Décoration baby shower pour votre maison : guide complet
Félicitations chère future maman ! Quelques mois seulement vous sépare du plus grand jour et de la plus grande joie de votre vie. Avez-vous perdu la tête ? Vous avez en tête de belles idées pour organiser une déco baby shower inédite mais vous n’arrivez pas à choisir les meilleures ?
Détendez-vous, notre équipe de rédaction a fait beaucoup de recherches sur ce sujet, afin de partager avec vous toutes les idées pertinentes et les astuces ingénieuses pour une décoration croquante de la baby shower. C’est gratuit, donc c’est parti !
Définition du concept de Baby Shower
Noel en Europe et Baby shower aux États-Unies. En effet, la Baby shower est un terme d’origine anglo-saxonne traduit littéralement en français par douche de bébé. Cet événement festif a pour objectif d’inonder la future maman d’une pluie de cadeaux et de lui donner des conseils pratiques pour son futur bébé.
En d’autres mots, c’est une fête prénatale, célébrée en l’honneur de la future maman et organisée par ses amis les plus proches afin de fêter la forme ronde de son ventre.
Quand fêter la baby shower ?
Traditionnellement, la baby shower se célèbre entre le septième et huitième mois de la grossesse. Mois durant lesquels la future maman pourra se tenir debout pour accueillir ses invités sans avoir l’air fatigué. Or, de nombreux français sont partisans du concept de la baby shower et considèrent le fait d’offrir des cadeaux à un bébé qui n’est pas encore né comme un porte malheur. Pourtant, cette fête disposant d’une ambiance girly sera une véritable occasion pour faire partager les secrets et les confidences d’autres mamans.
Shut ! C’est secret, cela reste entre mamans
Dans une fête de baby shower, la présence du conjoint de la future maman et quelques-uns de ses copains n’est pas surprise. Néanmoins, vous remarquez toujours que dans une telle fête, la femme qu’elle a le ventre le plus gros est toujours entourée par ses amies qui ont déjà vécu l’accouchement. Ainsi, c’est le moment propice afin que la future maman tire davantage des conseils de celles qui la précèdent dans cette expérience si éblouissante. Alors jeune homme si vous voyez un tel rassemblage. Veuillez vous abstenir s’il vous plaît. Cela ne vous concerne pas ;).
Où organiser la baby shower ? Question piège
Où organiser votre fête baby shower ? Dans le domicile des futurs parents bien évidemment. Par contre, une baby shower surprise est toujours envisageable, vous devez juste prévenir le papa, car il connaît très bien les goûts de son épouse comme il pourra bien vous orienter sur d’autres pistes auxquelles vous n’y avez pas pensé.
Activités et jeux d’animation
Effectivement, nous ne pouvons pas imaginer une fête baby shower en l’absence des jeux d’animation et des activités ludiques. Aussi bien pour la future maman que pour ses convives. Parmi les activités que nous pouvons assister et y participer dans un tel événement, nous citons :
Révélation du genre du bébé
Est-ce une fille ou un garçon ? Grand point d’interrogation. Elle a le ventre rond, mais nous ne connaissons pas le genre du bébé qui se love dedans ! La future maman est censée partager avec ses invités (familles et amis) le genre du bébé à qui de nombreux cadeaux lui seront destinés. Neuf mois c’est trop long pour l’annoncer ! Nous ne pouvons pas attendre. Le suspens est inévitable et vos proches vont certainement vous harceler de questions incessantes.
Fille ou garçon ? Rose ou bleu ? Cela peut s’attendre une minute. La réponse se prépare dans les coulisses. Pour commencer, l’échographiste écrit sur un papier tout blanc le sexe du bébé, ensuite il le met dans une enveloppe. C’est ainsi au proche qu’incombe l’organisation de cette fête. En effet, les futurs parents se présentent autour du buffet et en face des invités afin que le sexe du bébé leur soit annoncé.
Une fois les 60 secondes sont écoulées, un canon installé dans les extrémités du buffet projetterait des confettis bleus s’il s’agit d’un garçon ou des confettis roses si le sexe du bébé est féminin.
Assurez-vous bien, il n’y aura aucune tricherie dans une fête de baby shower pour sa version originale. Les parents eux aussi découvrent le genre de leur futur bébé en même temps que vous. Toutefois, bon nombre de futurs parents français sont au courant du genre de leur bébé et organisent ce genre d’événement eux-mêmes pour l’annoncer à leurs proches.
Jeu du ruban
Appelé également le tour de taille du ventre de la future maman. Attention ! Avant d’intégrer ce jeu à la liste des animations, vous devrez en premier lieu concerter la maman. Certaines le refusent sous prétexte du poids qu’elles ont pris lors de la grossesse et les kilos qui leur pèsent. Le principe de ce jeu est de faire deviner aux invités la taille exacte du ventre de la future maman en fonction de sa forme. Ensuite, nous procédons à mesurer la taille de son ventre à l’aide d’un mètre ruban afin de comparer les deux résultats. Allez malin ! Faites travailler votre imagination, il y aura de jolis cadeaux aux gagnants !
Jeu du change
C’est un jeu que vous censé jouer en vous ayant les yeux bandés. Si vous étiez nombreux, vous pouvez le jouer par équipe. En effet, il s’agit de changer les couches des poupées et poupons. L’équipe qui finira en premier se déclare gagnante. Chère future maman, dans une baby shower nous vous gâtons. Nous vous couvrons également de baisers mais aussi nous vous préparons à ce qui vous attend après l’accouchement ;).
Quiz puériculture
Dans une fête de baby shower, non seulement nous y jouons mais également nous faisons des activités amusantes de type quizz puériculture. En effet, ce quiz puériculture consistera aux invités à préparer une liste de questions relatives soit au bébé, soit à la grossesse. Ces questions sont déposées dans une grande boîte et tirées au sort. Ne passez pas une nuit blanche pour les préparer, ce sont des questions ludiques mais à titre informatif, du genre :
- Comment laver le nez d’un bébé ?
- A quel âge commençons-nous la diversification ?
- Quels sont les aliments que nous devons donner en premier lors de la diversification ?
Gâteau de couches
Il s’agit d’un gâteau fictif, confectionné par des couches et des rubans et présenté dans un présentoir à gâteau. L’idée est de faire rouler des couches par des rubans en leur couvrant de cadeaux qui ne sont rien d’autre que des objets de puériculture, à titre d’exemple :
- Thermomètre.
- Anneau de dentition.
- Hochet.
- Tétine.
- Bavoir.
- Ciseaux bébé.
- Petits chaussons.
- Boite doseuse de lait.
- Couverts en plastique.
- Attache sucette.
- Collier d’ambre.
Test de goût
Êtes-vous un bon dégustateur ? Ce test nous le montrera. En effet, dans ce test, nous vous proposons de déguster à l’aveugle les petits pots pour bébé, afin de pouvoir repérer les goûts sucrés et salés de chacun. Pour ce faire, nous enlevons les étiquettes de ces petits pots et les identifions par des numéros. L’invité qui a échoué à la dégustation aura comme gage soit de chanter une berceuse devant les convives, soit de changer la couche d’un poupon, boire au biberon ou encore sucer une tétine :).
Les thèmes pour la décoration d’une baby shower
“L’originalité, c’est la vision nouvelle d’un thème éternel.” a dit Michel Ciry. Effectivement, la décoration d’une fête baby shower repose sur un thème bien précis et choisi avec soin. Les thèmes les plus classiques sont le rose et le bleu. Cependant, cela ne veut en aucun cas dire qu’il faut thématiser votre fête baby shower en rose gold s’il s’agit d’une fille ou du bleu pastel s’il s’agit d’un garçon. Au contraire, vous pouvez élargir votre liste de choix et opter pour d’autres thématiques de couleurs différentes. A titre d’exemple :
Thème Safari
Faites correspondre la fête de baby shower au Zoo en faisant appel au thème Safari. Thème dans lequel nous trouvons des animaux sauvages, des oiseaux et des arbres. Parmi les couleurs dominantes, nous avons le vert et le jaune.
Thème Bébé
Comme son nom l’indique, ce thème repose sur des couleurs layettes et poudrées, car il s’agit des bébés. Pour le côté décoration, il ne sera pas loin des gadgets de nouveau-né, comme par exemple :
- Peluches.
- Doudous.
- Biberons.
- Bavoir.
- Poupées.
Thème Alice au pays des merveilles
Comme vous voyez c’est une thématique purement réservée aux filles. Si vous adorez l’histoire si fantastique d’Alice au pays des merveilles, reproduisez-la à votre propre manière. Dodo, Bill et Dinah vont grandement vous aider pour réussir la décoration de la fête baby shower. N’hésitez pas à leur demander un coup de main ;).
Thème Bonbons
La thématique préférée des invités, puisque les friandises sont au menu du buffet. Amusez-vous donc à déguster des sucreries à mille calories et des bonbons colorés en une seule bouchée !
Thème Glitter
Dorures et argenteries ne manqueront certainement pas à cette thématique. Gonflez des ballons sans omettre d’y mettre des confettis dorés. De plus, les nœuds argentés doivent être indispensables à la représentation de buffet.
Thème Disney
Mickey Mouse, Cendrillon, Dingo, Minnie Mouse, Fée clochette et d’autres encore. La liste des personnages de la grande structure américaine du dessin-animés demeure illimitée. A vous le choix !