstruée ;
- Drains bouchés ;
- Fortes pluies ;
- Mauvais entretien.
De ce fait, il est primordial d’entretenir vos canalisations au quotidien pour prévenir un tel désagrément et préserver le fonctionnement de votre tuyauterie.
Problèmes de pression d’eau
Certes, il vous paraît banal que l’eau coule fluidement de votre robinet si vous l’ouvrez. Que pensez-vous alors s’il n’y a plus qu’un mince filet qui coule ? En fait, l’eau sortante de votre robinet présente deux caractéristiques :
- Le débit ;
- La pression.
Le débit d’eau se mesure par le débitmètre et dépend du diamètre de la canalisation : plus il est grand, plus le débit sera rapide. Quant à la pression d’eau, elle correspond à la force avec laquelle l’eau sort du robinet. Celle-ci se mesure par un manomètre et s’exprime en bars.
Que retenir ?
Un débit lent, qui peut être dû à un diamètre trop petit de vos tuyaux, et une faible pression peuvent entraîner des canalisations bouchées.
Bruit des tuyaux
Les bruits du glouglou ou le coup de bélier émanant de vos canalisations provoquent une pression d’eau trop élevée, nous disons que l’eau se fracasse dans les tuyaux à la suite des chocs hydrauliques. En outre, les raccords desserrés peuvent même être source de tuyaux bruyants vu qu’ils sont mal ajustés. Ainsi, si votre habitation dispose de tubes en cuivre, le bruit de glouglou vous sera toujours au rendez-vous : en réponse aux changements de températures, vos canalisations peuvent facilement se dilater et se rétracter.
Canalisations bouchées
Désormais, aucun foyer n’échappe aux canalisations bouchées. Ainsi, trois ménages sur cinq ont au moins une canalisation bouchée. Intérieure ou extérieure, murale ou enterrée ? Connaissez-vous les causes des bouchons ?
En fait, les causes des bouchons diffèrent d’une canalisation à une autre et dépendent principalement de la fréquence d’utilisation de celle-ci.
Les causes d’un WC bouché
Certes, nous ne pouvons pas compter sur le bout des doigts les bouchons pouvant être la cause d’un WC bouché. En effet, puisque la canalisation des toilette dispose d’une cuvette assez grande, les ménages y jettent toutes sortes de déchets et de débris y compris :
- Litières des chats ;
- Serviettes et tampons hygiéniques ;
- Préservatifs ;
- Excès de papier toilette ;
- Médicaments ;
- Mégots de cigarettes.
Les causes d’un évier obstrué
Avez-vous vraiment envie de connaître les causes d’un évier bouché, les voici présentées ci-dessous :
- Restes de nourritures ;
- Huile et matières grasses (sauces, fromage, produits laitiers) ;
- Farine et semoule.
En l’absence d’un filtre sur ce type de canalisation, les ingrédients mentionnés ci-dessus peuvent facilement pénétrer votre canalisation et former des bouchons.
Les causes d’une canalisation de salle de bains engorgée
La liste des bouchons qui peuvent être à l’origine d’une canalisation de salle de bains bouchée sont nombreuses. Bien que les canalisations (lavabo, douche, baignoire) de cette pièce sanitaire soient diverses, les bouchons sont toujours les mêmes. En gros, nous pouvons citer les :
- Morceau de savon ;
- Cheveux et poils ;
- Masques de visage et certains produits cosmétiques ;
- Résidus de maquillage.
Problèmes de chauffe-eau
Il arrive occasionnellement que votre chauffe-eau à gaz ou électrique tombe en panne. En effet, les problèmes de chauffe-eau sont dans la majorité des cas relatifs à une cuve déformée, voire éclatée, ou à une sonde du thermostat défectueuse. Ce qui pourrait rendre l’approvisionnement en eau chaude difficile. Nous ne vous souhaitons guère que vous soyez sous la douche lorsque cela arrive !
Si c’est le cas dans votre habitation, nous vous conseillons de vérifier notamment les raccords hydrauliques de votre appareil, il se peut qu’ils soient bouchés à cause du calcaire. Sinon, nous vous invitons tout simplement à vous assurer que les connecteurs électriques sont tous branchés.
Machine à laver qui fuit
Elle lave, nettoie, rince et sèche les linges. La machine à laver fait partie des appareils électroménagers indispensables même dans les petits foyers, et grâce à laquelle nous minimisons nos efforts et nous gagnons du temps. Cependant, suite au manque d’entretien et à la fréquence d’usage, cet appareil peut cesser de fonctionner correctement.
En fait, nous disons qu’une machine à laver est bouchée, si l’évacuation des eaux usées se fait lentement ou pas du tout. Cela peut être dû à :
- Une pompe de vidange obstruée ;
- Non respect du dosage préconisé du détergent ;
- Une surcharge de vêtements ;
- Un bac à lessive entartré ;
Lave-vaisselle qui fuit
Pareillement à votre machine à laver, votre lave-vaisselle peut lui-même provoquer une fuite s’il est mal entretenu. Il faut noter que si les joints entourant la porte de votre lave-vaisselle sont sales, déchirés ou retirés de leur emplacement, une fuite d’eau de cet appareil sera inévitable, car ces joints permettent d’assurer l’étanchéité de votre lave-vaisselle.
Odeur d’égout
Berk ! Ça sent les égouts. Que faire si cette odeur épouvantable envahit votre maison ? La première des choses à faire si vos canalisations dégagent de mauvaises odeurs est de connaître leur source de provenance. Si l’odeur des égouts provient seulement des toilettes, dans ce cas, nous pourrions dire que votre fosse septique est pleine et devrait être vidangée en urgence.
Or, si les mauvaises odeurs remontent dans les autres canalisations de votre habitation (évier, lavabo, douche … etc.) dans ce cas, il se peut que vos conduits soient bouchés ou mal entretenus. D’où l’importance d’inspecter régulièrement vos conduits et de faire vérifier votre système de plomberie par une entreprise de débouchage expérimentée.
J’apprécie beaucoup cette dernière photo, qui illustre bien ce que l’on vit à ce moment-là : Berk ! Un autre problème possible sont les canalisations qui, après un certain nombre d’années, perdent leur étanchéité – l’odeur peut être encore pire. Dans ma propre expérience, notamment lors de l’achat d’un immeuble, il vaut mieux faire un nouveau chemisage de canalisation, pour s’assurer qu’il n’y ait pas bientôt de dégâts des eaux !
Chère Elisabeth,
La rédaction du blog Dans ma maison tient à vous remercier pour votre commentaire.
Absolument, le chemisage de canalisation est toujours recommandé lors de l’achat d’un logement ancien ou si l’installation de la tuyauterie date de plusieurs années dans une maison habitable.
J’aime beaucoup cette idée des canalisations qui pourraient avouer toutes nos bêtises – et celles de nos enfants alors ? Cela dit, elles le font presque quand il faut faire un débouchage de canalisation(s). Beaucoup de choses peuvent faire surface. À ce propos, avez-vous un conseil sur la fréquence d’une telle opération ?
Cher Francois,
La rédaction du blog Dans ma maison vous remercie pour l’intérêt que vous avez accordé à ce sujet. Cependant, la fréquence du débouchage d’une canalisation dépend de plusieurs critères, par exemple :
L’ancienneté du bâtiment.
Les matériaux des tuyaux.
La qualité de l’installation (étanchéité et raccordement des joints avec les tuyaux).
L’utilisation excessive des produits et des nettoyants chimiques.
Le manque d’entretien.
Etc.
En effet, dans les conditions normales, le débouchage d’une canalisation par la haute pression doit être effectué tous les 3 à 5 ans. Or, s’il s’agit d’un logement dans lequel sont rassemblées toutes les bêtises comme vous avez mentionné dans votre commentaire ;), cette opération doit être renouvelée tous les 2 à 3 ans.