Comment déjaunir vos oreillers ?

Je n’arrive pas à dormir, je sent l’odeur de moisissure dans cet oreiller ? Oh ! Qu’est-ce que c’est cette grande tache jaunie ? D’où elle vient ? En effet, s’ils sont moins aérés et rarement lavés, les oreillers peuvent facilement se jaunir. Besoin d’astuces naturelles pour leur donner une seconde vie tout en gardant leur blancheur de neige ? Cet article est pour vous. 

 

Oreiller jauni : quelles en sont les causes ?

 

Le jaunissement des oreillers est dû à de nombreux facteurs relatifs au climat comme le manque d’aération et la présence d’humidité.

D’autres sont afférents aux liquides biologiques sécrétés par le corps humain pendant le sommeil tels que la salive et la sueur. Afin de garantir une propreté optimale de vos oreillers, veillez à les laver tous les trois mois sans oublier de changer leur taie une fois par semaine.

 

Astuces pour nettoyer un oreiller jauni

 

Les astuces naturelles qui vous permettent de nettoyer et de blanchir vos oreillers jaunis sont nombreuses, entre autre nous citons :

 

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

 

Dans un volume largement suffisant de l’eau chaude, faites mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ensuite, faites tremper la partie jaunie de votre oreiller et frottez-la bien avant de la passer à la machine.

 

Jus de citron

 

Le citron se distingue par ses propriétés à la fois blanchissantes et nettoyantes afin de vous débarrasser des taches jaunies incrustées sur votre oreiller ou vos vêtements. Pour que cette astuce fonctionne bien en vous apportant de meilleurs résultats. Servez-vous d’un jus de citron pressé et mélangez-le dans une quantité d’eau chaude.

En effet, l’eau chaude est connue pour son efficacité à doubler l’effet de citron. Une fois le mélange préparé, plongez votre oreiller pendant deux heures (2h). Ensuite, vous pouvez la passer à la machine à laver et la rincer avec de la lessive en poudre.

 

Machine à laver 

 

Déjaunir vos oreillers : cas d’une machine à laver automatique simple 

 

Si vous travaillez continuellement et vous n’arrivez pas à trouver le temps pour blanchir vos oreillers jaunis. Nous vous proposons d’opter pour la machine à laver. En effet, l’astuce est plus simple ! Il suffit juste de choisir le programme le plus chaud (soit 90°), de cette manière les taches jaunies incrustées sur le tissu peuvent avoir une chance de partir.

 

Déjaunir vos oreillers : cas d’une machine à laver automatique à hublot

 

Le mode opératoire d’une machine à laver à hublot diffère distinctement avec celui d’une machine simple. Après avoir préparé vos ingrédients, choisissez le cycle de lavage le plus chaud. Ainsi, si l’option “rinçage(+) est paramétrée sur la machine-à-laver cela vous sera du grand avantage, car vos oreillers auront une blancheur éclatante. 

 

Cas d’une machine semi-automatique

 

Dans le cas où vous disposeriez d’une machine semi-automatique, notamment une machine qui s’ouvre par le haut. Vous devez impérativement la remplir avec ⅓ L d’eau bouillante, puis veuillez-y ajouter une tasse remplie de lessive en poudre, suivie d’une tasse de javel et une tasse de cristaux de soude. Démarrez la machine afin de dissoudre le mélange avant d’en jeter vos oreillers.

 

Faut-il mettre un oreiller jauni tout entier dans la machine ?

 

oreiller blanc

 

Le mettre tout entier ou seulement son tissu qui le protège, renvoie principalement aux matières avec lesquelles est composé votre oreiller. Également à son étiquette elle-même, veillez à bien regarder les indications mentionnées ci-dessus.

Toutefois, les oreillers mémoire de forme ne doivent pas être mis dans la machine à laver, car ils peuvent déformer la mousse à mémoire. Ces derniers sont composés par des matières sensibles telles que le viscoélastique thermosensible.   

Autrement, si vous avez un oreiller en plume ou en duvet, il vaut mieux choisir le séchage à l’air libre comme option de votre sèche-linge. Par contre, s’il est composé des matières synthétiques, dans ce cas, vous pouvez privilégier une température peu basse pour ne pas déformer le garnissage ou endommager le rembourrage.

 

Eau oxygénée

 

L’eau oxygénée est une solution aqueuse issue du peroxyde d’hydrogène qui s’exprime par la formule suivante : H2O2. Cette solution aqueuse tire ses avantages blanchissants du citron. Dans une bassine assez grande contenant l’eau bouillante, veuillez mélanger un volume de 250 ml d’eau oxygénée avec seulement 125 ml de jus de citron.

Ensuite, trempez vos oreillers jusqu’à ce qu’ils soient recouverts. Laissez-les reposer dans le mélange avant de les frotter par vos mains.

 

1, 2, 3 soleil

 

Ce n’est pas le fameux jeu horrible le plus populaire au monde. Ce sont les rayons UV qui favorisent le blanchiment des tissus. Après avoir trempé vos oreillers dans les mélanges que nous vous avons mentionnés en haut, les exposer au soleil pour un séchage en plein air.

 

Astuces pour protéger votre oreiller de jaunir : la règle de trois

 

Les taches jaunâtres vous agacent certainement. Raison  pour laquelle vous devez protéger vos oreillers au quotidien de la salive ou de la sueur pouvant l’entacher.

À cet effet, la taie d’oreiller demeure insuffisante, donc vous êtes invité à intégrer un protège-oreiller qui agit comme barrière supplémentaire. Ce dernier va absorber la salive et la transpiration tout en gardant votre oreiller tout propre.

La règle de trois stipule qu’un oreiller ne doit pas dépasser trois ans à compter la date de son achat. De plus, ce dernier doit être lavé tous les trois mois pour empêcher la prolifération des acariens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!