Conseils pour lutter contre la condensation dans votre maison : le guide complet
Ô la condensation ! J’en ai vraiment assez ! Dois-je changer de maison pour pouvoir m’en débarrasser ? En quête de nouvelles astuces pour faire face à la condensation au sein de votre maison ? Vous êtes au bon endroit, cet article est pour vous.
Dans ce guide, nous abordons les causes de la condensation et les astuces pour l’éliminer et la prévenir. Nous examinons également les solutions à long terme qui peuvent empêcher la condensation de réapparaître pour de bon.
Quelles sont les causes de la condensation dans la maison ?
Avant de vous donner des astuces pour vous débarrasser de la condensation dans votre maison, il est opportun de vous lister ses principales causes :
La condensation est l’eau qui s’accumule sur les surfaces froides et dures lorsque l’air chaud les touche. Elle se produit le plus souvent en hiver sur des surfaces telles que les fenêtres, les portes et les murs, ainsi que dans les espaces non ventilés, tels que les armoires et les placards encastrés. La condensation peut également se former dans les pièces à forte humidité, comme la cuisine et la salle de bains.
Pourquoi mes fenêtres sont condensées ?
La condensation se forme sur les fenêtres lorsque l’air chaud de l’intérieur entre en collision avec la surface froide du verre. Lors de cette collision, l’air atteint son « point de rosée », où l’humidité contenue dans l’air chaud se condense et se transforme en gouttelettes d’eau visibles.
En effet, la condensation des fenêtres se produit généralement en hiver, car les basses températures extérieures rendent la vitre plus froide, et le chauffage rend l’air intérieur plus chaud.
Condensation des fenêtres à simple vitrage
La condensation sur les fenêtres extérieures est plus susceptible d’affecter les fenêtres à simple vitrage que les fenêtres à double vitrage.
En effet, les fenêtres à double vitrage comportent une lame d’air entre les deux vitres, qui agit comme une barrière thermique contre le froid extérieur.
Cela signifie que la vitre intérieure reste plus proche de la température intérieure. Ainsi, lorsque l’air chaud intérieur touche la vitre, il n’atteint pas son point de rosée.
En outre, le simple vitrage ne possède pas cette barrière thermique, ce qui signifie que la surface de la fenêtre sera beaucoup plus froide que la vitre intérieure d’une fenêtre à double vitrage.
Condensation sur les fenêtres à double vitrage
Les fenêtres à double vitrage sont scellées et l’air ne doit pas pouvoir s’infiltrer entre les deux vitres. Par conséquent, si vous constatez de la condensation entre les vitres, c’est que les joints sont défectueux et que les fenêtres doivent être remplacées. Si les fenêtres sont neuves, elles devraient être couvertes par la garantie du fabricant.
Condensation à l’extérieur des fenêtres
En été, la condensation peut apparaître sur la face extérieure des fenêtres à bonne heure. Cela est dû au fait que l’air humide extérieur se réchauffe rapidement et touche la vitre encore froide. Ce type de condensation n’est pas inquiétant et disparaît de lui-même.
Comment la condensation endommage-t-elle les fenêtres ?
La condensation laissée sur les fenêtres peut, avec le temps, endommager les cadres de fenêtres en PVC et en bois. Par conséquent, les fenêtres en PVC sont conçues pour être résistantes.
Mais lorsque les joints intérieurs passent constamment de l’humidité à l’exposition à la lumière intense du soleil, ils se dilatent et se contractent, ce qui les assèche et les fissure.
Cela peut entraîner une défaillance des joints, de sorte que le verre s’embue entre les vitres et que la fenêtre perd ses avantages en matière d’isolation.
L’alternance d’humidité et d’ensoleillement intense endommage également les cadres de fenêtres en bois. Le bois sèche et se fissure, la peinture et le vernis s’écaillent.
Au fur du temps, le cadre de la fenêtre se détériore et doit être remplacé. De plus, les deux types de fenêtres sont sujets à la formation de moisissures et à l’accumulation de calcaire.
Comment stopper la condensation sur les fenêtres
Afin de prévenir la condensation sur les fenêtres de votre maison, nous vous proposons 5 conseils pratiques :
1. Ouvrez les fenêtres des chambres à coucher pendant la nuit
L’air chaud que nous expirons en dormant augmente l’humidité. Lorsque les fenêtres sont fermées, l’air humide ne peut s’échapper et se transforme en condensation. L’ouverture de la fenêtre permet à l’air chaud de s’échapper.
2. Ouvrez les fenêtres de la cuisine lorsque vous cuisinez
La cuisson, l’ébullition des casseroles et l’utilisation de la bouilloire créent beaucoup de vapeur dans la cuisine. Il en va de même pour les activités telles que la vaisselle, le lavage du linge et l’utilisation d’un sèche-linge.
Ouvrir les fenêtres pendant ces activités permet de ventiler et d’évacuer l’air chaud au lieu de provoquer de la condensation sur la fenêtre.
3. Séchez les vêtements à l’extérieur
En séchant, les vêtements mouillés placés sur un séchoir ou un radiateur libèrent de l’humidité dans l’air, ce qui augmente le taux d’humidité et provoque de la condensation.
Il est préférable de faire sécher le linge à l’extérieur. Mais si cela n’est pas possible en raison des conditions météorologiques, ouvrez les fenêtres pour permettre à l’air de s’échapper.
Essayez également de faire sécher les vêtements dans une pièce dotée de nombreuses fenêtres afin que la lumière du soleil les fasse sécher plus rapidement.
4. Gardez le chauffage à basse température
Les hausses et les baisses de température extrêmes et fréquentes exacerbent les problèmes de condensation. Tout d’abord, la baisse de température lors de l’arrêt du chauffage rend les fenêtres froides.
Ensuite, l’augmentation soudaine de la température lors de la remise en route du chauffage réchauffe rapidement l’air, mais pas le verre, ce qui entraîne la formation de condensation.
Le fait de laisser le chauffage allumé en permanence, mais à une température plus basse empêche le verre de se refroidir et contribue à prévenir la formation de condensation.
5. Résolvez les problèmes d’humidité
Une condensation excessive peut être à l’origine de l’humidité, mais celle-ci n’est pas toujours due à la condensation. L’humidité peut également être causée par des problèmes structurels, que nous aborderons plus en détail dans la suite de ce guide.
Comment éliminer la condensation des murs ?
La condensation n’affecte pas seulement les fenêtres. Elle se forme sur toute surface froide, y compris les murs. Et si le mur reste humide trop longtemps, des moisissures peuvent se développer, il faut donc l’éliminer le plus rapidement possible.
Afin d’éliminer l’humidité de se propager dans votre maison, la rédaction de blog dans ma maison, vous conseille d’adopter l’une de ces astuces ci-dessous :
Aérez la pièce
Aérer la pièce quotidiennement pour permettre à l’humidité de s’évaporer en ouvrant les fenêtres pendant 20 minutes.
Équipez les pièces les plus touchées d’un déshumidificateur
Utiliser un déshumidificateur pour aspirer et capturer l’humidité. Il en existe en deux types de :
Déshumidificateur à fluide frigorigène
Un déshumidificateur à évaporation par refroidissement aspire l’air à travers un filtre et fait passer celui-ci sur des serpentins froids. L’humidité présente dans l’air se condense sur ces derniers, puis s’écoule dans un bassin d’eau.
Ces appareils ont besoin que l’air circulant dans la pièce soit chaud pour fonctionner efficacement ; c’est pourquoi ils sont recommandés pour des pièces chauffées.
Déshumidificateur à dessiccation
Un déshumidificateur à dessiccation extrait l’eau de l’air à l’aide d’un matériau absorbant. Le matériau est chauffé pour transformer l’air humide en eau, qui s’écoule ensuite dans un réservoir d’eau. Ce type de déshumidificateur convient mieux aux pièces froides et non chauffées.
Optez pour une peinture anti-condensation
Utiliser une peinture anti-condensation sur les murs pour ajouter une couche supplémentaire d’isolation et empêcher la condensation de s’accumuler.
Comment éviter la condensation dans la salle de bains ?
Si vous désirez éliminer les problèmes de condensation et donc d’humidité, nous vous recommandons de suivre les étapes ci-dessous :
Ventilation de la salle de bains
Les salles de bains sont les pièces les plus humides d’une maison. L’un des moyens les plus simples de réduire la condensation est d’ouvrir une fenêtre lorsque nous prenons une douche ou un bain. Mais cela n’empêche pas complètement la condensation et n’est pas pratique en hiver.
Pour augmenter la ventilation, installez donc un ventilateur extracteur. Pour de meilleurs résultats, laissez le ventilateur en marche pendant une heure après la douche ou le bain, et fermez la porte intérieure de la salle de bains pour empêcher l’humidité de s’échapper dans la maison.
Comment éviter la condensation dans la cuisine
Ventilation de la cuisine
Les cuisines sont également des pièces humides en raison de la vapeur d’eau qui se dégage lors de la cuisson. Ouvrez les fenêtres lorsque vous cuisinez pour permettre à la vapeur de s’échapper et améliorer la ventilation.
Vous pouvez également installer un ventilateur extracteur au-dessus de la plaque de cuisson ou de la cuisinière, qui aspirera l’humidité de l’air au fur et à mesure qu’elle se forme.
Garder les couvercles sur les casseroles permet également de réduire la quantité de vapeur qui s’échappe. Et s’il y a un sèche-linge ventilé dans la cuisine, veillez à ce qu’il soit correctement ventilé vers l’extérieur.
Solutions à envisager sur le long terme contre la condensation
Si l’humidité et les moisissures causées par la condensation deviennent un gros problème, il vaut la peine d’investir dans des solutions à long terme pour éviter qu’elles ne réapparaissent.
Les solutions à long terme comprennent l’amélioration de la ventilation et de l’isolation, comme mentionné dans le paragraphe ci-dessus.
Remplacer les fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double vitrage. L’installation de hottes aspirantes dans la cuisine et des déshumidificateurs dans la salle de bains.