Sol en jonc de mer : dans quelles pièces faut-il le poser ?

Aïe ! Mais qu’est-ce qui m’a piqué dans mes pieds ? Vous avez sûrement marché sur un sol recouvert en jonc de mer pieds nus. Qu’est-ce que le jonc de mer ? Pourquoi faut-il le poser ? Quand ? Et dans quelles pièces ?

La rédaction du blog Dans ma maison connaît la réponse à toutes ces questions. Besoin d’en savoir davantage ? Cet article est pour vous !

 

Qu’est-ce qu’un sol en jonc de mer ?

 

Le jonc de mer est un revêtement de sol issu d’une plante aquatique portant le même nom. Originaire de la Chine, le jonc de mer est composé de fibres naturelles qui s’adaptent dans différentes utilisations à caractère décoratif, essentiellement le revêtement du sol.

Faisant référence à son milieu aquatique, des estuaires sont inondés de l’eau de mer ou de l’eau douce rien que pour l’humidifier. Après avoir été récolté, séché, filé et tissé. Le jonc de mer peut être natté à quatre fils ou tissé en chevrons pour la conception des revêtements du sol sublimes, des paniers à linge ou du rangement. 

 

Sol en jonc de mer : où faut-il le poser ? 

 

Il est hors de question de vouloir le poser dans la cuisine ou dans la salle de bains, penser plutôt à le mettre dans le salon ou dans la chambre à coucher. Telle est l’expression qui revient le plus souvent à vos oreilles, dites par des personnes n’ayant pas de connaissance approfondie en la matière. 

Le jonc de mer comme revêtement du sol, en effet, peut être posé dans toutes les pièces de la maison, même celles les plus humides. Dans la cuisine comme dans la salle de bains, il n’y a aucun risque que le sol en jonc de mer soit abîmé. Et comment peut-il être alors qu’il est fabriqué à partir d’une plante aquatique ?

 

Pourquoi poser du jonc de mer ? 

 

Sublime, artisanal et résistant, le jonc de mer devient le revêtement du sol par excellence pour couvrir le sol nu de bon nombre de pièces de la maison. Il est le substituant des tapis et des moquettes accumulant un excès de poussière et dont l’entretien des taches est plus difficile et fatiguant.

En fait, le sol en jonc de mer est l’ami de l’environnement et des personnes allergiques à la poussière, il est naturel et 100% écologique. En dépit de cet avantage, il y en a également un autre relatif à l’aspect décoratif et esthétique.

Les fibres végétales du jonc de mer se mettent en valeur lorsqu’elles sont joliment bien torsadées ou nattées. À quoi bon en parler, vous devez l’essayer, nous avons l’assurance que vous n’allez pas en lasser. Vous aurez envie que tous les équipements et le mobilier de votre maison soient en jonc de mer, pas seulement le sol. 

 

Comment entretenir un sol en jonc de mer ? 

 

C’est la bonne question à poser. Ici, nous n’allons pas nous interroger sur l’imperméabilité du jonc de mer. Car c’est une question dont nous connaissons la réponse au tout début de l’article. Le jonc de mer est issu d’une plante aquatique, donc au contraire, il ne craint pas l’eau comme beaucoup de gens prétendent. 

Dorénavant, il reste à savoir comment nous pouvons entretenir un sol en jonc de mer. Pour le faire, rien n’est compliqué, tout d’abord, vous devez passer l’aspirateur afin de le nettoyer de la poussière qu’il a accumulée. Ensuite, pensez à passer une serpillère sur le sol en jonc de mer pour le remettre à neuf. 

 

Conseil

 

Afin d’augmenter la longévité de votre sol en jonc de mer, veillez à l’humidifier de l’eau deux fois pendant chaque mois tout en laissant la pièce bien aérée. Le manque d’aération risque de favoriser la formation des aréoles sur votre sol en jonc de mer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!