Quel type de haie choisir pour votre jardin ?

Quel est le meilleur moment pour planter une haie de jardin ? Tant que vous plantez des plantes en conteneur, la réponse est simple : quand vous avez le temps de le faire.

Plantez en automne lorsque le sol est chaud et humide ; vos nouvelles plantes de haie ont tout l’hiver pour s’établir. Plantez au début du printemps et votre nouvelle haie est à l’aube de la saison de croissance. 

Il y a de fortes chances que le jardin soit plus important dans votre agenda au printemps, vous serez donc plus enclin à penser à le faire. Si vous plantez en été, vous devrez probablement arroser tous les jours, alors plantez tôt ou tard dans l’année si vous le pouvez.

Les sujets de haies à feuilles persistantes sont le plus souvent vendus et plantés en pot. Que vous plantiez petit ou grand, n’oubliez pas que les plantes grandiront : vous n’avez pas besoin d’en planter davantage sous prétexte que vous plantez petit. 

Certains vendeurs de haies en ligne peuvent être un peu trompeurs en ce qui concerne cette information. Si vous y réfléchissez, plus les plantes sont proches les unes des autres, plus elles sont en concurrence.

Les arbustes en concurrence ont tendance à se dresser, plutôt que de se ramifier et de développer un port buissonnant. Cela peut se traduire par une haie dénudée à la base.

 

Les dix meilleures plantes pour les haies

 

Les plantes de haies à feuilles caduques sont souvent vendues à racines nues, c’est-à-dire qu’elles sont ramassées sur le terrain dans un état de dormance. Elles ne peuvent être transplantées qu’à partir de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps.

Cela donne souvent de meilleurs résultats que la plantation de ces sujets en conteneur ou en bac. Il existe une grande variété de plantes de haies parmi lesquelles vous pouvez choisir. Une haie ne doit donc jamais être considérée comme un aspect ennuyeux et utilitaire du jardin.

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons pensé sélectionner dix des meilleures plantes pour haies, vous expliquer pourquoi nous les avons choisies, puis vous dire à quelle distance les planter.

 

Carpinus-betulus

 

Le charme est très similaire à Fagus sylvatica, le hêtre en apparence. Ses feuilles vertes brillantes deviennent brunes et restent pour la plupart sur les rameaux en hiver.

Buissonnant et bien ramifié, il aime les sols lourds et tolère les conditions humides, alors que le hêtre les aime secs et alcalins.

Planter à racines nues en hiver sur une double rangée. Plants espacés de 60 cm, en rangées espacées de 45 cm. Cela signifie que les plantes individuelles dans les rangées en quinconce sont réellement espacées d’environ 45cm.

 

Griselinia littoralis

 

C’est une plante à feuillage persistant aux feuilles arrondies et coriaces sur des tiges ascendantes jaune-vert. Elle pousse rapidement et constitue une haie dense. La Griselinia n’aime pas les grands froids ni les sols alcalins mais elle est excellente pour les jardins côtiers et tolère le vent. Planter à 60-90 cm de distance.

 

Thuja plicata

 

Le cèdre rouge de l’Ouest est un conifère aromatique avec des gerbes de feuillage vert émeraude et brillant. C’est un meilleur choix que le Cupressocyparis leylandii et fait une haie bien plus belle. Il est idéal comme haie d’écran haute. Planter à 90 cm de distance.

 

Olearia haastii

 

L’un des plus rustiques de ces buissons de marguerites à feuillage persistant, il est vraiment sous-utilisé comme plante de haie.

De petites feuilles coriaces vert olive sur des rameaux grisâtres et des masses de fleurs de marguerites blanches en été, il constitue une excellente haie basse. Idéale pour les jardins côtiers et les sites exposés au vent. Planter à 60 cm de distance.

 

Crataegus monogyna

 

L’aubépine est l’une des plantes à haies les plus robustes et convient aux situations rurales. Si elle est taillée dès le plus jeune âge, elle forme une barrière dense, épineuse et impénétrable. Feuilles vert foncé, fleurs blanches au printemps, fruits rouge foncé en automne.

Très favorable à la faune. Planter en transplant à racines nues de la fin de l’automne au début du printemps. 60 cm d’intervalle en double rangée (comme le charme).

 

Taxus baccata

 

L’if anglais pousse beaucoup plus vite que nous ne l’imaginons et, en tant que plante de haie, il n’a pas froid aux yeux. Son feuillage vert très foncé en fait une haie de jardin dense et spectaculaire et une merveilleuse toile de fond pour les plantations.

Il peut être utilisé pour créer de grands écrans, ou taillé pour le garder bas et formel. L’if pousse bien sur la plupart des sols bien drainés et aime les conditions alcalines. Plantez à 90 cm de distance.

 

Acer campestre

 

L’érable champêtre pousse naturellement pour former un arbre étalé, mais il fait une belle haie avec des feuilles lobées qui deviennent jaune beurre à l’automne. Il est idéal dans les situations rurales et s’il est taillé dès le plus jeune âge, il constitue une barrière dense et touffue. Planter comme pour le charme.

 

Euonymus japonicus

 

C’est un arbre à feuillage persistant, érigé, avec des feuilles brillantes, vert émeraude, et un port étroit et compact. Il est idéal pour les petits jardins et les bordures étroites où une haie basse est nécessaire jusqu’à 120 cm de hauteur.

En tant qu’alternative au Buis (Buxus sempervirens), il est idéal dans les jardins urbains, côtiers et tolère très bien l’ombre. Planter à 60 cm de distance.

 

Prunus lusitanica

 

Le laurier du Portugal est une haie à feuillage persistant plus facile à gérer que le laurier-cerise en raison de ses feuilles plus petites et de son port dense. Il est bon à l’ombre et a un feuillage attrayant : des feuilles vert foncé avec des pétioles rouges. Plantez à 90 cm de distance.

 

Viburnum tinus ‘Spirit

 

C’est une forme compacte de laurustinus qui fait une belle haie lâche avec une longue saison de floraison en hiver et au début du printemps. Elle est bonne à l’ombre et dans les arbres en surplomb et convient aussi bien à la ville qu’à la campagne. Plantez-la à 75 cm de distance.

Quel que soit le type de plantation, une bonne préparation du sol est primordiale. Ajoutez beaucoup de compost de jardin ou de terreau pour arbustes et arbres et un engrais à libération lente. Arrosez bien après la plantation (et avant dans le cas de plantes cultivées en conteneurs). Un arrosage régulier pendant la première saison de croissance est essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!