Attention ! ces appareils électroménager consomment plus d’électricité

Flambée de factures d’électricité. Dois-je débrancher la prise du Wi-Fi ou du téléviseur ?

Une abondance d’équipements électroménagers dans un foyer aura un impact sur la consommation d’électricité. Selon une étude menée par IPSOS (entreprise de sondage française et une société internationale de marketing) : en moyenne, les ménages français disposent d’environ 73 appareils électriques lorsqu’ils vivent en appartement, et à peu près de 118 équipements électriques quand ils habitent dans une maison. 

 

Consommation d’électricité : rappel des notions de base

 

Avant d’entamer la lecture de cet article, un rappel des notions de base à propos de la consommation d’électricité vous sera indispensable, à titre d’exemple :

 

  • Le Watt

Le Watt est l’unité de mesure de la puissance énergétique, il exprime généralement la puissance électrique nécessaire au fonctionnement d’un appareil électrique pendant un temps donné. Cette notion tire son origine du nom de l’ingénieur écossais James Watt qui a développé la machine à vapeur (W).

 

  • Le Kilowattheure

Cette unité sert à mesurer la consommation d’énergie d’un équipement électrique pendant 1h. C’est grâce à laquelle se fait le calcul de la facture d’électricité. 

 

Quelle part ont les appareils électroménagers dans une facture d’électricité ?

 

En se basant sur des statistiques de 2020, 907 KWh est la part d’électricité dédiée aux appareils électroménagers pour une consommation moyenne d’électricité des Français estimée à 4 535 KWh. Soit l’équivalent  d’à peu près 145,57 euros.

 

Consommation d’électricité : comment repérer l’appareil énergivore ?

 

Un appareil électrique est dit énergivore, lorsque sa consommation d’énergie est regroupée dans la classe E marquée par la couleur rouge dans la fiche résumant les performances énergétique de l’appareil. Afin de le détecter, vous n’avez qu’à convertir sa puissance Watt en Kilowatt et de la diviser par  1 000. Ensuite, vous devez multiplier le résultat obtenu par le nombre d’heures et de jours d’utilisation de l’appareil.

 

Ci-dessous la formule de calcul :

 

Consommation de l’appareil en KWh = [ (Nombre d’heures d’utilisation) * (Nombre de jours d’utilisation) * (Puissance de l’appareil en watts) ] / 1000

 

Veuillez appliquer cette formule à l’ensemble de vos appareils électroménagers de votre habitation et faites une comparaison. De ce fait, l’appareil énergivore sera celui dont la consommation en KWh est élevée.

Nous vous présentons ci-après, un graphique indiquant la consommation annuelle de chaque appareil électroménager  :

 

consommation électrique des appareils électroménagers

 

Quels sont les facteurs pouvant augmenter votre consommation d’énergie ?

 

En effet, il est difficile de compter du bout de nos doigts les facteurs déterminants la consommation électrique des appareils électroménagers. Entre autres, nous citons :

 

Durée et fréquence d’utilisation

 

Les appareils électroménagers n’ont pas la même utilité dans un foyer et certains équipements ne sont pas branchés de manière permanente que d’autres. A titre illustratif, un mixeur ou un fer à repasser ne s’utilisent pas fréquemment tel est le cas pour votre réfrigérateur branché toute l’année ou encore votre téléviseur.

 

La composition du foyer 

 

Certainement, un couple sans enfants n’aura pas la même consommation d’électricité que celui d’un couple avec enfants ou des célibataires. La consommation d’électricité est toujours proportionnelle à l’effectif d’une habitation. Donc si l’effectif est peu élevé, les économies seront importantes.

 

Puissance en Watt

 

Les appareils électroménagers se distinguent par leur puissance électrique que fournit un appareil à chaque seconde. Cette puissance est indiquée dans une étiquette apposée sur chaque appareil électroménager.

 

Classe énergétique

 

La classe énergétique est une fiche résumant les performances énergétiques de chaque appareil électrique. Sur une échelle de A+ à A+++ jusqu’à E, chaque classe est colorée par une couleur spécifique. A partir de ce classement, nous constatons que les appareils électroménagers de la classe A+++ consomment moins d’énergie que ceux appartenant à la classe E. Ces derniers sont considérés comme énergivores.

 

Les habitudes de vie

 

Les habitudes de vie correspondent aux attitudes comportementales adoptées par les différents habitants d’un ménage. Ces habitudes sont relatives principalement au fait de laisser la lumière allumée dans certaines pièces de votre habitation comme la chambre de votre enfant. Ou bien garder en veille quelques équipements électriques après l’utilisation.

 

Les écogestes à adopter afin de réduire votre consommation d’énergie

 

Les gestes consistant à vous aider afin d’économiser sur votre facture d’énergie, bien qu’ils vous apparaissent dérisoires, ils ont le pouvoir pour envisager une consommation raisonnée d’électricité. Ces gestes se présentent comme suit :

 

Dans la cuisine

 

  • Si vous êtes en train d’équiper votre cuisine ou vous envisagez d’acheter un four pour votre cuisine, optez pour un four à chaleur tourmente qu’un four normal. Le premier a l’avantage de cuire plusieurs plats en même temps à température identique, ce qui résulte un gain de temps et de consommation ;

 

  • Choisir un réfrigérateur de classe A pour économiser quelques kilowatts sur votre facture d’énergie. Ce dernier doit être placé dans un endroit aéré est loin de la chaleur (soleil, radiateur, four, etc …) ;

 

  • Ne jamais mettre les aliments chauds directement dans le réfrigérateur, laissez-les refroidir pendant quelques minutes ;

 

  • Veillez à couvrir toutes sortes de liquides que vous placez dans le réfrigérateur par des couvercles dédiés. Et mettre les fruits et légumes dans des sachets pour laisser reposer votre moteur ;

 

  • Veuillez dégivrer votre congélateur de façon régulière. Ce faisant ne vous permettra pas seulement de minimiser votre consommation d’énergie, mais encore de gagner un peu d’espace dans le frigo. 

 

  • Éteignez les plaques à induction 10 min avant la fin de la cuisson. De cette manière, vous profitez de la chaleur perdue. 

 

Dans le salon

 

Débranchez la prise de votre téléviseur une fois que votre émission ou film préféré est terminé. Il en est de même pour celui du Wi-Fi, découpez-le pendant votre sommeil.

 

Dans la salle de bains

 

  • Prenez une douche au lieu de vous baigner dans une baignoire, cette pratique ne va pas seulement vous aider à maîtriser votre consommation du chauffe-eau électrique mais aussi de l’eau.

 

  • Privilégiez les modèles récents des radiateurs, notamment ceux équipés par des thermostats pour programmer et contrôler vos besoins en électricité en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!