Décoration salon : où faut-il mettre les fleurs ?

Les fleurs sont souvent utilisées pour égayer la cuisine, qui utilise généralement beaucoup de blanc et qui aurait besoin de plus de couleur. Mais vous vous demandez peut-être où les mettre dans des espaces plus grands et plus conviviaux comme le salon.

Après tout, il existe de nombreux styles de décoration intérieure qui accueillent la verdure. Et vous pouvez faire preuve d’une créativité étonnante lorsque vous disposez d’une telle surface de travail. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé 10 suggestions de placement de fleurs dans le salon.

 

L’importance de choisir l’emplacement des fleurs

 

Il existe de nombreux endroits idéaux pour placer vos fleurs dans le salon, ce qui peut contribuer à renforcer un style de décoration intérieure en particulier ou simplement une préférence personnelle. Mais il existe également des moyens de créer vos propres emplacements pour des fleurs inattendues, en plus de ces emplacements traditionnels :

 

  • Table basse ;
  • Tables d’extrémité ;
  • Manteau de cheminée ;
  • Table console ;
  • Appuis de fenêtre ;
  • Étagères murales ;
  • Pots de fleurs suspendus ;
  • Bibliothèque ;
  • Comptoir voisin ;
  • Chariots roulants ;

 

Les fleurs sont une façon amusante et ordonnée d’ajouter beaucoup de personnalité et de couleur à votre salon sans créer trop de distraction. Continuez à lire pour connaître les avantages de chaque suggestion ci-dessus, les autres pièces qui pourraient utiliser des fleurs, et les avantages ou inconvénients des fleurs artificielles.

 

10 endroits où mettre des fleurs dans le salon

 

Table basse

 

C’est l’endroit le plus courant pour décorer avec des fleurs dans un salon. En effet, les tables basses sont souvent placées au centre exact de la pièce. Comme les tables basses sont généralement plus courtes que le reste de la décoration et des meubles de la pièce, les fleurs peuvent ajouter de la verticalité à la pièce sans être envahissantes.

Vous pouvez même utiliser une table basse à deux niveaux. Par exemple, si vous craignez que les fleurs gênent la vue télévision, vous pouvez placer un vase de fleurs sur le niveau inférieur profond. 

 

Tables d’appoint

 

La plupart du temps, l’idéal est que votre table basse ait une fonction pratique plutôt qu’un style. Cela est particulièrement vrai si vous recevez fréquemment des invités ou si vous avez une famille nombreuse.

Ainsi, avec les tables basses à un seul niveau, vous avez moins de chances de les voir couvertes de livres et d’objets sentimentaux. Au lieu de cela, il y aura probablement juste beaucoup de dessous de verre pour protéger le bois.

C’est là que les tables basses entrent en jeu. Elles se placent de part et d’autre du canapé et vous permettent d’ajouter un peu de style au salon sans gêner personne. En fait, toute la personnalité que vous vouliez donner à la table basse peut être utilisée ici. Les tables d’extrémité sont donc idéales pour les fleurs, qui souligneront la magnifique symétrie du mobilier.

 

Manteau de cheminée

 

De nombreuses cheminées ont encore un look vintage et ont souvent un aspect de brique ou de pierre. Si cela peut sembler confortable, il se peut aussi qu’il y ait un peu trop de mortier et de fer pour que la cheminée soit très colorée.

De plus, tout bois, vrai ou faux, va présenter beaucoup de brun, qui est presque neutre et manque de couleur. Vous pouvez égayer l’endroit en plaçant des fleurs sur le manteau de cheminée au-dessus, ce qui équilibre les flammes avec un contraste doux et naturel.

 

Table console

 

C’est un meuble unique car il est très étroit. En général, les tables consoles sont utilisées pour les couloirs ou les foyers, qui sont juste un autre nom pour une pièce d’entrée. Mais vous pouvez tout de même mettre des fleurs sur une table console dans le salon. C’est particulièrement utile lorsque vous devez travailler avec moins de mètres carrés, comme dans la plupart des appartements. La table console reste à l’écart, souvent derrière le canapé ou contre un mur.

 

Appuis de fenêtre

 

décoration salon

Souvent, vous trouverez des fleurs sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine. Mais cette tactique peut fonctionner dans le salon si votre maison bénéficie de beaucoup de lumière naturelle. La lumière du soleil aura toujours l’air attrayante lorsqu’elle recouvre des fleurs, car il s’agit d’une relation universellement comprise.

Vous pouvez également utiliser des rideaux plus fins pour préserver votre intimité. Et même si vous n’aurez pas beaucoup de place pour les grandes fleurs, la symétrie des fenêtres s’étendra à l’emplacement de petits pots.

 

Étagères murales

 

Il s’agit d’un petit accessoire idéal à ajouter à n’importe quel mur, créant ainsi un arrière-plan pour votre salon qui est à la fois magnifique et discret. Les étagères murales peuvent être vendues dans une plus grande variété de styles que les meubles traditionnels comme les tables.

Cela s’explique par le fait qu’elles doivent uniquement servir de décor plutôt que de support à des articles plus volumineux. Par exemple, les tables basses sont souvent utilisées pour y poser les pieds. Les tables d’extrémité peuvent contenir des piles de livres. Mais vous pouvez placer des fleurs sur des étagères murales de la manière que vous souhaitez, ce qui vous laisse une grande liberté pour utiliser différents types de fleurs ou de pots.

 

Pots de fleurs suspendus

 

Si cela vous semble un peu trop audacieux pour vous, sachez qu’il existe de nombreuses façons d’adoucir l’aspect des pots suspendus au hasard. Vous pouvez utiliser de la corde ou du macramé pour suspendre vos pots, ce qui ressemblera davantage à un berceau de bricolage.

Cela couvrira suffisamment le pot et fera paraître vos fleurs suspendues plus intentionnelles. De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier d’utiliser des types de fleurs ou de pots spécifiques. De plus, elles sont plus susceptibles de s’intégrer à d’autres types de décoration intérieure, et pas seulement à celles qui s’orientent vers le thème de la nature.

 

Étagère à livres

 

Vous pouvez utiliser des plantes sur le dessus d’une petite étagère ou même à l’intérieur d’une plus grande. Il existe de petits ajouts amusants appelés book nooks, qui sont de petits dioramas qui recréent les scènes des livres voisins. Les fleurs se marient très bien avec ces décorations astucieuses.

Mais les fleurs peuvent aussi simplement servir de serre-livres. Vous pouvez même utiliser un pot qui aura davantage un aspect artisanal. Quoi qu’il en soit, les étagères sont généralement faites de bois, et les fleurs seront donc naturelles. 

 

Le comptoir voisin

 

Si vous n’avez pas de plan d’étage ouvert, il se peut que le comptoir de la cuisine se trouve à côté du salon. C’est particulièrement fréquent dans les petites maisons, comme les appartements. Les fleurs peuvent former un pont parfait entre une cuisine lumineuse et aérée et un salon. Bien que ce comptoir soit généralement utilisé comme un bar, il peut prendre vie avec quelques fleurs à chaque extrémité.

 

Chariots roulants

 

Ces ajouts intéressants sont disponibles dans de nombreuses tailles et styles différents et sont généralement utilisés comme rangement supplémentaire. Cependant, ils constituent en fait le parfait petit jardin intérieur. Les étagères peuvent littéralement être transportées, ce qui permet de les relooker facilement.

Elles peuvent également s’adapter à peu près n’importe où et être inattendues dans le salon sans paraître trop audacieuses. Vous pouvez choisir le nombre de niveaux que vous souhaitez. Ainsi, si vous craignez que l’espace ne soit trop encombré, vous pouvez choisir un chariot à deux niveaux. Vous pouvez même trouver un empilement qui comprend des paniers, qui sont plus doux que le métal ou le bois.

 

Quelles fleurs choisir pour votre salon : vivantes ou artificielles ?

 

L’utilisation de fleurs artificielles au lieu de plantes vivantes présente de nombreux avantages. Naturellement, vous n’aurez pas à vous soucier de nourrir ou d’endommager une plante artificielle. C’est pratique si vous avez des enfants ou des animaux domestiques qui sont susceptibles de renverser ou même de manger les fleurs dans le salon.

Même une simple réunion peut entraîner le déversement de terre sur un précieux tapis. Malheureusement, il se peut que vous ne soyez même pas en mesure de créer la bonne température ou la lumière naturelle à l’intérieur pour que certaines fleurs puissent survivre.

D’autre part, les plantes artificielles sont parfois faciles à détecter, et elles ne dégagent pas un arôme rafraîchissant. De plus, les fleurs vivantes poussent et changent, devenant ainsi des sujets de conversation. Si vous aimez jardiner, il peut même être amusant de vous occuper de vraies fleurs et c’est un motif de fierté lorsqu’elles prospèrent.

 

Où placer les fleurs dans la maison ?

 

Les salles de bains et les cuisines sont souvent les meilleurs endroits pour les fleurs. En effet, ces deux pièces sont généralement plus petites que le reste de la maison. Elles utilisent donc souvent beaucoup de blancs réfléchissants et d’autres couleurs vives pour donner l’impression que l’espace est plus grand qu’il ne l’est en réalité.

 

Ce que vous devez retenir 

 

Il est facile de mettre des fleurs à peu près partout, que ce soit pour adoucir une pièce moderne ou pour ajouter des couches à un style tropical. Mais avec toute cette liberté, il peut être difficile de savoir par où commencer. Maintenant que vous avez quelques suggestions idéales, il ne vous reste plus qu’à acheter les fleurs que vous aimez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!