Construire un bar dans sa cuisine : les étapes indispensables

Un verre ou un cocktail ? Tchin-tchin ! Bienvenue dans notre bar maison. Enfin un bar chez nous pour nous réjouir de la vie, fêter les moments joyeux et célébrer les dates marquantes.

Désormais, le monsieur peut bel et bien accueillir ses amis et passer ses soirées à la maison. Comment construire un bar dans votre cuisine est la question à laquelle la rédaction du blog Dans ma maison répond dans cet article.

 

Pourquoi avoir un bar chez vous ? 

 

Plus que le vin, la majorité des hommes qui fréquentent les bars n’y vont pas pour la simple raison de boire. Mais ils sont motivés par autant d’aspects attractifs et sublimes que le vin. Besoin d’en savoir davantage ? Les voici ci-dessous : 

 

Affaires professionnelles

 

Le premier aspect est la sociabilité. Si certains hommes d’affaires concrétisent leur projet dans des salles de réunion, certains le font dans le comptoir du bar. Le réseau qu’ils trouvent dans cet endroit, pour eux, est assez suffisant pour conclure bon nombre de marchés. 

 

Détente

 

Le deuxième aspect est sans doute la détente après une journée de travail fastidieuse et épuisante, nous cherchons toujours à nous détendre et nous reposer pour nous ressourcer et nous préparer au lendemain.

 

Sociabilité

 

Le troisième aspect bien qu’il soit important pour d’autres, il ne peut pas l’être pour certains. Cet aspect est relatif au nombre de rencontres infinies qu’une personne peut faire en allant au bar de manière régulière.

 

Fêtes et célébrations

 

Le quatrième aspect et le préféré de tous est la célébration d’événements. Il s’agit de célébrer les contrats signés, les projets entamés, réussis et à venir. Ainsi que les nouvelles amitiés et rencontres. Ouvrez les bouteilles et trinquez les verres !

Bien que certains puissent y aller afin de draguer les filles, il n’est pas toujours le bon endroit pour cette finalité. Laissez les filles tranquilles ;).

 

Comment construire un bar dans la cuisine ? 

 

Que voudriez-vous boire ? Du vin, de la bière ou du Whisky ? Nous avons tout dans notre bar.

Avoir un bar chez vous demeure une idée salutaire pour les maisons qui disposent d’une cuisine américaine. Elle est déjà ouverte sur le séjour ce qui favorise l’aspect esthétique et moderne du bar. 

Contrairement aux cuisines traditionnelles limitées aux quatre murs et une porte, l’idée d’en avoir un, ne peut être bonne. Car l’objectif du bar est d’accueillir des invités et de vous détendre tout en étant dans un espace bien ouvert et aménagé.

Les matériaux pouvant être utilisés dans la construction d’un bar dans la cuisine, peuvent-être :  

 

  • Des carreaux de plâtres 
  • Des planches en bois 
  • Des briques enduites 
  • Du béton cellulaire 
  • Des briques en verre  
  • Des pierres 
  • Des parpaings 
  • Etc

 

L’utilisation d’un matériau en privilégiant d’un autre dépend toujours de votre goût. Faites les mesures nécessaires et utilisez les matériaux adéquats pour réussir cette petite construction.

Par conséquent, si votre habitation est humide, nous vous conseillons d’opter pour le bois. Dans le cas contraire, les briques, le béton ciré ou cellulaire peuvent être de meilleures alternatives. 

Cependant, avant d’entamer la construction de votre bar, privilégiez une hauteur maximum de 110 cm. Hauteur recommandée pour tout encastrement possible : plateaux, clayettes, étagères … etc.

 

Bar dans la cuisine : en voici 4 idées créatives

 

Le rêve d’avoir un bar chez vous à l’intérieur de votre cuisine est toujours en tête ? Il est temps de le concrétiser. Ces quatre idées ci-dessous peuvent vous inspirer : 

 

Bar verrière passe-plats

 

bar verrière

Aimeriez-vous voyager dans le temps et plus précisément dans les années 80-90 ? L’agencement et l’aménagement de ce bar pourrait vous ramener à la nostalgie de 1990.

Ce bar équipé de verrière a pour objectif de séparer la cuisine du séjour tout en laissant la lumière naturelle pénétrer par les verrières. Une cloche pour signaler que les plats du repas sont prêts à servir soit à table, soit sur le comptoir. Pensez à équiper votre bar de chaises sans accoudoir pour une ambiance purement bar.

 

Bar pivotant

 

bar pivotant

Idéal pour les petites cuisines où chaque centimètre compte. Le bar pivotant sera une meilleure alternative pour les célibataires ou les gens qui boivent occasionnellement. Le design de ce bar, ne lui permet pas de figurer tout le temps dans la cuisine. Il est fait sur roulettes et se replie au-dessus du plan de travail pour ne pas occuper trop d’espace. 

 

Bar avec bloc électrique encastré

 

bar avec bloc électrique encastré

Qu’il est beau et pratique ! Avoir un bar avec des prises électriques peut vous libérer de plusieurs soucis. En effet, les prises électriques vous permettront de brancher votre grille-pain, machine à café ou plus encore, charger vos téléphones. 

Nul besoin d’aller courir aux prises électriques trouvant dans d’autres pièces de la maison. Les prises figurant sur le bloc encastré de votre bar suffisent.

 

Bar en bout d’îlot

 

bar en bout ilot

Pour les cuisines disposant d’un îlot au milieu, il est pratiquement possible de les joindre avec une table bar équipée de chaises. Sur laquelle vous pouvez vous servir du vin de tous les goûts. Veillez à ce que la table soit équipée d’étagères afin de ranger les verres et les bouteilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!