L’essentiel à savoir sur la porte à galandage
Fermer et ouvrir deviennent des actions faciles, mais surtout amusantes lors de l’installation d’une porte à galandage. Idéale comme porte pour des balcons en verre.
Qu’est-ce qu’une porte à galandage ? Quels sont ses composants ? Quelle est la différence existe-t-elle entre ladite porte et une porte traditionnelle ? Vous aurez bientôt les réponses dans ce présent article.
Qu’est-ce qu’une porte à galandage ?
À la différence d’une porte traditionnelle qui s’ouvre en créant un angle de 180°. La porte à galandage est une porte coulissante qui glisse horizontalement dans le mur aussi bien en ouverture qu’en fermeture. Ce glissement a pour objectif de maximiser l’espace de la pièce. Dès que cette porte est ouverte, elle n’est plus visible sauf sa poignée.
Les composants d’une porte à galandage
Cette porte est composée de plusieurs éléments indispensables pour son installation, parmi lesquels, nous citons :
Rail de guidage
Ladite porte est toujours suspendue à un rail de guidage grâce auquel la porte peut facilement se glisser lors de la fermeture ou de l’ouverture. Le rail de guidage s’installe naturellement en haut du cadre de la porte.
Châssis
Le châssis est un dispositif métallique inséré dans le mur de manière à ce qu’il ne soit pas visible au moment d’ouverture de la porte. C’est ce qui permet en fait à la porte à galandage de coulisser à l’intérieur de la cloison quand elle est ouverte.
Poignée et serrure
Effectivement, la poignée d’une telle porte diffère d’une porte traditionnelle, nous ne pouvons nullement faire descendre la poignée pour ouvrir la porte. Dans la majorité des cas, la poignée d’une porte à galandage peut être soit, encastrée, soit, suspendue pour faciliter à l’utilisateur l’action d’ouverture et de fermeture.
Quelle est la différence entre une porte coulissante et une porte à galandage ?
Afin de parvenir à faire le bon choix, il vous sera fondamental de connaître davantage les points de différence. En effet, une porte à galandage diffère d’une porte coulissante en tenant compte de plusieurs aspects :
L’espace occupé
Si la porte à galandage disparaît entièrement dans la cloison du mur au moment de l’ouverture, la porte coulissante occupe trop d’espace.
En effet, pour faire simple, si vous habitez dans une petite maison, la porte coulissante vous sera vivement recommandée. Or, si votre intérieur est plus spacieux, l’installation de ce type de porte vous sera une très bonne idée pour embellir votre maison.
L’isolation phonique
En matière d’isolation phonique, la donne est attribuée à la porte à galandage, elle contribue à atténuer le bruit provenant de l’extérieur ou dans certaines pièces de chez vous. C’est un avantage indéniable pour favoriser la détente et la concentration à partir de chez vous.
Design et style
Vous l’aurez compris certainement. Le style et le design de ce type de porte ne sont pas du tout les mêmes pour une porte coulissante. La porte à galandage est connue pour son style épuré et moderne. Tandis que la porte coulissante se distingue de son style rustique et moderne.
Installation
La facilité d’installation renvoie à la porte coulissante, contrairement à la porte à galandage qui demande de grands travaux de construction, essentiellement dans l’installation de la cloison entre le mur.
Quelle épaisseur de mur pour l’installation d’une telle porte ?
Quand nous parlons de l’épaisseur de mur à recommander lors de l’installation d’une porte à galandage, nous parlons notamment du châssis.
En effet, les professionnels privilégient une épaisseur de 95 mm si la structure métallique est de 70 mm. En revanche, lorsque la structure métallique est de 48, une épaisseur de 98 mm sera plus appropriée dans ce cas.
Cependant, ces épaisseurs sont recommandées pour les portes à galandage ayant des dimensions standard. Sont concernées par ces deux épaisseurs, les portes dont la largeur est comprise entre 630 mm jusqu’à 1030 mm et une hauteur fixée à 2040 mm.
Comment poser une porte à galandage ?
La pose de cette porte doit être nécessairement confiée à des professionnels pour éviter toute mauvaise surprise. Généralement, vous pouvez faire appel à un maçon ou un plaquiste expérimenté pour se charger de la pose de ce type de porte.
Or, dans le cas où vous cherchiez une porte à galandage sur mesure. Vous pouvez communiquer les mesures à un menuisier qui pourra même se charger de la pose en présence de la cloison.