Comment faire briller le sol de votre maison ?
Parquet, marbre, granit, carrelage, bétons …etc. Les revêtements du sol nécessitent également un entretien régulier et ponctuel afin de préserver leur brillance.
Bien que les produits de nettoyage soient divers, choisir le meilleur en fonction du type de revêtement de votre sol est un peu délicat.
Quels sont les types de revêtement de sol que vous connaissez ? Quels sont les produits de nettoyage les plus adaptés à chaque revêtement ? Comment bien nettoyer votre sol sans peur de l’endommager ?
Ce sont vos questions n’est-ce pas ? C’est à ces questions auxquelles Dans ma maison répond avec précision. Ayez le souffle de découvrir toutes les astuces présentées dans cet article. Let’s go.
Nettoyage du sol : en quoi consiste-t-il ?
Comparé à d’autres types de revêtements de sol, ce type de nettoyage est une tâche qui demande peu d’entretien. Pour la plupart des carreaux, un nettoyage à l’eau tiède, avec un peu de savon ou de produit nettoyant et une serpillière ou un chiffon en peau de chamois leur permettra de rester brillants pendant des années.
Les étapes et les informations suivantes vous guideront dans le processus de nettoyage des carreaux de porcelaine et de céramique, ainsi que des conseils sur la façon d’entretenir les sols carrelés faits d’autres matériaux.
Mieux comprendre les matériaux des carreaux de céramique et de porcelaine ?
Les carreaux sont généralement fabriqués en céramique ou en porcelaine, qui sont des matériaux similaires conçus à partir d’argiles terrestres naturelles qui sont moulées, émaillées avec un traitement de surface et cuites dans des fours pour les durcir.
En effet, les carreaux de porcelaine sont fabriqués par des argiles plus fines que les céramiques standard et sont durcis à des températures plus élevées, ce qui leur donne une plus grande imperméabilité à l’eau.
La porcelaine est parfois considérée comme un matériau de construction plus luxueux, bien qu’il soit souvent difficile de faire la différence entre la porcelaine et les carreaux de céramique haut de gamme.
Les carreaux de porcelaine sont désormais disponibles dans des styles qui réussissent remarquablement à imiter d’autres matériaux, tels que la pierre naturelle ou même le bois. La porcelaine étant un matériau plus dur que la céramique standard, elle est un peu plus difficile à couper et à installer pour les bricoleurs.
Fréquence de nettoyage des sols carrelés
Un carrelage doit être » nettoyé à sec « , c’est-à-dire balayé ou aspiré, au moins deux fois par semaine pour éliminer les débris granuleux qui peuvent ternir la finition du carrelage.
Nettoyez à l’eau, ou passez la serpillière, le carrelage de la cuisine toutes les deux semaines et celui de la salle de bains une fois par semaine. Nettoyez le coulis une fois tous les deux ou trois mois.
Comment nettoyer les carreaux de céramique ou de porcelaine ?
Les types de carreaux les plus courants, la céramique et la porcelaine, sont faciles à entretenir, même s’il est souvent difficile de voir l’accumulation de saleté sous vos pieds.
Pour nettoyer les carreaux de céramique ou de porcelaine, utilisez presque n’importe quel type de nettoyant, qu’il s’agisse d’un nettoyant tout usage, de savon à vaisselle ou de simple vinaigre blanc. D’ailleurs, les carreaux de céramique et de porcelaine ne se rayent pas et ne perdent pas leur éclat facilement.
Balayez ou passez l’aspirateur sur le carrelage
Assurez-vous d’aller dans les coins, où la saleté a tendance à s’accumuler. Un plumeau en microfibres ramasse facilement la poussière.
Balayage du carrelage
Mélangez le nettoyant avec de l’eau chaude et trempez un chiffon ou une serpillière en peau de chamois, pas une serpillière en éponge. Dans la solution, essorer l’excédent d’eau pour qu’il soit humide, mais pas trempé.
Nettoyage des carreaux au savon à vaisselle
Passez la serpillière sur le sol par touches régulières et douces, suivez un modèle en vous déplaçant dans la pièce, afin de ne pas oublier un seul centimètre de sol.
Nettoyage du carrelage avec la serpillière
Lorsque vous rincez la serpillière ou le chiffon, l’eau devient naturellement plus trouble. Jetez l’eau sale et remplissez-la régulièrement pour éviter de laisser un film trouble de saleté sur le carrelage. Ensuite, faites un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude et passez un chiffon humide sur le film pour l’éliminer.
Sortez la serpillière et remplissez le seau d’eau
Vaporiser le coulis avec un nettoyant spécialement conçu pour le coulis, ou préparez une solution d’eau de Javel (en utilisant des gants, pour ne pas avoir d’eau de Javel sur les mains nues). Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez.
Nettoyant pour carrelage en spray
Si votre carrelage a tendance à former des taches d’eau, séchez-le avec un chiffon propre immédiatement après l’avoir nettoyé.
Comment nettoyer les sols en marbre et autres pierres naturelles ?
Les sols en marbre, en ardoise ou en granit se nettoient pratiquement de la même manière que les carreaux en porcelaine ou en céramique :
- Utilisez un balai à poils doux pour balayer les sols en pierre naturelle, car ils se rayent beaucoup plus facilement que la céramique et la porcelaine.
- Assurez-vous d’utiliser le bon type de nettoyant pour le sol : Les carreaux d’ardoise et de marbre ne supportent pas les produits acides, comme le vinaigre, tandis que les carreaux de granit ont besoin d’un détergent doux au pH neutre pour éviter toute décoloration.
Comment nettoyer les sols en terre cuite ?
La terre cuite ressemble aux carreaux de céramique, car elle est également fabriquée à partir d’argiles naturelles façonnées en carreaux et cuites jusqu’à ce qu’elles soient dures.
Mais contrairement aux carreaux de céramique et de porcelaine, la terre cuite est cuite à une température relativement basse et n’a pas d’émail en surface, de sorte que les carreaux obtenus sont assez poreux.
Ils peuvent donc être très sensibles aux taches, à moins qu’ils ne soient scellés. Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous nettoyez des sols en terre cuite :
Passez l’aspirateur, puis la serpillière humide chaque semaine avec de l’eau et du savon doux. Les taches peuvent être enlevées avec un mélange d’acide oxalique et d’eau. Rincez après l’élimination des taches en passant une serpillière humide avec un chiffon doux.
- N’utilisez jamais de nettoyants acides, comme l’ammoniaque ou le vinaigre, car ils peuvent endommager ou décolorer les carreaux ;
- Évitez d’utiliser des brosses rigides, en particulier des brosses métalliques. Les carreaux de terre cuite sont relativement mous et peuvent être facilement rayés ;
- Une vitrification annuelle avec un produit d’étanchéité à base d’eau protégera vos sols contre les taches et facilitera le nettoyage global.
Comment nettoyer des sols en grès cérame
Les carreaux de carrière sont considérés comme une forme de terre cuite artificielle, composée d’argile naturelle mélangée avec la pierre naturelle pulvérisée, qui est ensuite moulée et cuite à une température suffisante pour créer des surfaces un peu plus dures et plus imperméables à l’eau que les carreaux de terre cuite. Suivez ces conseils pour nettoyer les carreaux de carrière :
- Le nettoyage hebdomadaire ne nécessite que de l’eau et du savon. Rincez après le nettoyage pour éliminer les résidus de savon.
- Pour un nettoyage en profondeur occasionnel, il est préférable d’utiliser une brosse et un produit de nettoyage décapant.
Bon à savoir
Même si les carreaux de grès sont plus résistants aux taches que la terre cuite, il est recommandé d’effectuer un scellement périodique avec un produit conçu pour les carreaux de grès. Le scellement empêchera également les lignes de coulis d’absorber l’eau et les taches.
Comment nettoyer les sols en pavés de béton ?
Les carreaux de sol fabriqués à partir de béton ordinaire à base de ciment sont relativement récents dans le domaine des revêtements de sol résidentiels, mais leur popularité ne cesse de croître, grâce à leur faible coût et à la gamme croissante de couleurs et de styles. Leur nettoyage est relativement facile :
Le nettoyage général s’effectue de préférence en balayant ou en passant l’aspirateur, puis en passant une serpillière humide avec de l’eau mélangée à une solution de nettoyage douce et non acide.
Il est préférable d’humidifier les carreaux avant de commencer à les frotter. Une brosse en nylon flexible constitue un bon outil de récurage. Un nettoyant spécial pour béton et une brosse à récurer s’occuperont généralement des taches pénétrantes.
Conseil
N’utilisez pas de brosses métalliques, de nettoyants acides ou d’eau de Javel pour nettoyer les pavés en béton.
Après avoir frotté avec une solution détergente, rincez en passant une serpillière humide avec de l’eau claire. Comme pour les autres carreaux de sol en pierre, les pavés en béton doivent être scellés périodiquement.
Utilisez un scellant pour béton de haute qualité, et appliquez-le après que le sol soit soigneusement nettoyé et complètement sec.
Comment nettoyer les sols en vinyle ou en linoléum ?
Les sols en vinyle et en linoléum sont des alternatives bon marché aux carreaux de pierre ou de céramique plus coûteux, mais leur entretien est tout aussi important. Bien qu’un balai vapeur semble être un raccourci facile, le vinyle et le linoléum ne sont pas conçus pour résister à la chaleur et à l’humidité extrêmes.
Nettoyage d’un sol en vinyle
Après avoir balayé, passez la serpillière avec une solution de nettoyage recommandée par le fabricant ou un mélange d’eau et de vinaigre. N’utilisez pas de nettoyants abrasifs, qui peuvent rayer le revêtement de sol.
Nettoyage d’un sol en Linoléum
Après le balayage, nettoyez avec une solution conçue pour les sols en linoléum ou faites un mélange du bicarbonate de soude et de l’eau. Tous les trois à six mois, appliquez une couche de cire et polissez pour maintenir la brillance du sol.
Nettoyage d’un sol carrelé avec une solution de vinaigre
Utilisez un chiffon ou une serpillière en peau de chamois plutôt qu’une serpillière en éponge sur les sols carrelés, qui ne ferait que pousser la saleté dans les joints.
N’utilisez pas de vinaigre ou de peroxyde sur le coulis, car l’acide va le décoller. De plus, évitez tout nettoyant acide dommageable sur un sol en pierre.